Aller au contenu

les escargots


ronue

Messages recommandés

Je pense que j'aurai surement des oeufs bientot. Ce matin en arrivant à l'école, j'ai "surpris" deux de mes escargots :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    9

  • Maternellecolor

    6

  • pticuicui

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Je pense que j'aurai surement des oeufs bientot. Ce matin en arrivant à l'école, j'ai "surpris" deux de mes escargots :lol:

Ca ne veut rien dire mais je vous le souhaite ( la copulation des escargots est spectaculaire ;) c'est vrai)... Ils récitaient juste leurs comptines peut-être en prenant tout leur temps...

Pas toujours évident d'obtenir une ponte en terrarium, l'année dernière nos bourgognes nous ont déçus, je leur ai rendu leur liberté, les gros-gris prennent leur temps aussi... En attendant une ponte, on complète la fiche d'identité...

identitescargotux8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des bébés escargots ce matin. :)

Trop mimis, beaucoup moins timides que leurs congénères adultes. :)

D'après les petits, "ça fait des guilis dans la main" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris une photo ce matin de nos bébés mais la macro n'a pas fonctionné :( donc va falloir recommencer jeudi :) )

En attendant voilà un de nos escargots en pleine promenade (le coup de chance, il est sorti de la coquille quand je l'ai pris en main au plus grand plaisir des petits)

qje3wj3a.jpg

Et là une fiche élaborée en commun:

tjydqx6j.jpg

Et des spirales en pate à modeler:

pwuvn1ok.jpg

4ww8p7yf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi matin nous avosn fait une expérience, nous avons fixer sur la coquille d'escargot une ficelle au bout de laquelle était accroché un cube un peu lourd. L'escargot a tracté notre cube au plus grand plaisir des enfants qui ont trouvé l'escargot très fort. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi matin nous avosn fait une expérience, nous avons fixer sur la coquille d'escargot une ficelle au bout de laquelle était accroché un cube un peu lourd. L'escargot a tracté notre cube au plus grand plaisir des enfants qui ont trouvé l'escargot très fort. :)

Bonjour,

Je suis en PE2 en stage filé. J'envisageais également de mettre une escargotière dans la classe (TPS-PS-MS) : la titulaire est d'accord.

Combien de temps as-tu eu les oeufs après avoir "surpris" tes escargots? Et puis combien de temps après les bébés escargots?

Pour l'expérience avec le cube, comment as-tu fixé la ficelle?"

Est ce que l'observation des escargots fait partie des ateliers ou bien est ce que cela se fait durant les "temps libres"?.

merci d'avance.

PS: est-ce que ce ne sera pas trop tard après la Toussaint?

Est ce que tu vas garder ton terrarium tte l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire mais je vous le souhaite ( la copulation des escargots est spectaculaire ;) c'est vrai)... Ils récitaient juste leurs comptines peut-être en prenant tout leur temps...

Pas toujours évident d'obtenir une ponte en terrarium, l'année dernière nos bourgognes nous ont déçus, je leur ai rendu leur liberté, les gros-gris prennent leur temps aussi... En attendant une ponte, on complète la fiche d'identité...

identitescargotux8.jpg

post-8049-1192210813.jpg

Bon, je crois qu'avec mes petits nous avons à peu près fait le tour de l'anatomie de l'escargot et de son alimentation. On a un peu parlé de son mode de déplacement sur lequel nous reviendrons en salle de motricité...mais je suis impatiente au sujet de leur mode de reproduction et aucun oeuf en vue alors je vais un peu "tricher" à leur insue :P : Un petit tour dans mon jardin dans l'escargotière de mon mari (et oui il s'est fait prendre au jeu vu qu'on a tellement d'escargots mais visiblement nous ne sommes pas les seuls car les enfants me rapportent des escargots: 1 escargot de bourgogne, 2 de race inconnue: petits escargots noir et jaune :huh: ?)...bref: j'y ai trouvé des oeufs à profusion que je placerai dans l'escargotière dès lundi avant l'arrivée des enfants. ;)

Cette semaine en atelier j'ai réalisé cette affiche avec l'aide des enfants:post-8049-1192210790.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maternellecolor, je vois sur ta fiche que tes escargots mangent les tomates.

Les miens ont catégoriquement refusé :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire mais je vous le souhaite ( la copulation des escargots est spectaculaire ;) c'est vrai)... Ils récitaient juste leurs comptines peut-être en prenant tout leur temps...

Pas toujours évident d'obtenir une ponte en terrarium, l'année dernière nos bourgognes nous ont déçus, je leur ai rendu leur liberté, les gros-gris prennent leur temps aussi... En attendant une ponte, on complète la fiche d'identité...

identitescargotux8.jpg

post-8049-1192210813.jpg

Bon, je crois qu'avec mes petits nous avons à peu près fait le tour de l'anatomie de l'escargot et de son alimentation. On a un peu parlé de son mode de déplacement sur lequel nous reviendrons en salle de motricité...mais je suis impatiente au sujet de leur mode de reproduction et aucun oeuf en vue alors je vais un peu "tricher" à leur insue :P : Un petit tour dans mon jardin dans l'escargotière de mon mari (et oui il s'est fait prendre au jeu vu qu'on a tellement d'escargots mais visiblement nous ne sommes pas les seuls car les enfants me rapportent des escargots: 1 escargot de bourgogne, 2 de race inconnue: petits escargots noir et jaune :huh: ?)...bref: j'y ai trouvé des oeufs à profusion que je placerai dans l'escargotière dès lundi avant l'arrivée des enfants. ;)

Cette semaine en atelier j'ai réalisé cette affiche avec l'aide des enfants:post-8049-1192210790.gif

Attention j'ai lu que ici (http://svt.paris.iufm.fr/sitemodpro2001/seq1/ficheelevage.html#phasme) que l'escargot de Bourgogne était une espèce protégée. Il ne fat donc pas les prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire mais je vous le souhaite ( la copulation des escargots est spectaculaire ;) c'est vrai)... Ils récitaient juste leurs comptines peut-être en prenant tout leur temps...

Pas toujours évident d'obtenir une ponte en terrarium, l'année dernière nos bourgognes nous ont déçus, je leur ai rendu leur liberté, les gros-gris prennent leur temps aussi... En attendant une ponte, on complète la fiche d'identité...

identitescargotux8.jpg

post-8049-1192210813.jpg

Bon, je crois qu'avec mes petits nous avons à peu près fait le tour de l'anatomie de l'escargot et de son alimentation. On a un peu parlé de son mode de déplacement sur lequel nous reviendrons en salle de motricité...mais je suis impatiente au sujet de leur mode de reproduction et aucun oeuf en vue alors je vais un peu "tricher" à leur insue :P : Un petit tour dans mon jardin dans l'escargotière de mon mari (et oui il s'est fait prendre au jeu vu qu'on a tellement d'escargots mais visiblement nous ne sommes pas les seuls car les enfants me rapportent des escargots: 1 escargot de bourgogne, 2 de race inconnue: petits escargots noir et jaune :huh: ?)...bref: j'y ai trouvé des oeufs à profusion que je placerai dans l'escargotière dès lundi avant l'arrivée des enfants. ;)

Cette semaine en atelier j'ai réalisé cette affiche avec l'aide des enfants:post-8049-1192210790.gif

Attention j'ai lu que ici (http://svt.paris.iufm.fr/sitemodpro2001/seq1/ficheelevage.html#phasme) que l'escargot de Bourgogne était une espèce protégée. Il ne fat donc pas les prendre.

Je ne vais pas le manger non plus :P et puis je pense relacher mes petites bêtes dans le courant de l'automne histoire qu'ils hibernent en paix. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire un petit élevage après les vacances de la Toussaint, parce que nous étions sur un autre projet avant...Croyez-vous qu'il sout déjà trop tard? En trouvez-vous encore dans vos jardins?? En plus la météo annonce des gelées pour la fin de semaine...

En tout cas j'attends la pluie avec impatience! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...