Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Je suis nouvelle sur le forum et fraîchement T1. Cela fait du bien d'avoir des petits repères alors merci pour tous ces conseils.

Mais juste quelques petites questions: faut-il avoir une attitude ferme vis à vis des parents ou plutôt sympathique? Faut-il présenter son parcours professionnel pour rassurer les parents?

Pourriez vous témoigner à ce sujet.

Merci laestee

Ya deux ans, on m'a demandé si j'avais déjà eu un double niveau. Même si je n'étais "que" remplaçante avant ce poste (parce pour les parents remplaçant c'est pas etre instit ;) ) , j'ai simplement répondu que oui sans m'étaler. Dans ton cas, tu peux répondre en fonction de tes stages mais sans t'étaler non plus : oui , non c'est tout. et si c'est non, tu peux argumenter ;) ne te laisse pas démonter et montre que tu es sure de toi (même si c'est pas vrai )...sinon tu risques d'être malmenée toute l'année par les parents pénibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la réunion avec modif :)

Impec...Il y a tout ce que j'ai mis dans la mienne (les années précédentes)...De toute façon, tu auras peut être des choses à rajouter ou modifier quand l'année sera commencé...

Tu souhaites la faire quand? Moi je pensais fin septembre...Et vers quelle heure? Je pensais 20h00 quand les parents sont disponibles...

L'an passé je l'ai faite un samedi vaqué, je referai un samedi matin cette année. 10h-12h, 3eme semaine de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de l'avis de Ode!

La première année que j'ai mis en place la PMEV, j'ai fait, à la réunion de rentrée, comme si j'avais fait ca toute ma vie... et bien cela est passé comme une lettre à la poste :D

Alors je suis d'avis de les calmer tout de suite :devil_2: genre oui ou non et c'est TOUT!

De toutes façons je parle tellement qu'ils n'ont pas de questions après :blush:

Pour ma réunion je ferai en fonction des autres collègues, fin septembre ca c'est sûr :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première impression que les parents auront de toi restera. Il faut donc que tu paraisses organisée et sûre de toi (même si tu meurs de trouille à l'intérieur :lol: ). Mais n'oublie pas d'être souriante et sympathique en même temps !! Un des buts de cette réunion est de rassurer les parents pour qu'ils te laissent tranquille après :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première impression que les parents auront de toi restera. Il faut donc que tu paraisses organisée et sûre de toi (même si tu meurs de trouille à l'intérieur :lol: ). Mais n'oublie pas d'être souriante et sympathique en même temps !! Un des buts de cette réunion est de rassurer les parents pour qu'ils te laissent tranquille après :wink:

merci tous ces conseils!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bons conseils ! ne jamais donner l'impression de tâtonner, même qd on débute ! pas évident bien sûr, surtout qd certains parents cherchent la petite bête, ce qui s'est passé avec mon jeune collègue T1 qui complétait mon mi-temps.

une fois, qd j'étais jeune T2, les parents n'arrêtaient pas de poser des questions sur mon expérience en maternelle, et comment j'allais faire ci ou ça... j'hallucinais ! :blink: finalement, au lieu de me mettre trop à leur portée et tout leur décortiquer le programme à venir, je me suis lancée dans une explication très "pédagogique" avec plein de jargon professionnel, à grand renfort de "structuration du code grapho-phonétique"... ben ça les a calmé et plus un seul n'a osé douter de mon professionnalisme !!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je vais changer un peu de manière de faire.... La réunion collective n'étant pas obligatoire ( en plus je garde la moitié de ma classe, j'ai des parents qui me connaissent vu qu ça fait 4 ans que je suis là) et de toute façon, je leur redonne à tous la photocopie du compte-rendu de la réunion ...

Cette année, ce sera d'abord compte-rendu et ensuite, rencontre individuelle..... par famille ( enfin ceux qui veulent venir), ça évitera ces fameuses réunions collectives où l'on parle, puis personne 'na de questions, mais ensuite on a une fille de 15 parents qui viennent individuellement poser leur question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, elle est obligatoire et en plus je cris que normalement il en faut 2 dans l'année

Ah bon elle est obligatoire???? Nous on nous a toujours dit qu'elle était conseillée mais pas obligatoire :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseillée oui, mais la foprme collective n'est pas obligtoire a partir du moment où on voit les parents individuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je trouve ça dommage de ne pas faire de réunion de rentrée collective...

Mamie, j'ai tout lu, ça me semble très bien tout ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...