Aller au contenu

Danièle Dumont, le geste d'écriture


Messages recommandés

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 101
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    35

  • Nävis

    5

  • Tampopo

    5

  • nathangele

    4

Je relance le sujet: j'ai acheté les livrets, est ce qu'il est important d'avoir le gros bouquin, le geste d'écriture?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relance le sujet: j'ai acheté les livrets, est ce qu'il est important d'avoir le gros bouquin, le geste d'écriture?

Merci!

Personnellement, je me suis "contentée" de ce que j'ai pu lire sur internet (c'est déjà pas mal!) et j'ai fait mes modèles moi même sur les cahiers en m'inspirant des livrets (je préfère les modèles faits à la main)

J'ai commencé vraiment doucement au début de l'année et j'avais vu toutes les lettres pour fin novembre.

Le bilan: ils forment bien les lettres et les lient assez bien, certains sont peu soigneux (mais c'est en général, pas seulement en écriture), quelques uns doivent encore réduire un peu la taille.

Par contre je ne suis pas satisfaite pour la tenue du crayon: trop de majeurs sur le crayon ou de pouce ou d'index mal placé. L'an prochain, je serai plus exigeante sur ce point au début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sans le livre le geste d'écriture, je n'aurais pas tout compris je pense... il y a quand même toute la théorie avec les applications pour pouvoir suivre la méthode ou s'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Je crois que je vais le commander quand même...

Moi aussi je ferai les modèles à la main, les fichiers c'est pour moi avoir la progression.

Est ce que la version 2006 du livre est différente de celle de 2001?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais enviedespoir passait par là, j'aimerai beaucoup avoir son avis.... :wub:

Je découvre le fil aujourd'hui. Je ne l'avais pas vu à l'époque.

Pour les progressions le mieux est de suivre directement celles du livre, donc des caheirs, donc des livrets d'accompagnement, c'est à dire ça

Je suis toujours embêtée lorsque je vois des condensés, résumés, progresssions ... de mon travail sur tel ou tel site (y compris EDP) c'est plus que tangeant sur le plan de la légalité, mais aussi et surtout il y a un risque que les lecteurs ne comprennent pas les fondements de la méthode.

Par exemple lorsqu'on dit que les enfants n'arrivent pas à faire ce qui est demandé sur tel cahier, c'est bien souvent que le cahier est pris directement, donc sans les activités préparatoires, lesquelles sont indispensables comme c'est expliqué dans la 2ème édition (pas la 1ère puisque les cahiers n'existaient pas encore en 2000). Les cahiers et leurs livrets d'accompagnement ne peuvent pas redire tout ce qui est écrit dans le livre. Ce n'est pas leur fonction.

Impossible si on applique la méthode telle que je l'explique que ce soit la cata à quelque moment que ce soit.

La tendance est de vouloir aller trop vite, de vouloir brûler les étapes. Il est nécessaire de "laisser du temps au temps" comme on dit...

Une autre tendance est de vouloir que tous les enfants fassent la même chose en même temps.

Et une dernière : celle de transformer les activités d'écriture en activités de copie.

Ceci pour l'essentiel des "dérives" - qui, à mon avis, ne sont guère possible si on a vraiment lu le livre.

Il y a aussi les mixages. Ajouter par exemple l'illustration des lettres par des personnages en forme de lettres est antinomique de mes propositions pédagogiques : cela fait courir le risque que l'enfant prennent l'écriture non comme une transcription de l'oral mais comme une représentation imagée de ce qu'explique une histoire. Autre mixage antinomique des mes propositions : la verbalisation. Avoir en tête "je monte, je tourne je descends" ne permet pas d'avoir en même temps en tête ce qu'on est en train d'écrire, limite la vitesse du geste et ne peut pas renvoyer à l'oral.

C'est vrai que je réponds toujours aux questions sur le forum (si je les vois ;) ) et sur mes messageries, mais c'est pour entrer dans tel ou tel détail. Aussi fournies soient-elles l'ensemble des explications que j'ai données ici, depuis bientôt 6 ans je crois, ne remplaceront jamais la lecture et surtout l'étude du livre.

Une info au sujet des cahiers : les modèles sont faits à la main.

Autre info "Le geste d'écriture" c'est pas un gros bouquin ;) (176 pages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise!

Je vais donc commencer par lire le bouquin pour m'imprégner de cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, j'ai commencé par lire le bouquin, deux fois ( la première pour éliminer le brouillard et la 2ème pour comprendre)

Ensuite j'ai acheté les cahiers élèves de maternelle. Alors que je commence le travail sur les cahiers j'ai régulièrement besoin de reprendre le livre pour la démarche, pour des précisions sur les gestes, sur les préalables...

Ces allers-retours me semblent nécessaires car j'intègre petit à petit la méthode.

j'encourage vraiment à l'achat du livre et des livrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info au sujet des cahiers : les modèles sont faits à la main.

Je crois que je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que les modèles des livrets étaient faits avec une police d'ordinateur, mais comme je préfère que les élèves écrivent sur un cahier, en changeant de lignage à leur rythme, il faut donc que je fasse mes modèles moi-même.

D'autre part, je n'ai que des CP et ne fais que m'inspirer des livrets et de "l'esprit" de la méthode. La méthode étant prévue pour l'apprentissage dès la PS, je ne peux au CP suivre la démarche entièrement. Je suis d'accord pour penser qu'il faut "laisser du temps au temps" mais au CP, on ne peut pas non plus trop prendre son temps, il y a tant de choses à faire que même si je le voulais, je ne pourrais pas reprendre la méthode à partir du début.

Merci pour les explications et conseils donnés sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre info "Le geste d'écriture" c'est pas un gros bouquin ;) (176 pages).

Attention je floode:

Oui, certes mais il faut acheter toutes les versions pour avoir la méthode complète.

La première édition n'est pas à jour, et les dernières n'ont pas les partitions des chansons.

Et la progression est sur le site de l'éditeur, n'en faites pas vous-même, l'auteur risque d'être très désagréable avec vous...

OK OK je sors. :bleh:

Hyper désolée Volubilys de ne pas avoir écrit en même temps, le livre, les cahiers, les livrets d'accompagnement et de ne pas avoir réussi à faire en sorte que 144 + 47 fasse non seulement 176 pages (ce qui aurait déjà été intéressant en soi) mais encore beaucoup moins que cela pour que ça ne fasse pas un gros bouquin. J eveux bien des cours de math...

Ton idée de commencer par éditer un livre à jour est intéressante, je pense que tu devrais la faire connaître à tous ceux qui publient, éidtent, font des programmes etc... Editons en 2099, au moins nous aurons de l'avance sur 2009, il suffit juste que Marty MacFly nous donne sa recette.

Comme je suis très désagréable, je me demande si je ne vais pas acheter un basooka pour répondre aux prochaines questions.

J'allais oublier la pirouette qui transforme la tonalité des messages : "OK OK je sors. :bleh: "

Bah, c'est vrai que tu l'avais annoncé : tu "floodes". Je dirais plutôt que tu trolles..

Allez, là je sors vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info au sujet des cahiers : les modèles sont faits à la main.

Je crois que je me suis mal exprimée, je ne voulais pas dire que les modèles des livrets étaient faits avec une police d'ordinateur, mais comme je préfère que les élèves écrivent sur un cahier, en changeant de lignage à leur rythme, il faut donc que je fasse mes modèles moi-même.

D'autre part, je n'ai que des CP et ne fais que m'inspirer des livrets et de "l'esprit" de la méthode. La méthode étant prévue pour l'apprentissage dès la PS, je ne peux au CP suivre la démarche entièrement. Je suis d'accord pour penser qu'il faut "laisser du temps au temps" mais au CP, on ne peut pas non plus trop prendre son temps, il y a tant de choses à faire que même si je le voulais, je ne pourrais pas reprendre la méthode à partir du début.

Merci pour les explications et conseils donnés sur internet.

Faire ses propres modèles a aussi des tas d'avantages, bien sûr.

En ce qui concerne la méthode appliquée à partir du CP, bien sûr tu ne peux pas faire ce qui est prévu pour la maternelle. Le contenu du livre détaille d'une part les fondements de la méthode, d'autre part ce qu'il faut faire pour la mettre en place dès la maternelle.

Pour un apprentissage direct en CP, l'important est de travailler sur toutes les composantes de la modélisation, mais comme il ne s'agit plus d'enfants de 3, 4 ou 5 ans mais d'enfants de 6 ans, le développement pédagogique différe :

- la gestion statique peut - pour ces enfants là - être traitée dès le départ sur 2 à 3 jours par des frises puis consolidtée ensuite chaque jour par d'autres frises jusqu'à ce que les dimensions, la tenue de ligne et la verticalité de l'axe des letres soient bonnes. En principe ça ne devrait pas demander plus d'un mois en travail préalable à l'écriture elle-même,

- la gestion dynamique est constituée de l'acquisition directe du geste formateur de chaque lettre,

- ce qui est le plus difficile à traiter en classe lorsque les mauvaises habitudes sont prises, c'est la tenue et le maniement du crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...