Jump to content
Sign in to follow this  
tinou

accueil et rituels en PS

Recommended Posts

tinou

J'aimerai savoir ce que vous mettez à l'accueil pour vos TPS et PS à cette époque de l'année, car moi j'ai l'impression de tourner en rond... :huh:

Je laisse toujours une table avec dessins libres + jeux sur les autres(clipos, puzzles,...). Et vous??

Et pour les rituels, que faites-vous? Juste pour comparer un peu, ça peut etre intéressant!

Moi, je commence par quelques étirements pour se réveiller (on voit alors les parties du corps en meme temps), le calendrier, les étiquettes des prénoms, le comptage des enfants, puis quelques comptines ... avant le pipi! :D Et vous??

J'espère que vous serez nombreux à répondre! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
krisl

:o ils suivent tous ces rituels tes tps-ps?? :blink: moi j'ai des ps/ms et ils ont du mal à être attentifs déjà à la date, alors tu me laisses perplexe...

d'ailleurs, mon conseiller pédagogique m'a dit de laisser jouer les ps pour les rituels, qu'ils viendraient d'eux-mêmes!

mais ils ont pris l'habitude de se regrouper avec les moyens, alors impossible de les laisser jouer, ils viennent quand-même... :(

sinon pour ton accueil tu peux mettre de la pâte à modeler, des jeux de tri...et tu peux mettre en autonomie des activités déjà travaillées avec toi (découpages, )

tu peux ajouter des outils à ton atelier dessin: objets pour dessiner des ronds, pochoirs...

voila, bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
marie38

Moi c'est pareil, j'ai 14ps et 8ms et je n'arrive pas à les tenir attentifs pdt la date!

Depuis la semaine dernière j'essaie d'envoyer les ps aux toilettes avec l'ATSEM pdt que je fais la date avec les ms.

Sinon à l'accueil, j'essaie de varier, ils ont parfois des ateliers collages (ils collent des papiers de bonbons sur des feuilles), pâte à modeler, puzzles, dessins libres, découpage, j'ai aussi un coin déguisement avec des vieilles fringues que les parents ont donné (ils adorent), et puis différents jeux...

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

Je suis admirative... :rolleyes:

EN TPS c'est armée d'inombrables stratagèmes z(rr)o , que je parviens chaque matin à maintenir leur présence physique et leur attention plus de 5 minutes sur le banc ou le tapis... Je passe par tous les jeux de doigts et de voix possibles, par des marionnettes et des surprises pour capter leur attention,le plus dûr étant de les toucher (à peu près tous)... et finalement ça marche.. Si l'obectif de certains sur le tapis est encore de jouer avec les scratchs des chaussures de son voisin... eh bien... j'accepte, enfin ça dépend des jours..

Pour les rituels, nous n'en sommes qu'au stade du calendrier de la journée, affiché sous forme de photos et marqué par un curseur . J'insiste par contre sur le tableau d'appel et sur le moment du cahier d'appel où chacun essaye de dire "je suis là" en levant la main..après je suis souvent forcée de changer d'activité et de les faire bouger un peu ( toilettes, motricité, danse...)

J'attends également vos témoignages... l'IEN de mon secteur était assez catégorique en nous disant que les rituels en PS n'avaient d'intérêt que de celui d'ennuyer les deux tiers de la classe..que l'enfant ne pouvait se projeter autrement que dans la journée ( adieu organigramme de projet, calendriers divers) et que le nombre n'étant pas construit il était absurde de se compter...

Qu'en pensez vous...?

Share this post


Link to post
Share on other sites
stef

Pour les rituels :

dans ma classe de PS/MS un enfant de MS est chargé chaque jour de la météo et du calendrier... c'est Monsieur Météo. Il fait cela pendant l'accueil ou le temps des ateliers. Les enfants mettent leur carte de présence dans le tableau de présence au moment où ils arrivent. Puis au moment du regroupement, les rituels sont :

- on chante la chanson pour se dire bonjour

- on montre les cartes des absents, on les nomme, on les compte

- on compte les présents (je pose la main sur la tête de chaque enfant, pour bien matérialiser le comptage... ce contact physique permet aussi que au moins une fois dans la matinée qu' il y ait eu "échange" entre l'enfant et moi car à 27 dans la classe, je me demande parfois si j'ai parlé à tout le monde dans la matinée) et on accroche la pince à linge des présents sur la bande numérique

- Monsieur Météo annonce la date et la météo.

Ainsi, celui qui a fait la météo et le calendrier (avec ou sans aide) a vraiment été acteur et on n'a pas perdu de temps tous ensemble à s'ennuyer ;) Ce moment des rituels est ainsi très rapide ce qui est idéal pour les petits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
nienie

moi tinou je fais exactement comme toi j'ai 9tps et 16ps et les rituels se passent bien.

mais j'ai une question (Je débute alors je sais pas trop!): Qu'est ce qu'on fait quand un eleve ne veut pas rentré dans la classe le matin a l'accueil et qu'il va meme jusqu'a se jeter parterre? merci d'avance pour vos reponse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
guylène

Bonjour,

J'ai cette année 24 PS mais auparavant j'avais les plus jeunes avec des TPS et je procède de la même manière. L'accueil est pour moi un temps libre avec accès aux coins jeux (indisponibles lors des ateliers) pendant lesquels je reprends des activités avec des enfants ayant rencontré des difficultés ou ayant été malades...quand je ne gère pas les urgences (direction oblige).

Pendant le regroupement, on situe collectivement le jour dans la semaine et on rappelle les activités qui en découlent ainsi que leur ordre (très rapide avec comptine et photos) puis on alterne les jeux de doigts, comptines, chants, les histoires (1 nouvelle chaque jour et des relectures souvent à la demande) et suivant les projets: jeux de kim, jeux visuels, la boîte aux trésors, dictée à l'adulte, écoute musicale, découverte d'oeuvres plastiques et toutes sortes de réalisations rapides et collectives.

Tout ceci dure de 20 à 30/35min et les enfants apprécient beaucoup la diversité et surtout les histoires.J'adapte évidemment selon leur concentration, il arrive mais rarement à cette époque que cela ne dure que 10mn temps de rassemblement compris. Il est évident que ce temps s'est allongé progressivement.

Mes rassemblements se situent juste après l'accueil et ensuite après un passage aux toilettes vive la motricité pour se défouler...

Cordialement :D:D

Guylène

Share this post


Link to post
Share on other sites
zabou

Je vois que nos préoccupations se recoupent... J'avais aussi l'impression que mes rituels tournaient en rond, vous me donnez des idées pour les faire évoluer... MERCI!

C'est vrai que les TPS et les PS ont du mal à se concentrer, mais c'est aussi un moment où on peut avoir tous ces élèves en même temps (je parle, bien sûr, quand on a une classe unique maternelle!)

Qu'est ce qu'on fait quand un eleve ne veut pas rentré dans la classe le matin a l'accueil et qu'il va meme jusqu'a se jeter parterre?

Je te conseil de le prendre à bras et surtout, de dire à la maman de partir le plus vite possible... en général, ils se calment assez vite! Maintenat, si c'est un TPS, peut-être n'est-il pas encore près à se séparer de maman ... ou Maman à se séparer de lui? :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Titou13010

Salut Steph

Peux tu me communiquer ta chanson pour dire bonjour

Je n'en connais pas et je trouve ça sympa!!

Merci d'avance!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jiji

Bon, alors moi j'ai 32 TPS et PS ; autant dire que ce n'est pas toujours facile! Surtout que c'est ma seconde semaine de classe. J'ai été recrutée sur LC pour la rentrée de Janvier.

Pour ma classe les jeux d'accueil sont très répétitif et ouui déjà alors merci pour vos idées.

Sinon pour les rituels : il y a l'appel (depuis aujourd'hui): chacun essaye de dire "je suis là" ce qui est très dur pour certain (la prise de parole).

Sinon il y a la météo et comment on habille PLOUM notre ami en fonction du temps.

Enfin la date à partir du modèle que je prépare : on essaye de retrouver les bonnes étiquettes à placer sur l'affiche. (ici, je me rend compte que les TPS sont complètement ailleurs : normal!)

Encore une chose! il y a la ronde des mois et des saisons : on cherche à coller sue chaque mois des choses qui nous le rappelle (la couronne par ex pour janvier)

Finalement c'est un peu chargé!

Share this post


Link to post
Share on other sites
zouzou94

Ben moi j'ai 10 moyens et 14 petits.

Le matin à l'accueil c'est dessins, puzzles, perles, biblio. Les coins jeux sont fermés et en parallèle, l'atsem s'occupe de la collation.

Moi je parle aux parents et accueille chaque enfant avec quelques paroles personnalisées.

ensuite, on passe au regroupement : le déroulement est le même que pour Steph, mais en plus on fait la date ensemble.

Plus les responsabilités, avec un système d'affichages et d'étiquettes :

Tous les jours

*Qui va être l'adjoint de la maîtresse?

*qui prend la valise des livres? (petite valise avec les livres sur lesquels on a travaillé , lus et relus, environ 3/4 pour le moment)

*qui prend la valise des chansons? (même système avec une cassette sur laquelle les enfants chantent nos chansons avec les textes)

Le lundi et jeudi :

*Qui est président de la causette?

Le Mardi et vendredi :

*qui prend Lapinou (notre mascotte)?

Ouf :o . ca parait long comme ca mais ca va assez vite.

La seule chose un peu longuette c'est plutôt la date, selon celui qui la fait.

le regroupement dure entre 10 et 20 minutes selon les jours.

Voila. Bye

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

Peux-tu nous en dire plus, zouzou ...?

Non pas que ce ne soit pas clair, je te rassure.. juste que je trouve ces activités super intéressantes.... Comment se présente ton affichage des responsabilités?

Par président de la causette, tu entends quoi : celui qui donne la parole?

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
zouzou94

Bon alors, attends, je vais essayer un truc. pour que tu visualises...

Maintenant, je t'explique : Le président de la causette est celui qui distribue la parole, comme tu l'avais bien deviné :rolleyes:

Pour les étiquettes, elles sont dans des petites boites avec la même image que pour les affichages et c'est l'adjoint qui les tire au sort. L'enfant tiré au sort va alors coller son étiquette (on ne peut être tiré qu'une fois).

Une fois qu'il n'y a plus d'étiquettes, on doit alors rayer son prénom (on commence en haut à gauche jusqu'à ce qu'il y ait une étiquette nonbarrée). Et quand toutes les étiquettes sont barrées (ca prend du temps : 2/ 3 mois voire plus), on passe à la scripte (en fin d'année, on arrive à la cursive).

Cela a l'avantage de faire travailler la reconnaissance des prénoms avec une réelle motivation pour les enfants.

Bon j'arrive pas à joindre la photo, elle est trop lourde et je sais pas comment la réduire. j'espère que c'est quand même plus clair.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bennoel

coucou,

Rien de bien nouveau, quelquefois j'instaure une boite à surprise. Ma mascotte de classe, un clown est aussi un bon moyen pour discuter du Quoi de neuf, trés court et présenter les ateliers...

Aprés les ateliers quelques enfants viennent présenter leurs dessins ou autres activités aux autres...Trés sympa et pleins d'échanges.

J'aime bien le support d'affiche et d'images pour "faire parler" .

J'aime bien les jeux de rythmmes trés simples

ex : je frappe 2 fois dans mes mains les enfants doivent reprendre...un peu difficile mais cela vient petit à petit...

Voili voilà

"Avec une chanson et un peu d'imagination..." tout devient magique...avec les petits...

Bonne soirée

Patricia

Share this post


Link to post
Share on other sites
stephanie4

Merci... ça y'est je l'vois..

Super l'idée de complexifier les niveaux dans la reconnaissance du prénom...

Bon, ben l'année prochaine , j'my mets..

Encore merci d'essayer de différencier les formes d'explications pour ceux et celle ( moi) qui ont un peu de mal...!! _bl_sh_

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...