Aller au contenu

les escargots


ronue

Messages recommandés

Dans ma région (Pas de Calais) on en trouve encore à cette époque mais c'est très loin d'ici l'Isère alors il est difficile de généraliser. Ce que je peux juste te dire c'est que certains de mes escargots (2 sur 9) ont visiblement envie d'hiberner à température ambiante puisqu'ils se sont enfouis dans la terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pike

    9

  • Maternellecolor

    6

  • pticuicui

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Que faites vous comme activités autour de l'escargot, en plus de l'élevage et de tout ce qu'on peut faire autour de l'alimentation, de la reproduction et des déplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites vous comme activités autour de l'escargot, en plus de l'élevage et de tout ce qu'on peut faire autour de l'alimentation, de la reproduction et des déplacements ?

Du graphisme, du chant, une fiche d'identité de l'animal etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi temps en MS, et malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de partir avec mes élèves à la chasse aux escargots ( il faisait trop doux en plus).

Là, ça y est, nous avons notre aquarium, mon projet est prêt...mais il se met à geler!!!!!!!! :(

Quelle galère!!

Maintenant , tous les escargots hibernent avec ce froid soudain!! Ou pourrais alors me procurer des escargots???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez-vous la reproduction des escargots ( plus spécifiquement pour des PS/MS) ? quels termes utilisez-vous et n'utilisez-vous pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Maintenant , tous les escargots hibernent avec ce froid soudain!! Ou pourrais alors me procurer des escargots???

En ce moment, le meilleur endroit est sans doute ici

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Maintenant , tous les escargots hibernent avec ce froid soudain!! Ou pourrais alors me procurer des escargots???

En ce moment, le meilleur endroit est sans doute ici

;)

Moustache :o .................................. :lol:

Pour la petite histoire : Mes fameux oeufs d'escargots placés dans l'escargotière à l'insue des enfants étaient en fait....des oeufs de limaces :( (Une chance que les enfants n'aient pas encore découvert la venue de ces petits intrus :P ....Bon il faut maintenant trouver de vrais bébés escargots dans mon jardin : ca va être :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache!!! :D

n'empêche que je suis bien embêtée!!

Sérieusement, n'y a -t-il pas des fermes qui peuvent vendre des lots d'escargots (et non surgelés, ou farcis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez-vous la reproduction des escargots ( plus spécifiquement pour des PS/MS) ? quels termes utilisez-vous et n'utilisez-vous pas.

up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez-vous la reproduction des escargots ( plus spécifiquement pour des PS/MS) ? quels termes utilisez-vous et n'utilisez-vous pas.
up

A mon avis, la fonction de reproduction est la plus difficile à expliquer (la procréation chez les escargots est complexe). Mais faut-il tout expliquer ? Constater que l'animal pond (et pas n'importe où) avant la naissance de ses petits est bien suffisant en maternelle. Quand ça arrivera chez nous (mais nos gros-gris se préparent à hiberner et c'est très bien), je dirai aux Grands (si la question est posée) que chez les escargots chaque animal est à la fois "maman" et "papa", il faut toujours deux escargots mais un seul pondra...

En attendant nous avons longuement étudié la nutrition et fait quelques expériences sur la locomotion :

doccalinoursek0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes!

J'ai récupéré des escargots et j'aurais quelques questions concernant l'escargotière: la terre est-elle obligatoire???

J'ai fait des recherches sur internet et je n'ai pas trouvé de réponses précise. J'ai juste trouvé que l'escargot pondait dans la terre...donc la terre servirait-elle uniquement à la ponte?

Et à quoi servent les feuilles mortes? Et les cailloux, c'est juste pour conserver l'humidité?

En fait, je me pose toutes ces quetsions parce que j'ai mis mes escargots dans une "cage à lapin" (c'est du luxe!! :P ) et au fond j'y ai déposé cailloux + terre + feuilles mortes. Mais du coup, vu que je vais tout reconstruire avec les enfants à la rentrée (je ne leur ai pas encore montré) et que je vais devoir tout vider :P , je me demandais si tout était vraiment utile, notamment la terre parce que virer toute la terre à chaque fois pour nettoyer c'est pas évident! Si en plus il faut trier et vérifier qu'il n'y a pas d'oeufs, ça risque d'être un peu galère, non? Je me demandais si un petit bac dans un coin avec de la terre ne serait pas suffisant...?? Et ne laisser que les cailloux et les feuilles mortes à côté.

Merci à tous ceux qui pourront me renseigner! :)

Au fait pour info j'ai lu quelque part, je ne sais plus où (sur le site de minimat peut être...) que les escargots avient beosin de calcium! Pour celà on peut leur mettre un os de sèche! Voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'avais mis de la terre dans un grand bol, pas trop profond. Ce qui nous permettait de nettoyer à grande eau l'escargotière quand il y avait trop de cacs (et il y en a beaucoup quand les enfants les nourrissent!!)

C'est important d'avoir cette terre dans un récipient, car les escargots, comme tu l'a s lu, y pondent leurs oeufs.

Le temps se radoucit et il pleut!! Je vais peut être pouvoir en trouver!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...