Aller au contenu

Stella Baruk comptes pour petits et grands


emmashell

Messages recommandés

quand je clique sur le lien, chez moi cela ne donne pas de problèmes : je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. C'est peut-être dû à ta version de word ? Je peux essayer de le remettre dans une autre version mais laquelle ? La mise en page est effectivement lourde avec plein de jolies couleurs pour ma future inspection que j'attends depuis deux ans ! :devil_2: Bon je sais ce n'est pas les couleurs qui font la qualité de la progression mais moi je trouve que ça fait joli dans le classeur ! :bleh:

D'ailleurs je ne sais pas ce que peuvent penser les inspecteurs de la progression si particulière de Baruk en numération ( le fait de ne pas aborder les nombres dans l'ordre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye peut-être en réenregistrant en word97/2000. Je t'explique : j'arrive à ouvrir le document, j'ai la 1ère page impecc puis la 2ème où le tableau colle complètement en haut et en bas puis la 3ème page où je n'ai rien. Du coup, j'ai à peu près les 2 premières semaines :blink:

J'aime bien les couleurs aussi, je suis très visuelle :wink:

Pour ton inspection, je ne sais pas ce que peuvent en penser les IEN, désolée.

J'édite : je précise qu'il n'y a que ce fichier que j'ai du mal à lire, les autres sont OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi ça change tout :D

Merci beaucoup giniky1 :wub:

Je dois dire que je suis très impressionnée par ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la merci :D

mais maintenant il faut que je vois ce que cela va donner en classe et c'est pas ça la partie la plus facile :wink:

Si jamais tu veux me faire des remarques ( en particulier négatives), n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'avais pas vu ce fil et je suis enchantée!

Ginky tu as fait un sacré boulot, tu as dû y passer tout l'été!

J'ai cap maths, dont je suis contente, mais l'approche de Stella Baruk m'intéresse énormément, j'ai envie de me lancer... L'année prochaine, sûrement!

En attendant, je vais sûrement utiliser son approche des nombres avec mes élèves en grosses difficulté (enfin je n'en aurai peut être pas, allons savoir! :D ), pour qui cap maths est trop complexe je trouve...

Tes documents vont donc bien m'aider!

On se tient au courant pour l'efficacité de cette approche? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que cocottte,, merci beaucoup. Je vais tester certaines choses cette année et vu que j'ai une petite très faible elle sera mon cobaye! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi othello! On va prendre nos gamins largués pour en faire des cobayes! Rhoooooo..... :oooh:

:lol:

Parce qu'ils le valent bien! :hug:

Et parce qu'on a la foi! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je fais remonter. où en êtes-vous?

Moi j'ai fait 5, 6, 7, avec en parallèle des activités du fichier SLECC CP. Je fais aussi "combien de jetons dans la boîte" de cap maths pour le calcul. J'ai fait aussi le jeu des boîtes de cap maths pour l'espace. Bizarrement, ils sont bons en topologie gauche/droite etc...

Je vais tout doucement cette année car ils sont au ras des pâquerettes. Quand j'aurai fait tous les nombres de 1 à 10, je vais faire les activités manip de cap maths des 3 premières unités(la bataille, jeux de dé sur la bande numérique, le ziglotron peut-être etc...) et certaines d'ermel (les boîtes empilées...).

Je pioche partout koi!! :lol:

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien je suis trèèèès tranquillement ma progression postée plus haut : j'ai eu un petit choc cette année avec une classe beaucoup moins réactive que l'année dernière, je m'y attendais mais bon pas facile le changement de rythme. Donc j'avance très doucement pour tout . J'ai fait le 5,6,7 en insistant beaucoup sur les possibiltés ou non de compter ensemble des objets ( Baruk parle de l'existence de termes transitifs) , sur les monstrations de doigts et sur les représentations idéalisées ( certains sont vraiment très inventifs pour en trouver de nouvelles) , je n'ai pas fait le jeu des boîtes mais une activité en rituel le matin qui s'en inspire : notre petite mascotte Gribouille ( marionnette chien) se cache tous les matins dans la classe et laisse un message au tableau ( il ne sait pas parler la langue des humains mais il sait écrire ! :lol: ) Il va se cacher quasiment tous les jours de la première période pour aborder tous les termes topologiques puis un fera une synthèse dans le cahier de découverte du monde ( avec des images de Gribouille à coller sur/ sous .... une caisse).

J'attends aussi d'avoir vu tous les nombres jusqu'à 9 pour faire les petits jeux de cap maths ou d'ermel.

A la réunion des parents, j'ai expliqué que les nombres ne seraient pas étudié dans l'ordre ( pour les familles des 30,40,50,60 avant celles des 10 et 20) : personne n'a bronché ( j'avais un peu peur que ça les stresse ).

Voilà pour le moment donc impression positive....

Je fais remonter. où en êtes-vous?

Moi j'ai fait 5, 6, 7, avec en parallèle des activités du fichier SLECC CP. Je fais aussi "combien de jetons dans la boîte" de cap maths pour le calcul. J'ai fait aussi le jeu des boîtes de cap maths pour l'espace. Bizarrement, ils sont bons en topologie gauche/droite etc...

Je vais tout doucement cette année car ils sont au ras des pâquerettes. Quand j'aurai fait tous les nombres de 1 à 10, je vais faire les activités manip de cap maths des 3 premières unités(la bataille, jeux de dé sur la bande numérique, le ziglotron peut-être etc...) et certaines d'ermel (les boîtes empilées...).

Je pioche partout koi!! :lol:

Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...