Aller au contenu

Réunion de rentrée avec les parents


Messages recommandés

Un grand merci pour tous ces documents qui vont beaucoup m'aider à préparer cette première réunion un peu stressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les liens donnés, les forumiens ont mis plein de compte-rendu : tu trouveras bin ton bonheur ;)

Merci Mamiebrossard pour les liens et pour ton fichier réunion de rentrée.

Je suis T2, première année que j'ai une classe à moi (TR l'an dernier), cette année avec des CE1 CE2, la direction 4 classes par dessus le marché.

Beaucoup à gérer pour un début donc.

Bravo et merci pour ton blog car là encore tu m'as fait gagner un temps précieux :)

Modifié par tatalise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

ayant une classe de CP/CE1, je me demandais si c'était judicieux de convoquer tous les parents au même moment (pour les CP, je vais essentiellement parler de la méthode de lecture utilisée....alors est ce que ça va intéresser les parents de CE1 ??).

J'aimerais avoir votre avis (si quelqu'un a aussi des CP/CE1).

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ayant une classe de CP/CE1, je me demandais si c'était judicieux de convoquer tous les parents au même moment (pour les CP, je vais essentiellement parler de la méthode de lecture utilisée....alors est ce que ça va intéresser les parents de CE1 ??).

J'aimerais avoir votre avis (si quelqu'un a aussi des CP/CE1).

Merci d'avance pour vos réponses.

Du temps où j'enseignais encore, je faisais deux réunions...c'est vrai que les parents du CE1 n'ont plus besoin d'entendre parler de ta méthode de lecture, tellement importante pour les parents de CP. Mais ils ont besoin d'une réunion pour que tu leur expliques le programme... :wink: enfin, c'est juste mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

ayant une classe de CP/CE1, je me demandais si c'était judicieux de convoquer tous les parents au même moment (pour les CP, je vais essentiellement parler de la méthode de lecture utilisée....alors est ce que ça va intéresser les parents de CE1 ??).

J'aimerais avoir votre avis (si quelqu'un a aussi des CP/CE1).

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

J'ai moi aussi une classe de CP/CE1 et je fais une réunion commune. Je vais juste donner les grandes lignes du programme pour les deux classes et essayer de ne pas trop rentrer dans les détails pour la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour tout

bizzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réunion a eu lieu ce matin.

J'ai beaucoup parlé, et personne n'a dû tout enregistrer. En plus, il y avait des absents. Donc, j'ai fait un résumé un peu long (4 pages) de notre organisation de classe.

Si ça peut intéresser quelqu'un, j'ai enlevé les noms propres et je le mets en ligne, au cas où ça pourrait vous servir de base...

Merci beaucoup pour ce partage, je suis T1 et ma réunion est mardi.

Mais ce qui me stresse le plus c'est que dans ma classe j'ai 3 filles de PE dont 2 de l'école...

Mais bon, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.

Bonne fin de week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

je m'interroge sur quelques points:

- Faites-vous passer un compte rendu pour les parents absents à la réunion?

Si oui, comment pointez-vous les absents? Vous faites l'appel ou vous laissez les parents se présenter par leur nom en faisant un tour de table pour pointer?

Dans le compte-rendu lui même vous marquez quoi exactement car si je laisse ce que j'ai préparé, il va y avoir plusieurs pages...Je ne sais pas trop quoi enlever!

- Dans la présentation personnelle, que dites-vous exactement?

Car, je comprends bien que quand on a de l'expérience, c'est intéressant de dire les niveaux qu'on a eus, d'où l'on vient etc...Mais quand on débute??????

Perso, j'ai fait quelques mois de brigade car après congé mater et donc je serai T2 mais comme les T1 en fait! J'ai pas envie de dire "je débute et en plus en double niveau, que je n'ai jamais eu, ni jamais vu tourner donc ca va être très très chaud :lol: mais rassurez-vous, tout le monde en sortira vivant" :lol:

Donc d'un côté, je ne veux pas dire que je débute (mais pas m'inventer non plus une grande expérience) et je pense que c'est possible de tourner le truc à son "avantage" mais d'un autre côté, je me dis que certains parents peuvent parler avec la directrice ou d'autres PE en place et savoir donc que je débute! Et là, je vais avoir l'air bien fine!

COMMENT FAITES-VOUS CONCRETEMENT? J'entends beaucoup de personnes dire qu'elles se sont vues chercher des poux uniquement parce qu'elles avaient dit qu'elles débutaient et que certains parents se régalent de jouer aux petits chefs, sans raison valable!

J'ai besoin de vos témoignages et de vos avis d'expérimentés :wink:

PS hors sujet: Y a-t-il un correcteur orthographique (comme dans word) lorsque l'on écrit un message sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je m'interroge sur quelques points:

- Faites-vous passer un compte rendu pour les parents absents à la réunion? Non, mais je reçois les parents qui le demandent.

Si oui, comment pointez-vous les absents? Vous faites l'appel ou vous laissez les parents se présenter par leur nom en faisant un tour de table pour pointer? Je garde des papiers (type fiche de renseignement ou cahiers à faire signer) que je place sur les tables. Les parents vont s'assoir où il y a les docs de leur enfants. Tu repères les absents aux docs qui sont encore là à la fin de la réunion.

Dans le compte-rendu lui même vous marquez quoi exactement car si je laisse ce que j'ai préparé, il va y avoir plusieurs pages...Je ne sais pas trop quoi enlever!

- Dans la présentation personnelle, que dites-vous exactement?Bah, rien, tu ne veux pas leur raconter ta vie quand même ? S'ils posent la question, je dis que j'ai déjà fait (même en stage !!) ou non ce niveau, et sinon, je les rassure en leur disant que tout ira bien.

Car, je comprends bien que quand on a de l'expérience, c'est intéressant de dire les niveaux qu'on a eus, d'où l'on vient etc...Mais quand on débute??????

Perso, j'ai fait quelques mois de brigade car après congé mater et donc je serai T2 mais comme les T1 en fait! J'ai pas envie de dire "je débute et en plus en double niveau, que je n'ai jamais eu, ni jamais vu tourner donc ca va être très très chaud :lol: mais rassurez-vous, tout le monde en sortira vivant" :lol:

Donc d'un côté, je ne veux pas dire que je débute (mais pas m'inventer non plus une grande expérience) et je pense que c'est possible de tourner le truc à son "avantage" mais d'un autre côté, je me dis que certains parents peuvent parler avec la directrice ou d'autres PE en place et savoir donc que je débute! Et là, je vais avoir l'air bien fine!

COMMENT FAITES-VOUS CONCRETEMENT? J'entends beaucoup de personnes dire qu'elles se sont vues chercher des poux uniquement parce qu'elles avaient dit qu'elles débutaient et que certains parents se régalent de jouer aux petits chefs, sans raison valable!

J'ai besoin de vos témoignages et de vos avis d'expérimentés :wink:

PS hors sujet: Y a-t-il un correcteur orthographique (comme dans word) lorsque l'on écrit un message sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pointe pas les parents absents, je suis dans une école ou la moitié des parents ne viennent pas à la réunion en CP, et dans les autres classes de l'école si tu as 5 parents tu es ravie !!

Donc si après ils s'excusent de leur absence et demande à me voir pas de soucis, sinon tant pis ...

Concernant le fait que je débute, j'étais l'année dernière T2 en CP (après avoir été brigade l'année précédente), je n'ai pas parlé de ça aux parents et personne ne m'a rien demandé ! si on m'avait demandé j'aurai répondu qu'effectivement j'étais en début de carrière mais pas à la 1ère année, et que j'avais déjà fait du CP (stage + remplacements mais sans préciser) aucun mensonge là dedans.

Quand aux collègues j'espère pour toi qu'elles diraient aux parents de te demander directement plutôt que d'aller baver sur ton dos que c'est ta première année et que tu n'as jamais eu ce double niveau !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...