Aller au contenu

Séquence Poissons TPS/PS


thay

Messages recommandés

Oui, il est chouette !

J'ai fait toutes les bibliotheques,des tonnes de librairie et impossible de trouver Le Poisson de Gallimard decouvertes...Mais j'ai trouvé des livres sur l'elevage de poisson rouge...pas adapté pour des trois ans, mais bon il y a des images !

Est ce que c'est obligatoire une pompe pour des poissons rouges ?

Pour le schéma, super, reste à simplifier ...et à traduire ! :D

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma sequence, mélange de celles de Vince et de celle de Marlaguette !

Des avis ? Une journée passée dessus, elle me sort par le nez...et je la trouve un peu trop ds tous les sens ( beaucoup de competences...), mais bon...J'ai la flemme de la fignoler, vous pensez que ca passera pour une inspection (en esperant qu'elle ait lieu à temps !) ?

Modifié par cleo17fr
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je la trouve très bien ta prep, mieux que la mienne en fait !

La présentation en tableau est très claire, et puis mettre les compétences à chaque phase c'est mieux je crois (moi j'ai eu la flemme...).

J'aime bien aussi quand tu précises les phases de réactivation. Très important ça ! Moi je le fait, mais je ne l'écris pas forcément !

Je n'ai pas osé faire dessiner les poissons... Mais ça se tente ! Tu nous en reparleras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que Vince avait tenté avec des PS et ca m'a donné envie....meme si au final pour nous adultes ca ne ressemblera peut-etre a rien...j'aime l'idee que l'enfant y verra qch...et qu'il me l'expliquera. J'eviterai juste de faire cette seance là le jour d el'inspection peut-etre...pas envie de prendre trop de risque et en meme temps....bref, esperons que le hasard fera bien les choses.

PS : Le mot "reactivation", je l'ai recherché pdt au moins 45 minutes ! Quelle prise de tete ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que tous les enfants n'arriveront pas à représenter le poisson, mais c'est une démarche intéressante.

ça leur permettra de laisser une trace qui a du sens, et énumérer les éléments du dessin (avec la petite légende écrite par la maîtresse dessous pour les parents !).

PS :

Je ne vois pas à quel post tu te réfères quand tu cites Vince... :huh:

Pourtant j'ai cherché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La préparation est très détaillée. Je m'en servirai pour ma séquence poisson, merci.

L'inconvénient en sciences, quand on détaille trop, c'est que cela donne une impression de "trop dirigé", ce que l'on pourrait te reprocher lors d'une inspection. Ce qu'il faut décrire c'est le dispositif mis en place et il ne faut finallement pas trop détailler les questions et les réponses des enfants (car si tu peux le faire c'est parce que ton dispositif est trop fermé).

Je sais bien que, en PS, si ça n'est pas assez dirigé alors ça part dans tous les sens, mais il vaut mieux éviter de le "crier" trop fort.

2 exemples pris dans ta préparation :

- la nourriture du poisson : tu ne poses pas la question de "et ça mange quoi un poisson ?". C'est avec ce genre de questions assez ouverte que l'on va juger de la qualité de ta démarche. C'est une question facile pour un PS, même s'il ne sait pas la bonne réponse, il peut au moins proposer des aliments...

- l'épuisette : tu ne laisses pas le temps aux élèves de proposer d'autres solutions... On pourrait l'attraper avec les mains (ben non ça marche pas, mais on a essayé...). On pourrait l'attraper avec une cuillère, etc...

Parfois ton dispositif est assez ouvert et il n'y a rien à dire. J'aime particulièrement la question "Comment savez vous que ce sont des poissons ?".

Je pose cette question régulièrement autour de Noël en apportant des images (tous les jours une autre) du Père Noël (c'est qui ? Comment tu sais que c'est le Père Noël ?). Au début ils me répondent "ben parce que c'est le Père Noël !". Alors je fais la réponse à leur place : moi je sais que c'est le Père Noël parce que il a une grande barbe blanche, des habits rouges, un bonnet... etc...

Au bout d'un moment, ils finissent par adopter ce langage descriptif (du coup on peut établir des différences entre les Père Noël !)

Tout cela pour dire, que peut être cette question devrait rejoindre la séance suivante (observation et description des poissons).

Pourquoi ne pas proposer une activité de tri sur des images (des poissons de différentes sortes (y compris l'image des poissons de la classe) et d'autres animaux) ? Cela devrait permettre de démarrer la discussion (c'est juste, mais comment tu sais que c'est un poisson ?)

Bon voilà. J'espère que tu prendras toute ses réflexions pour ce qu'elles sont : des propositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié la séquence et suis toujours prête à avoir de nouvelles remarques.

Modifs :

S3 : "3. Introduction d’une responsabilité

« Que faudra-t-il faire pour bien s’en occuper ? Que mangent les poissons ? »

Réponse attendue : Il faut les nourrir.

Les enfants émettent des hypothèses et on vérifie dans les livres."

S5 "Réactivation un peu plus tard :

Montrer des images de poissons différents. « Qu’est ce que c’est ? Comment le sais tu ? ».

Réponse attendue : C’est un poisson parce qu’il a des nageoires…

"

S6 « Pour nettoyer l’aquarium, il faut enlever les poissons. Comment allons nous faire ? »

Les enfants proposent différentes idées. On teste. L’enseignant propose l’épuisette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouve t'on toutes les compétences concernant le comportement scientifique dans les IOs ?

Est ce qu'en cycle 1, il faut se "contenter" de "dire ce que l'on fait" ?

J'aime bien adopter la demarche scientifique, je l'ai fait l'an dernier avec mes MS et j'ai des idées pour mes PS, mais je ne trouve jamais a quelle competence des IOs me rattacher, meme si je sais que ds le doc d'applic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqun a t'il lu Piranyou ?

La couverture me plait bien, mais impossible de le trouver pour le feuilleter...Ca raconte quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...