Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Pourquoi dommage?

Moi j'ai toujours l'impression de " perdre mon temps", tu causes pendant 1/2h, on te regarde comme un animal de foires.. pas de questions et après tu as quand même la queue pour parler individuellement de chaque enfant.... alors... je trouve plus "humain", le côté individuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai toujours l'impression de " perdre mon temps", tu causes pendant 1/2h,

Il y a aussi un côté pratique dans cette réunion puisque tu reviens sur des éléments d'organisation de l'école (horaires, matériel, activités, déroulement d'une journée,...).

Personnellement, j'ai deux groupes de 25 et 26 élèves donc faire des entretiens individuels pour redire 51 fois la même chose, c'est inimaginable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celà dt, comme de toutes façon y a plein de parents qui ne viennent jamais, je colle en général, le lundi après la réunion, le compte-rendu de tout ce qui a été dit pendant la réunion... donc là aussi redite pour ceux qui sont venus...

Là cette année, ils auront le mot " compte-rendu" avec tout ce qui est organisation, matériel, etc.... et ceux qui veulent en plus, un rdv individuel...

bon faut dire que je commencerai mon 5ème mois de grossesse et vraiment pas envie de me prendre la tête avec ça, stresser avant, et tout.... SI jamais je vois que le système fonctionne bien, il sera adopté... Ma collègue ( pas enceinte, elle), essaye aussi cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci beaucoup pour tous ces documents!!!

je suis aussi inspectée cette année en grande section. c'est ma deuxième année d'enseignement; première année en GS

tous vos docs m'aideront beaucoup :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN tant que LC qui va sauter dans le grand bain sans bouée à la rentrée, je dois dire que j'appréhende plus encore que le reste cette fameuse réunion avec les parents! des ex-LC ont ils des témoignages à apporter à ce sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex LC : si tu prépares bien ta réunion et que tu restes sûre de toi, pas de problème !

Un papa m'avait demandé mon âge : j'avais dit que j'avais l'âge d'enseigner et que j'avais enseigné (en stage d'observation en pe1) en ce2-cm1-cm2 ! Ca lui avait cloué le bec : d'autant que je n'avais que 22 ans et demi et que je fais jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex LC : si tu prépares bien ta réunion et que tu restes sûre de toi, pas de problème !

Un papa m'avait demandé mon âge : j'avais dit que j'avais l'âge d'enseigner et que j'avais enseigné (en stage d'observation en pe1) en ce2-cm1-cm2 ! Ca lui avait cloué le bec : d'autant que je n'avais que 22 ans et demi et que je fais jeune

waw! quel tact! tu vois l'âge n'est pas en jeu puisque j'ai 32 ans, mais c'est la confiance en moi qui peut me faire défaut à ce moment-là... est-ce que je n'aurai pas trop l'air d'une novice, de "débarquer"? j'étais candidate libre, je n'ai pas fait l'iufm, je ne me sens pas préparée, bref je panique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IUFM ou pas IUFM, tu sais, pour préparer la réunion de rentrée avec les parents, on est dans le même bain ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ex LC : si tu prépares bien ta réunion et que tu restes sûre de toi, pas de problème !

Un papa m'avait demandé mon âge : j'avais dit que j'avais l'âge d'enseigner et que j'avais enseigné (en stage d'observation en pe1) en ce2-cm1-cm2 ! Ca lui avait cloué le bec : d'autant que je n'avais que 22 ans et demi et que je fais jeune

waw! quel tact! tu vois l'âge n'est pas en jeu puisque j'ai 32 ans, mais c'est la confiance en moi qui peut me faire défaut à ce moment-là... est-ce que je n'aurai pas trop l'air d'une novice, de "débarquer"? j'étais candidate libre, je n'ai pas fait l'iufm, je ne me sens pas préparée, bref je panique!

je suis une ex-lc, candidate libre aussi. je n'ai attaqué qu'en décembre, mais je me suis retrouvée à faire une réunion d'info pour le module piscine (avec tout ce que ça génère d'angoisse pour les parents), et également pour un projet de sortie bimensuelle dan,s un centre d'activité (avec trajet en bus, pique nique etc...).

Et bien, il faut bluffer, parler de ton expérience (même si c'est en tant que Maman :D , ou que fille d'instit-mon cas), de tes stages (sans dire que c'était des stages). Si qqun te cherche des poux, tu balance que tu as eu le concours et que donc les grandes instances ont considéré que tu es apte à enseigner. Ne parle pas de la LC, surtout en début d'année, et tes 32 ans sont un gros avantage. Si ça se trouve, tu n'auras aucune question :wink: . Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois que à tout âge on a les mêmes appréhensions! :D Bon c'est quand même normal d'être un peu stressée devant des adultes, au quotidien on est devant des enfants! Chaque année j'ai le même stress de faire cette réunion avec les parents! Donc j'essaie de la faire le plus tôt possible.

Et en général, je parle pendant environ 30 minutes, et à la question: "vous avez des questions?" eh bien souvent mon auditoire reste silencieux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme, ne vous angoissez- pas comme ça ! Bien sûr c'est un moment stressant parce qu'on est tous les même et qu'on ne veut qu'une seule chose: que tout se passe bien et paraître le mieux possible aux yeux des parents... Mais ce n'est pas un examen ou un entretien d'embauche !

Bien sûr que mieux cela se passera et moins on aura de questions, d'angoisse de la part des parents. Mais les parents viennent d'abord pour faire votre connaissance et avoir des explications sur ce qui se passe dans la classe de leur enfant. Aucun enseignant ne fonctionne de la même manière, donc il est normal ce besoin d'informations.

Ensuite si vous êtes timides ou réservés,... que le public d'adultes vous met mal à l'aise, vous avez le droit de le dire! Les parents le comprennent très bien, beaucoup parmi eux ont du mal à prendre la parole dans ce genre de réunion.

Ce qui ne passe pas c'est le manque d'informations, le manque de communication. A partir du moment où vous les invitez dans votre classe pour leur présenter votre travail et votre façon de faire, expliquer vos exigences et ce que vous attendez d'eux, vous répondez à leur demande.

Soyez souriants et contents de montrer ce que vous faites, et tout se passera bien .

Bien sûr, il y a des parents tordus, ou plus angoissés que les autres... Ecoutez leurs demandes, sans forcément y répondre dans l'instant. Proposez leur un RV individuel pour plus tard, "Madame Machin, je vois que vous avez énormément de questions concernant la lecture (ou autre..), je vous propose un RV individuel un soir, où je pourrai ainsi prendre le temps de tout vous expliquer afin de calmer vos inquiétudes". En général, dit devant tous les autres parents, ça a le mérite de calmer la madame Machin en question, et de faire sourire les autres parents qui connaissent bien Mme Machin et ses angoisses...

J'en suis à 17 réunions de rentrée, et je n'ai pas eu de réunions désagréables au contraire. Très peu de questions en général à part Mme Machin... ou Mr Truc, qui lui est là pour montrer qu'il sait de quoi on parle ! Et bien laisser le parler puis au bout d'un moment, demandez lui poliment de laisser les parents qui, eux ne savent pas, poser des questions.

Voilà, je sais qu'il n'y a pas une façon de faire mais je voulais simplement vous faire part de mon expérience et surtout vous dire de ne pas vous en faire pour cette fameuse réunion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...