Jump to content
Sign in to follow this  
line10

Lignes, droites, segments au cycle 3

Recommended Posts

line10

Bonjour,

Je souhaite commencer l'année avec une séance de géométrie remettant en place ces trois notions de base : lignes, droites et segments.

Mais je n'ai aucune idée de comment procéder, comment créer une séance. <_<

Si a quelqu'un l'a déjà fait ou a des idées, merci de me conseiller.

°Vanille°

Peut-être en petit problème de départ quelque chose du genre '' Je veux tracer une droite passant par 3 points. Quelle est la condition à respecter concernant ces 3 points pour cela?'' (pour revoir l'alignement des points)

Ce sont des ce2, cm1 ou cm2 ? Si ce sont des cm, ils doivent maîtriser la différence entre droite et segment je pense, et un petit rappel avec définition de segment et droite peut être fait de manière magistrale.

lililala

moi aussi je voulais commencer avec une séance de mise au point des notions de base...Mais c'est vrai que ca n'est peut etre pas la peine d'en faire une séance à part entière avec situation de découverte, recherche etc...

doudou81

moi aussi je voulais commencer avec une séance de mise au point des notions de base...Mais c'est vrai que ca n'est peut etre pas la peine d'en faire une séance à part entière avec situation de découverte, recherche etc...

Moi aussi, PE2 et en stage filé avec des CE2, je dois m'occuper de leur faire revoir "lignes, droites, segments" pour vendredi prochain, avez-vous quelques idées pour introduire ces notions??lancement de la séance??

Merci de répondre le plus tôt possible :blush:

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

fifoune31

je suis en pe2 avec des cm1 cm2 qui ne savent pas faire la différence entre segment, droite... je pensais construire plusiers configuration au tableau: droites, segments, points, demi droite, et leur demander de les regrouper. enfin de séance on établirai les définitions ensembles etpetits exos pour consolider... vous en pensez quoi???

doudou81
je suis en pe2 avec des cm1 cm2 qui ne savent pas faire la différence entre segment, droite... je pensais construire plusiers configuration au tableau: droites, segments, points, demi droite, et leur demander de les regrouper. enfin de séance on établirai les définitions ensembles etpetits exos pour consolider... vous en pensez quoi???

Salut!!

J'ai pas très bien compris comment tu voulais faire regrouper: tu proposes, par exemple, 3 droites, 2 segments, 6 points, tous séparés sur le tableau??

Et pour tes petits exos de consolidation, tu prévois quoi??

Je demande quelques précisions car je n'ai pas trop d'idées pour cette séance avec mes CE2...

Doudou81

fifoune31

je ne suis jamais claire dans mes consignes!!!!!!!

je pensais dessiner au tableau en vrac quelques segments, quelques droites, quelques lignes courbes, quelques points libres et sur une droite.... chaque ogjets géométrique aurait un nom: a b d ....

je demanderai: plusieurs éléments géométriques sont représentés au tableau, regrouper les en fonctions de leurs ressemblance ou différences sur le brouillon. dans quelques minutes nous établirons un classement collectif et vous devrez expliquer pourquoi vous avez décidé de regrouper tel et tel élément...

je me dis que c'est peut etre trop compliqué et qu'une sénace plus transmissive serait mieux....

enfin et l'idée c'est qu'à la fin de la mise en commun on écrive ensemble la définition d'une droite d'un segment d'un point...

sinon je viens d'avoir une autre idée: je propose plusieurs droites, plusieurs segments et je leur demande de chercher la définition de chaque mot...

qu'en pensez vous, ça y est je suis perude

fifoune31

ok!!!!

heureusement que doudou me pose la question sinon j'y allais demain la bouche en coeur avec encore un exercice incompréhensible et toute une séance foutue en l'air!!!! merci beaucoup!!!!!

je pense que je vais prendre la deuxième solution qui est plus claire et facile... j'ai toujours peur de trop leur en dire et au final j'en dis pas assez!!!!

j'ai encore du mal à réfléchir comme un CM!!!!

il va falloir que je fasse attention...

en tous cas merci...

nanoucilou

salut

je viens de lire le post et je voulais proposer ceci à mes CM2 demain come séance:

1) mise en route : - est -il possible de tracer une droite passant par ces 3 points? sur la première moitiée du tableau les points seront alignés tandis que sur la deuxième partie ils ne le seront pas

2) correction rapide et rappel du principe d'alignement des points appartenant à une même droite.

3) exercices sur les segments et les droites du type:

Construis figure correspondant au texte suivant :

Programme de construction :

« Place trois points A, B et C non alignés.

Trace en bleu (AB).

Trace en vert [bC].

Trace en rouge [CA).

Place un point D sur [AB) mais qui n’est pas sur [AB].

Place un point E sur (BC) mais qui n’est pas sur [bC]. »

4) mise au point sur les droites et segment ainsi que le code d'écriture mathématique (crochet pour les segments, parenthèses pour les droites....)

5) exercices d'application de la leçon

qu'en pensez vous ?

fifoune31

trop bien!!!!!!!!

je suis encore vraiment nulle....

je prends ce que tu dis

merci

mag84

Alors voici ma petite contribution.

C'est justement ma leçon de demain et je pensais procéder ainsi :

1/ D'abord je les fais un peu chercher sur la piste de recherche de leur manuel (je vous mets une copie ci-dessous) et nous corrigeons ensemble.

2 Puis nous établissons les définitions ensemble (je vous en mets aussi une copie)

3/ Enfin nous faisons une série d'exercices d'application.

piste_de_recherche.zip

le_on.zip

fifoune31

combien de temps ça va te prendre???en fait en relisant je me demande si ton programme de construction ne correspondrait pas à des exos d'application... tu leur propose quoi comme exos...

moi je sais que les miens ne différencient pas tous droites et segments tu crois que je peux le faire dans cet ordre???

flora_lala

Salut,

MAG 84, tu as quel niveau? Pour des bons CM2 n'est-ce pas trop facile?

fifine59

Bonjour

Moi je recherche des idées pour faire avec mes CE2 la notion de point, droite segment.

vous avez ça dans vos tablettes?

amelienounette

je bosse dessus justement!!! je sais pas trop comment faire... en réfléchissant à plusieurs, on devrait trouver!

alice73

bonjour, il y a fort longtemps j'avais trouvé sur un site qui n'existe plus une superbe séquence destinée à des CE2 que l'on peut aussi modifier pour des CM1 ou des CM2

moi je l'ai fait dans ces trois niveaux et cela a super bien marché. Problème, je viens de m'inscrire et je sais pas si je vais réussir à l'insérer.

Bref je me lance si cela peut aider. Amitiés scolaires

GEOM__Segment_et_droite_Seance.doc

GEOM_Segment_Droite_Exercices.doc

TE_dte_segment_trac_s.doc

amelienounette

merci! je pense m'en servir pour certains trucs!!!!

blabliblo

Merci Alice pour tes docs.

Voici mon plan de travail (premier jet) :

1/ PHASE ORALE : (les 4 niveaux)

- Est-il posible de tracer des droites en passant par 2 points ? OUI

Toujours ? (faire des exemples) OUI

- Est-il possible de tracer des droites passant par 3 points ? Oui

Toujours ? NON (faire des exemples et contre exemples)

Trouver la condition et l'écrire au tableau : "les 3 points doivent être alignés".

2/ CE1 : exercices sur les alignements de points et le traçage à la règle

C3 : qu'est-ce qu'une droite ? un segment ? une demi-droite ?

=> aucun mur n'arrête la droite, elle peut sortir du tableau, de la classe. On ne peut pas la mesurer.

=> des murs arrêtent le segment, on peut le mesurer.

=> un seul mur arrête la demi-droite. On ne peut pas la mesurer.

=> placement des points (A, B, C, ...)

3/ copie d'une synthèse sur le cahier (C3)

4/ entraînement

5/ évaluation

télémaque

Juste un petit truc pour aider les élèves à mémoriser :

on mime avec les bras !

> bras tendus à l'horizontal de chaque côté (le corps forme une croix, alors) : les deux portes sont ouvertes, c'est une droite.

> même position mais les bras sont pliés au niveau du coude vers l'avant : les deux portes sont fermées , c'est un segment ( cela rappelle aussi le symbole [ ] ).

> même position mais avec un seul bras plié au niveau du coude : une seule porte est fermée, c'est une demi-droite !

Cela peut facilement devenir un jeu : je dis "segment" et les élèves doivent mimer le bon geste, ou je montre le geste d'une demi-droite et ils doivent en tracer une sur l'ardoise...

Pour ce qui est de la séance de début d'année, je commence souvent en utilisant du matériel de sport ( barre, corde, cône..) : les élèves , en groupe, les utilisent pour construire une figure dans la cour. Ils la tracent ensuite à main levée sur une feuille blanche et doivent sur une autre feuille la décrire. (On peut aussi construire soi-même la figure de départ).

En classe, je redistribue les descriptions entre les groupes et les élèves doivent essayer de la tracer sur une nouvelle feuille blanche d'après les indications.

Puis on met en commun : vérification à l'aide des dessins à main levée, discussion sur ce qui a aidé ou ce qui a manqué pour tracer la figure... et surtout petit à petit on amène les élèves à utiliser le vocabulaire géométrique et en même temps les représentations ( certains utilisent le dessin, d'autres schématisent déjà et donc utilisent ce qu'ils ont appris les années précédentes...).

EloTim
Juste un petit truc pour aider les élèves à mémoriser :

on mime avec les bras !

> bras tendus à l'horizontal de chaque côté (le corps forme une croix, alors) : les deux portes sont ouvertes, c'est une droite.

> même position mais les bras sont pliés au niveau du coude vers l'avant : les deux portes sont fermées , c'est un segment ( cela rappelle aussi le symbole [ ] ).

> même position mais avec un seul bras plié au niveau du coude : une seule porte est fermée, c'est une demi-droite !

Cela peut facilement devenir un jeu : je dis "segment" et les élèves doivent mimer le bon geste, ou je montre le geste d'une demi-droite et ils doivent en tracer une sur l'ardoise...

Pour ce qui est de la séance de début d'année, je commence souvent en utilisant du matériel de sport ( barre, corde, cône..) : les élèves , en groupe, les utilisent pour construire une figure dans la cour. Ils la tracent ensuite à main levée sur une feuille blanche et doivent sur une autre feuille la décrivent. (On peut aussi construire soi-même la figure de départ).

En classe, je redistribue les descriptions entre les groupes et les élèves doivent essayer de la tracer sur une nouvelle feuille blanche d'après les indications.

Puis on met en commun : vérification à l'aide des dessins à main levée, discussion sur ce qui a aidé ou ce qui a manqué pour tracer la figure... et surtout petit à petit on amène les élèves à utiliser le vocabulaire géométrique et en même temps les représentations ( certains utilisent le dessin, d'autres schématisent déjà et donc utilisent ce qu'ils ont appris les années précédentes...).

Merci beaucoup, c'est une super bonne idée et je suis sûre que ça doit aider les élèves!!!Je n'y aurai pas pensé! :wink:

Yaka...

Voici ce que je vais faire.

Je vais certainement modifier des choses, mais si vous voulez me donner votre avis, ça m'intéresse.

Je me suis servie de choses trouvées un peu partout, notamment des docs de Mag84 et ALice73...

pour les exercices, je complèterai à la main, je n'arrive pas à le faire à l'ordi.

l'exo 4 vient de la piste de recherche, doc zippé mis par quelqu'un du post un peu plus haut.

ma_pr_p.doc

exo.doc

Yaka...
Voici ce que je vais faire.

Je vais certainement modifier des choses, mais si vous voulez me donner votre avis, ça m'intéresse.

Je me suis servie de choses trouvées un peu partout, notamment des docs de Mag84 et ALice73...

pour les exercices, je complèterai à la main, je n'arrive pas à le faire à l'ordi.

l'exo 4 vient de la piste de recherche, doc zippé mis par quelqu'un du post un peu plus haut.

PErsonne pour m'aider à compléter mes séances??

Mélisse

Up parce que ce post (et notamment la bonne idée de Télémaque) est bien utile pour démarrer en géométrie.

gigi22

Bonjour,

Je suis à construire ma séquence sur point, alignement, droite et segment. Merci beaucoup aux personnes qui ont mis des documents en ligne :wub:.

Petite question : pour ma part, je pensais partir de l'alignement de points pour arriver à la droite, puis au segment. Mais dans les différents documents, je vois que la plupart d'entre vous ont commencé leur séquence par droite et segment. Alors, du coup, je ne sais plus trop quoi penser... :angel_not:

Des avis sur la question ?

Je précise que cette séquence s'adresse à des CE2.

Merci d'avance et bonne soirée.

vieuxmatheux

ça me semble difficile de commencer par l'alignement de points, pour moi, des points alignés sont des points situés sur une même droite (celle-ci pouvant être visible ou non), je n'arrive même pas à comprendre comment on peut parler de points alignés sans savoir ce qu'est une droite… mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

au passage, voici un petit problème concernant l'alignement :

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html

tita89

ça me semble difficile de commencer par l'alignement de points, pour moi, des points alignés sont des points situés sur une même droite (celle-ci pouvant être visible ou non), je n'arrive même pas à comprendre comment on peut parler de points alignés sans savoir ce qu'est une droite… mais il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.

au passage, voici un petit problème concernant l'alignement :

http://primaths.fr/outils%20cycle%203/optimisation/pastroispointsal.html

merci , c'est ludique , instructif et intelligent ....je vais le faire dans ma classe

tita89

pour ces notions de droite , point et segment

j'ai tout simplement commencé la séance par "qu'est ce que ....."

pour avoir une idée de leur savoir puis on a donné une définition , en introduisant les termes et les "codes" du langage mathématique

puis ils ont tracé un point et essayé de tracer toutes les droites qui passent par ce point , les plus soigneux y ont passé beaucoup de temps !!!!! pour réaliser que c'était à l'infini

puis ils ont tracé deux points et essayé de faire passer et de tracer plusieurs droites par ces deux points ...... certains on réussi en superposant les droites mais ils ont vite vu qu'en 2 dimensions il s'agit de la même droite ......

vendredi on aborde la notion de points alignés , ils ont eu l'air de ne pas comprendre , placés "sur" la même ligne droite