Aller au contenu

Exemple d'exposé en arts visuels


sofy83

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà c'est bientôt le moment de s'inscrire au concours et je ne sais toujours pas si je vais choisir LDJ ou arts visuels.

C'est ma première préparation et tout ceci est un peu flou pour moi...

Est-ce-que quelqu'un pourrait poster l'exposé qu'il a présenté en arts visuels? Je ne veux pas lui "piquer" mais juste vois comment ça se bâti...?

Ca serait super...

Merci

Sophie

PS: je ne savais pas trop où poster ce message...j'espère ne pas m'être trompée. Pourquoi n'y a-t-il pas de rubrique "arts visuels"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 8 années plus tard...

Bonjour,

 

Voici le dossier que j'ai présenté au crpe 2015. Sujet: peinture et art abstrait au cycle 3. Résultat: 60/60. Je ne peux pas envoyer les œuvres sur lesquelles s'appuie la séquence parce que le fichier serait trop lourd mais vous les trouverez facilement sur le net, toutes les références sont dans le dossier. Bon courage!

le dossier.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de partager ton dossier, tu l'as présenté dans quelles académie ?

Mon dossier porte également sur les Arts Visuels alliant la géométrie.

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je l'ai présenté dans l'académie de Grenoble. Je l'ai mit en ligne parce que l'an passé je ne trouvais pas grand chose sur le net. Du coup, comme ce dossier a reçu une (très!) bonne note, il peut peut-être servir de "modèle" pour ce qui concerne la structuration "fondements scientifiques/ séquence présentée". j'avais commencé mon exposé sur l'importance de développer la pensée divergente chez les élèves à travers les pratiques de création et il semble que ça ait été apprécié. Je crois que ce qui est important, c'est de faire en sorte que les élèves aient une vrai recherche-élaboration d'un projet de création, qu'ils ne se retrouvent pas tous avec le même rendu final et qu'ils puissent découvrir au cours de la séquence des œuvres variées, en lien avec leur pratique. Je m'étais penché sur la géométrie (j'adore ça!) mais je n'arrivais pas à proposer quelque chose de suffisamment créatif.... si tu veux m'envoyer ta séquence, je serais super contente de la découvrir! Courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé le CRPE hier, je ne suis vraiment pas sûr de l'avoir, mais au cas où,  je dois préparer mon oral et mon dossier surtout!!!

J'ai choisi art visuel. L'an dernier (et cette année aussi) j'étais AVS dans une CLIS avec une enseignante qui faisait du bon boulot en art visuel. Nous avons réalisé un livre que nous avons illustré et relié. Il est magnifique et tout le monde s’émerveille devant. Je voulais savoir si d’après vous la réalisation d'un livre peut entrer dans la partie "art visuel" du CRPE ou est-ce plutôt du français.? Je ne sais pas non plus à quelles oeuvres je peux faire référence. Sinon nous avons réalisé un travail autour de la photographie, mais le résultat est moins impressionnant.

Par contre pour ce qui est du livre, je l'ai en ma possession mais je n'ai pas de photos prises durant sa réalisation et je ne vois plus l'instit avec qui je travaillais pour qu'elle m'aiguille sur les objectifs qu'elle avait pour ce projet. L'an dernier je n'étais pas dans l'objectif de passer le CRPE, c'est que depiuis la rentrée que ça me travaille.

Merci de vos avis éclairés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

créer un livre: oui ça peut tout à fait être l'objet d'un travail mené en interdisciplinarité français-arts visuels. Tu peux choisir aussi de ne te concentrer dans ce projet que sur l'art visuel, dans ce cas, il serait plus simple de ne pas faire apparaître de texte, ou alors des textes qui n'auraient pas été écrits par les élèves (des poèmes ou des extraits de roman ou de n'importe quoi d'autre étudié en classe...)

ouverture culturelle: tu peux leur parler de l'art postal (beaucoup d'artistes du XX voire du XXI siècle on travaillé là-dessus: fabriquer des enveloppes qui sont des œuvres d'art), du travail de la graphiste-peintre Warja Lavater sur le petit chaperon rouge, de la calligraphie, des livres pop-up.... ça dépend de ton sujet, de ta problématique!!!  "comment traduire en couleur-forme-dessin un texte?" ou "comment créer un format de livre original?" ou.... il ne faut pas que le résultat soit "joli", il faut que les élèves se pose un problème auquel ils doivent trouver DES réponses plastiques. Il ne s'agit pas de faire en sorte que tous les élèves obtiennent le même résultat mais de faire en sorte que chaque élève trouve SA solution à un problème plastique donné. Donc ne pas tomber dans le piège "faire à la manière de..." Les œuvres présentées doivent nourrir la réflexion et la pratique des élèves, pas être copiées. On s'en fout que le résultat soit impressionnant ou pas, il n'est pas question de présenter un résultat (si tu as mis en œuvre la séquence que tu proposes dans une classe, c'est tant mieux mais moi je ne l'avais pas fait parce que je n'avais pas de classe et le jury ne m'en a pas tenu rigueur: ce qui a été apprécié c'est la démarche que je proposais aux élèves dans ma séquence, je n'avais aucune photo d'élèves en train de réaliser quoi que ce soit et ce n'est pas ça l'important).

Il faut d'abord que tu trouves une problématique, c'est à dire la question que vont se poser tes élèves et à laquelle ils vont chercher à répondre. Si tu proposes la réalisation d'UN livre, c'est une création collective donc tu vas insister sur le vivre ensemble, les modalités de prise de décisions, la répartition des tâches, le travail en groupe/ en collectif/ en individuel etc.... Si tu proposes la réalisation d'un livre par élève, c'est une autre démarche. il faut que tu te poses la question du " pourquoi je propose tel ou tel défi plastique à mes élèves, qu'est-ce qu'ils vont apprendre, quelles genres de questions vont-ils se poser etc...."

En photo, tu peux travailler sur plein de choses: faire son portrait (photographier son visage, des objets qui parlent de nous....) / travailler sur la perspective/ sur la lumière....

Essaie de faire simple et efficace: trouve un sujet qui te plait, pour lequel tu as des références, distribue 5-10 œuvres sur ta séquence, donne un objectif plastique à chacune de tes séances et fais attention à ce que tes consignes permettent à tes élèves de chercher une réponse personnelle.

J'espère que ça clarifie un peu la direction à prendre....

BRAVO d'avoir été jusqu'aux premières épreuves et BON COURAGE pour la suite!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci de ta réponse,

Je commence à travailler mon projet sur la création du livre en collectif (travail en CLIS ). J'espère que je ne vais pas trop m'éparpiller, je lis plein de truc sur internet et j'ai du mal à faire le tri!

J'espère que je vais m'en sortir car l'échéance approche...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...