Aller au contenu

Réglement sortie d'école primaire!!!!!!


nanaissa

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je souhaiterai les articles de lois concernant la surveillance et les responsabilités, pour la sortie d'école publique, qui se fait généralement à 11h20 et à 16h30, pour les écoles élémentaires de Marseille.

J'attends vos réponses ou votre aide pour me diriger. Je vous remercie.

Mes salutations à tous les instituteurs, professeurs qui ont choisi ce métier admirables et pas évident, par vocation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les textes sont clairs mais j'ai pas les références sous les yeux.

Seuls les enfants de maternelles doivent être remis à leurs parents ou un adulte désigné par eux.

Ce qui implique qu'à partir de l'élementaire , les enfants sont en règle général emmenés au portail à l'heure de sortie et qu'ils repartent soit seuls soit avec leurs parents, soit ils attendent que quelqu'un vienne .

Au niveau reglementaire, nous n'avons pas à nous soucier de savoir si quelqu'un est là ou pas hormis si l'enfant est inscrit à la garderie/

Je suppose que tu as eu un soucis, explique le (en mp si tu préfères) afin d'avoir une réponse plus précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi qui suis à l'origine du post, mais je me pose également là même question.

Voici le souci que nous avons eu hier : ma fille (en CP) a été oubliée sur les listes de cantines. (erreur de la mairie) N'ayant pas été appelée par les dames de cantines, elle est sortie de l'école comme les autres élèves. Malheureusement comme sa maitresse ne l'accompagne pas jusqu'au portail, elle n'a pas pu se rendre compte que personne n'avait récupéré Zoé. C'est finalement une maman qui l'a prise en charge et l'a ramenée aux dames de cantines.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je trouve inadmissible que dans une école de plus de 250 élèves, aucune maîtresse ne soit au portail lors des entrées et sorties des élèves. Les élèves sortent seuls de l'école et traversent seuls la cour jusqu'au portail, même les Cp en début d'année.

Certes, les enfants ne sont plus sous notre responsabilité après la classe et ne doivent pas être remis "en main propre aux parents", mais pour ma part, j'accompagne mes élèves jusqu'au portail et ne m'en éloigne que lorsque tous sont partis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inadmissible, en effet ! je n'ai pas le même problème : petite école de campagne mais effectivement, j'accompagne mes cm au portail et j'attends que tous soient partis. De toute façon, les enfants ne sortent seuls que si un mot des parents dans le cahier, sinon cantine ou garderie automatique. Question de conscience personnelle (et non pas professionnelle)

J'aimerai bien savoir la législation sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inadmissible, en effet ! je n'ai pas le même problème : petite école de campagne mais effectivement, j'accompagne mes cm au portail et j'attends que tous soient partis. De toute façon, les enfants ne sortent seuls que si un mot des parents dans le cahier, sinon cantine ou garderie automatique. Question de conscience personnelle (et non pas professionnelle)

J'aimerai bien savoir la législation sur ce point.

La législation sur ce point est dans le lien donné deux messages plus haut !

La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Ils sont alors soit pris en charge par un service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi des "dix minutes après" n'existerait plus ? A vérifier.

Lorsque j'ai débuté, un des enseignants de l'école devait obligatoirement rester à l'école (au portail généralement) dix minutes après l'horaire légal de sortie afin de vérifier et de récupérer éventuellement les enfants que personne ne serait venu récupérer afin de les confier au garde municipal.

Mais peut-être n'était-ce qu'un règlement départemental.

Pas de loi de dix minutes.

De même , j'ai souvenir d'une école qui avait mis dans son reglement intérieur que si les parents n'étaient pas à la sortie de l'école, l'enfant irait à la garderie.

Les parents ont protesté car certains n'avaient pas inscrits leurs enfants à la garderie et préfèraient qu'ils attendent sur le trottoir.

Légalement, l'école n'avait aucun moyen d'imposer cet article car contraire à la reglementation en vigueur.

Après, personnellement je préfère savoir avec qui partent mes élèves ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, les enseignants de CP et CE1 accompagnent leurs élèves jusqu'au portail. Les autres élèves s'y rendent seuls et personne ne vérifie avec qui ils repartent.

Personnellement, je préfère qu'ils puissent quitter l'école seuls parce que je suis généralement à l'école maternelle mitoyenne pour chercher mon petit, et ça m'embéterait de faire attendre un enseignant de l'école élémentaire tout simplement parce que je discute avec une enseignante de maternelle ou un parent.

Je demanderai à mes enfants comment ça se passe pour la cantine le midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CE1 et je travaille dans une école de 18 classes où un service de ramassage est assuré avec 10 bus différents pour tout le grand Lyon.

Les occasions de "perdre" un élève sont multiples et donc mais c'est vrai que j'aime rester un peu au portail le temps de voir que tout le monde parte "avec une main".

Mais comment faire pour ceux qui prennent le bus? Je ne peux pas me couper en 10!

Je m'inquiète toujours un peu le soir, ce sont des nouveaux CE1 et ils sont ch'titous.

Ma bonne conscience et celle de nombre de mes collègues nous fait jeter un oeil sur "nos petits" une petite dizaine de minutes même si la loi n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous poser une autre question au sujet de la sortie d'école. Les horaires de l'école correspondent-ils à la sortie réelle de l'établissement ou à la fin des cours? En gros, si je termine à 16h20 dois-je être devant la grille à 16h20 ou bien dois-je terminer ma classe à 16h20 (ce qui fait que les enfants ne sortent qu'entre 16h25 et 16h30 le temps de s'habiller, se ranger, ...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu cette conversation avant l'enseignant de ma fille il y a 2 ans, c'est l'heure à laquelle tu dois terminer ta classe. A confirmer tout de même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, 16 h 20 c'est plutôt l'heure de sortie réelle de l'enceinte de l'établissement. Non pas que je veuille faire du rab :P , mais on nous rabache assez que si il y a un accident après (ou avant ) les heures officielles , on est bien embêté !!

C'est aux enseignants de s'arranger pour que les élèves aient notés leurs devoirs, rangés leurs affaires , se soient habillés et soient sortis pour les 16 h 20. En plus , ça évite aux parents d'attendre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...