Aller au contenu

les compétences "maternelle" illustrées (début CP aussi)


pium

Messages recommandés

Je vous présente ces clipart qui reprennent les compétences des différents domaines de la maternelle :

http://www.ac-grenoble.fr/smh/maternelle/plogger/index.php

Les images sont téléchargeables ici :

http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=3140353

Modifié par pepite100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Watteau

    3

  • perruche64

    3

  • pepite100

    3

  • pium

    3

Génialissime :wub: ! Moi qui voulait plancher sur un livret de compétences lisible par les élèves, j'ai de quoi bosser maintenant !!!

J'ai tout télécharger. Maintenant, LA question :huh: : mon cahier, comment je le fais ?

Idée n°1 : je fais un cahier de réussite sur le cycle entier (en prenant les items par domaine), permettant ainsi de voir tout ce que l'enfant doit acquérir avant la fin de sa maternelle, on peut ainsi évaluer aussi ceux qui sont plus "dégourdis" que d'autres (ex : cette année un de mes MS savait lire en févrie r ;) ...).

Idée n°2 : je fais un cahier de réussite par niveau (PS, MS, GS). Pour les parents, cela permet de situer leur enfant par rappport à ce que l'on attend de leur enfant en fin de chaque année :) , mais où est le travail de cycle à ce moment là <_< ?

Si certains utilisent ces cahiers de réussite : HELP :cry: !

Si certains veulent y travailler avec moi, bienvenue, plus on est de fous, plus on rit (et plus on produit riche !) :D .

Si certains ont un commentaire, une idée, une critique, bref quelque chose à dire sur le sujet, bienvenue aussi (mais pas taper hein :blush: !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je voulais faire ce livret mais j ai des eleves qui auront le niveau de debut cp donc ils ne pourront pas en avoir...ca ne sera pas adapté

sinon pour les autres eleves j y reflechirai bien

je pense qu il devrait etre individualisé au moins pour certains chez toi! sinon je ferai par niveau, car tu ne vas pas evaluer les memes choses pour un petit de ps et un de gs...enfin a reflechir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi je pensais faire un cahier de reussite a donner chaque fin de trimestre; comme j ai une clis il sera individualise

pour toi aussi je pense que c'est le mieux mais seuleme,nt j ai 12 eleves et tu dois en avoir le double!!

sinon tu fais un livret ou tu rassembles les trois niveaux, separement bien sur, et tu coches tout ce que l enfant (avec l enfant) sait faire

meme si il est de ms il peut tre bien etre avoir acquis une competece de gs et c'est bien pour les parents de le savoir

enfin voil pour ma contribution!

la je ne sais pas si j aurais le temps de le bosser d ici octobre mais je serais partante pour echanger sur une mise en page, sur la forme du livret etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Nous faisons un livret ( qui se limite à une feuille A3 car toutes les compétences ne sont pas systématiquement listées ! ) par section ( MS et GS seulement ) et une petite feuille pour les PS.

Nous ne pointons que les acquis :) et nous ne faisons pas une montagne de cette soi-disante liaison inter-cycles :huh: .

Le primordial dans l'affaire est que les enfants progressent sans que leurs difficicultés ne soient stigmatisées !

MCD

nb / exemples de ce que je dis sur le site en signature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon tu fais un livret ou tu rassembles les trois niveaux, separement bien sur, et tu coches tout ce que l enfant (avec l enfant) sait faire

meme si il est de ms il peut tre bien etre avoir acquis une competece de gs et c'est bien pour les parents de le savoir

C'est pour ça qu'il me parait intéressant de mettre toutes les compétences à acquérir d'ici la fin de la GS.

Peut-être que je vais tout mettre, mais en mettant à titre indicatif pour les parents, le niveau à partir du quel on estime qu'un enfant doit savoir le faire... Comment ça tout est regroupé ! J'en sais rien en fait... Je vais aller faire un tour chez Sourimimi, pour me faire une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial! :applause:

je pense "détourner" certaines images pour élaborer avec les enfnats les règles de vie ou un emploi du temps collectif imagé par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas réussi à télécharger les compétences "agir et s'expimer avec son corps". :cry:

avez-vous réussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas réussi à télécharger les compétences "agir et s'expimer avec son corps". :cry:

avez-vous réussi ?

Moi non plus, et mon ordi n'a pas aimé que je lui demande :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du faire comme moi... et cliquer sur "tout cocher"....

En fait, il faut cliquer sur "tout cocher", puis il faut descendre, vers le bas, il y a une image qui plante, il faut la décocher, puis le téléchargement se passera sans incidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...