Aller au contenu

Travail collectif en histoire Cycle 3


cendrillon

Messages recommandés

Pour la construction de la trame (poursuite de la conversation par mails en conversation "publique" :D ):

J'aurais plutôt vu une série de documents, partagée entre les groupes (certains gpes travaillant éventuellement sur des docs identiques); par contre, l'idée d'un questionnaire-guide identique pour tous me semble intéressante: ça permet à tous de faire naître les interrogations, et chaque groupe tente de répondre à l'aide des documents dont il dispose (il y a donc des questions qui restent sans réponse, jusqu'à la découverte des documents des copains...)

Est-ce que ça vous paraît réalisable?

Je mets la trame que j'ai proposée en MP, et on pourraît peut-être se décider vite-vite? :blush:

trame_de_doc.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kawett

    13

  • ae_kinou

    11

  • cendrillon

    11

  • miss bubble

    8

Moi çà me parait pas mal comme trame . Je m'y mets cette aprèm mais il faut que je retrouve le site internet que j'avais été voir pour l'histoire, il éait très bien fait.

Je suis assez d'accord avec l'une d'entre vous : pour les communications utilisons le forum car les boîtes mails débordent!!!!!! Je pense que nous sommes tous dans le même cas!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que j'ai fait ça n'allait pas du tout ? ( la conquête du feu)

Je vais attendre que quelqu'un se lance car là je ne vois pas trop ce qu'il faut faire... :blush:

Ils doivent analyser chaque document? ( le problème su le net, c'est qu'il n'y a pas toujours les ressources et du quoi et ils ne peuvent pas répondre aux questions concernant la nature du doc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec l'une d'entre vous : pour les communications utilisons le forum car les boîtes mails débordent!!!!!! Je pense que nous sommes tous dans le même cas!!!!!!!

Tout pareil! Je n'avais pas regardé ma boîte mail depuis hier aprèm, plein de mails, je n'ai pas tout suivi ... je ne sais plus vraiment où nous en sommes... et cerise sur le gâteau, mon internet débloque plutôt grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce que j'ai fait ça n'allait pas du tout ? ( la conquête du feu)

Je vais attendre que quelqu'un se lance car là je ne vois pas trop ce qu'il faut faire... :blush:

Ils doivent analyser chaque document? ( le problème su le net, c'est qu'il n'y a pas toujours les ressources et du quoi et ils ne peuvent pas répondre aux questions concernant la nature du doc)

Ce que tu as fait me semble bien, mais il a été demandé par plusieurs participants une trame pour que les présentations s'harmonisent. C'est pr ça qu'on continue à brasser un peu d'air avant de pouvoir se lancer vraiment.

Après, il faudrait prévoir une répartition en différents gpes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la construction de la trame (poursuite de la conversation par mails en conversation "publique" :D ):

J'aurais plutôt vu une série de documents, partagée entre les groupes (certains gpes travaillant éventuellement sur des docs identiques); par contre, l'idée d'un questionnaire-guide identique pour tous me semble intéressante: ça permet à tous de faire naître les interrogations, et chaque groupe tente de répondre à l'aide des documents dont il dispose (il y a donc des questions qui restent sans réponse, jusqu'à la découverte des documents des copains...)

Est-ce que ça vous paraît réalisable?

Je mets la trame que j'ai proposée en MP, et on pourraît peut-être se décider vite-vite? :blush:

Je viens de commencer la romanisation...

Il y a certaines choses que je n'arrive pas à faire :

- donner la source pour tous les docs... Je pense que cette première partie du questionnement ne correspond pas pour tout.

- faire un questionnaire commun pour tous les docs... là, je sèche.

Je vous joins ici ce que j'ai fait sur le cirque romain sachant que ce n'est qu'un essai. Dites moi ce que vous en pensez...

le_cirque_romain.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la construction de la trame (poursuite de la conversation par mails en conversation "publique" :D ):

J'aurais plutôt vu une série de documents, partagée entre les groupes (certains gpes travaillant éventuellement sur des docs identiques); par contre, l'idée d'un questionnaire-guide identique pour tous me semble intéressante: ça permet à tous de faire naître les interrogations, et chaque groupe tente de répondre à l'aide des documents dont il dispose (il y a donc des questions qui restent sans réponse, jusqu'à la découverte des documents des copains...)

Est-ce que ça vous paraît réalisable?

Je mets la trame que j'ai proposée en MP, et on pourraît peut-être se décider vite-vite? :blush:

Je viens de commencer la romanisation...

Il y a certaines choses que je n'arrive pas à faire :

- donner la source pour tous les docs... Je pense que cette première partie du questionnement ne correspond pas pour tout.

- faire un questionnaire commun pour tous les docs... là, je sèche.

Je vous joins ici ce que j'ai fait sur le cirque romain sachant que ce n'est qu'un essai. Dites moi ce que vous en pensez...

le_cirque_romain.pdf

Je pense qu'on n'est pas obligés d'harmoniser la trame: de toute façon, comme on se charge d'un sujet complet, les présentations seront harmonisées ds la classe... Ca nous facilitera la vie, ça, non?

Ensuite, pour la première partie du questionnaire, c'est intéressant que les enfants acquièrent un esprit critique, donc intéressant à mener régulièrement; maintenant, pourquoi le faire systématiquement? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça très bien ! ;)

Par contre est ce que tous les enfants doivent voir et étudier tous les documents?

Moi j'aimais bien l'idée de mettre les docs en vrac avec des questions qui restent vagues et facultatives pour les obliger à chercher, mais c'est peut être trop difficile, je ne sais pas trop car je n'ai jamais eu de cycle 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le vocabulaire, je veux bien me mettre à l'histoire mais pourriez-vous me dire où vous en êtes de vos recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu votre travail sur le voabulaire et je suis impressionnée !

Je t'ai envoyé un MP pour faire parti de ce groupe. J'attends mes coordonnées :)

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouuuuh! :D

4 pages en deux jours, je suis épatée!

Moi aussi je suis très intéressée, mais demain c'est la rentrée, alors c'est ce week-end que je m'inscris, Cendrillon!

Pas eu le temps de lire tout le post, mais on entend depuis là les cerveaux qui crépitent!

Bon courage à toutes, demain je fais connaissance avec mes 7CE1 et 15 CE2!

elo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Moi aussi, j'ai beaucoup apprécié le travail que vous avaez fait en vocabulaire... je m'y suis penchée pendant (presque) toutes les vacances et voilà qu'à deux jours de la rentrée, je trouve tout votre travail... !

Alors c'est normal que moi aussi je donne un coup de pouce pour l'histoire.

Mais apparemment je ne peux pas envoyer de MP pourquoi ?

Modifié par chouchoute07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...