Aller au contenu

La méthode Mika


berny37

Messages recommandés

Bonjour,

n'ayant pas trouvé de réponse à mes questions dans un sujet j'ouvre donc celui-ci.

mon fils est entré au CP . A ma grande surprise il n'a pas appris son alphabet en GS. Le premier jour de la rentrée il revient de l'école avec des mots à apprendre par coeur et je vois qu'il travaille avec la méthode Mika. mes questions sont nombreuses car je n'ai pas entendu que du bien de cette méthose que beaucoup qualifient de vieillotte. déjà c'est une méthode globale , or on préconise la syllabique alors pourquoi des instit utilise encore une méthode comme cela?

ensuite comment puis je l'aider à faire ces devoirs puisqu'il ne connait pas son alphabet? va t il réussir à savoir lire car pour l'instant (ok ce n'est que les premiers jours) il a horreur d'apprendre ces mots par coeur et en plus je ne peux pas l'aider? Dois je faire la démarche d'aller en parler à l'instit? dois je en parallèle lui faire une methode syllabique? enfin avez vous eu des enfants qui ont reussi à apprendre à lire avec cette méthode(j'entends par apprendre à lire dechiffrer et comprendre)?

merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais enseignante en CP l'an dernier et j'ai utilisé la méthode Mika.

C'est une méthode que j'ai beaucoup appréciée parce que justement elle n'est pas vieillote... ce n'est pas non plus une méthode globale ...

Très rapidement, votre enfant va faire de la syllabique.

Pour l'instant, il s'agit pout lui d'acquérir ce qu'on appelle un capital mot, capital qu'il a déjà commencé à acquérir à la maternelle (savoir lire globalement son prénom et quelques mots usuels comme papa, maman, et autres mots liés à des histoires ou albums lus en classe).

Ce capital mot va lui servir à 2 choses : d'une part lire déjà quelques mots (il va en CP pour lire...) mais surtout il va ensuite les utiliser pour analyser comment ils sont construits et réutiliser cela pour lire de nouveaux mots.

J'explique : l'intérêt de savoir lire maman en "global", permet ensuite de constater que l'on entend 2 syllabes : ma - man, puis que dans la première -ma - on entend 2 sons "m" et "a" et on en arrive à la fameuse syllabique !

IL y a en fait 2 façons de faire de la syllabique : ce qu'on appelle la méthode synthétique : on apprend b+a = ba et petit à petit on construit des syllabes, puis des mots, puis enfin on peut lire des textes. Ou / et ce qu'on appelle l'analytique : que je viens de décrire et qui est la voie le plus souvent utilisée par Mika.

Les deux façons d'aborder la syllabique ont leur intéret et l'apprentissage de la lecture n'est souvent qu'un aller retour permanent entre les deux.

Donc pas d'inquiétude pour le moment pour votre enfant , et surtout l'important est qu'il sente que vous le soutenez dans son apprentissage : s'il sent que vous avez des doutes quant au travail de sa maîtresse, il aura des doutes lui aussi !

LE point suivant que vous citez, la connaissance de l'alphabet peut en effet poser problème : il est mieux de le connaître en entrant au CP, mais il l'apprendra cette année, et là vous pouvez tout à fait l'y aider : utilisez une petite chanson pour l'apprendre avec l'air. Une fois qu'il connaîtra le nom des lettres il lui restera à en apprendre le son (ce qui n'est pas aisé pour toutes !)

Pour les mots à apprendre par coeur, il s'agit sans doute de savoir les reconnaître. Peut être utilise-t-il des étiquettes. Dans ce cas, demandez lui de vous montrer le mot "Mika" parmi les autres étiquettes et demandez lui comment il fait pour le reconnaître : il va devoir utiliser le nom des lettres et vous pouvez l'y aider, pour dire par exemple que c'est un mot qui commence par un M ou qui se termine par un a. Bref, il va reconnaitre els mots en prélevant des indices liés aux lettres qui composent ce mot, ou peut être lié aux sons : un enfant qui s'appelle karim peut y reconnaitre le son ka qu'il entend et voit dans son prénom.

En bref, j'ai quand même été assez longue et j'espère vous avoir rassurée (tous mes élèves ont su lire l'an dernier, aussi rapidement que ceux de mon collègue qui utilisait lui, une méthode dite syllabique (c'est à dire synthétique) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié le plus important !!

Prenez vite rendez vous avec la maîtresse de votre enfant afin de lui faire part de vos questions : elle vous expliquera sa méthode, elle vous indiquera aussi ce qu'elle attend au sujet des devoirs, vous pourrez également lui parler de cette question de la connaissance de l'alphabet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Mon fils a eu cette méthode en cp et la maitresse leur faisait faire de la syllabique en plus. Et en janvier/février pour ceux qui avaient totalement décroché elle avait pris une méthode plus ancienne Gafi et à la fin de l'année ils savaient tous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...