Aller au contenu

Regles de vie


ln39

Messages recommandés

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous faites pour introduire les règles de vie.

Pour ma part, avec mes élèves de GS CP, j'ai pensé partir de pictogrammes représentant différentes situations de la vie de classe. Par groupe, les enfants pourraient les classer entre ce qui est permis ou non.

Ensuite nous pourrions établir un affichage collectif qui resterait dans la classe.

Qu'en pensez-vous?

Que faites-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • letapisrevant

    20

  • cecilou80m

    10

  • Nonete54

    9

  • flitch

    8

Bonsoir,

J'ai fait exactement la même chose que toi l'an dernier avec mes CP-CE1. Je leur ai donné des images d'enfants à trier puis on les a collées en 2 colonnes sur le cahier de correspondance avec les parents. Puis j'ai fait un affichage collectif où j'ai écrit en plus des images ce qu'ils avaient droit ou pas de faire. Par contre, je suis partie de photos que j'avais trouvées sur internet et à la photocopieuse c'est pas beau du tout alors si tu as des pictogrammes plutôt ce serait sympa si tu peux m'en faire profiter...Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Merci pour ta réponse...

Pour l'instant, je suis encore en recherche de pictogrammes...Mais dès que j'ai quelque chose je t'en fais profiter!

Bonne rentrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

N'y a-t-il personne d'autre qui fait comme ça? Règles de vie à partir de pictogrammes? En maternelle? Et au CP, comment faites-vous alors? En dictée à l'adulte? Pas trop dur pour les élèves de s'y retrouver? Merci d'apporter d'autres témoignages pour les débutantes que nous sommes;-) et pour ceux qui feraient avec des images, si vous pouviez ajouter un exemple d'image ce serait FANTASTIQUE!!(la rentrée ça trotte, ça trotte dans la tête!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec des CP, j'utilise le livre "David à l'école" de David Shannon chez Nathan. C'est l'histoire d'un petit garçon qui fait plein de bêtises à l'école. Les enfants adorent et c'est super pour élaborer ensuite les règles de vie. Seul problème: ce livre est épuisé chez l'éditeur mais on le trouve facilement en bibliothèque.

Sinon l'an dernier sur ce forum des personnes avaient conseillé le livre "Moi j'adore la maîtresse déteste" d'Elisabeth Brami (je ne suis plus sûre du nom de l'auteur, à vérifier).

Bonne rentrée

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil, c'est vrai que c'est une bonne idée de partir d'un album...Mais après pour l'affichage collectif tu fais comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai fait exactement la même chose que toi l'an dernier avec mes CP-CE1. Je leur ai donné des images d'enfants à trier puis on les a collées en 2 colonnes sur le cahier de correspondance avec les parents. Puis j'ai fait un affichage collectif où j'ai écrit en plus des images ce qu'ils avaient droit ou pas de faire. Par contre, je suis partie de photos que j'avais trouvées sur internet et à la photocopieuse c'est pas beau du tout alors si tu as des pictogrammes plutôt ce serait sympa si tu peux m'en faire profiter...Merci d'avance!

Voilà ce que j'ai préparé aujourd'hui. (ça tombe bien ;) )

Je n'ai pas terminé la fiche de prep, j'ai encore les thèmes Règles de vie dans les couloirs et dans la cour. Je prépare ça demain et je ferai suivre si ça intéresse quelqu'un.

Les images utilisées dans les fiches exercices peuvent être éventuellement utilisées comme pictogrammes.

J'envoie ça en plusieurs fois...

R_gles_de_vie___l___cole.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nonette, si tu pouvais continuer à poster tes docs se serait génial!! Je cherchais justement comment j'allais travailler le règlement avec mes cp/ce1. Ca tombe à pic!!! :D

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...