Aller au contenu

concours d'entrée dijon


nissa59

Messages recommandés

Bonjour!

voilà je suis étudiante à la fac de Dijon, en Licence de sciences de l'éducation (je sais que ce n'est pas la licence qui prépare le mieux mais bon quand on veut on peut! ) et comme cité dans le sujet, je prépare (ou je vais préparer plutôt! ;) ) le concours d'entrée à l'iufm de Dijon et j'aurai aimé avoir des renseignements sur ce concours, puis pourquoi pas faire connaissance avec des personnes le passant aussi en 2008 ou l'ayant déjà passé! :D

Le concours se constitue donc du français et des mathémaiques (niveau 3ème c'est çà?) mais y-a-t'il de la culture générale ?

Et au niveau des annales, où pourrais-je les avoir parce que celles que j'ai ne sont pas de Dijon et pareil, il me semble que c'est différent d'une académie à l'autre!

Encore une petite question, les inscriptions se font quand en général?

Voilà, merci d'avance pour vos lumières sur le sujet et bonne fin de journée à tous(tes)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anitita86

    13

  • aelyn

    8

  • poussinette7

    7

  • Migloute

    5

Bonjour!

voilà je suis étudiante à la fac de Dijon, en Licence de sciences de l'éducation (je sais que ce n'est pas la licence qui prépare le mieux mais bon quand on veut on peut! ) et comme cité dans le sujet, je prépare (ou je vais préparer plutôt! ;) ) le concours d'entrée à l'iufm de Dijon et j'aurai aimé avoir des renseignements sur ce concours, puis pourquoi pas faire connaissance avec des personnes le passant aussi en 2008 ou l'ayant déjà passé! :D

Le concours se constitue donc du français et des mathémaiques (niveau 3ème c'est çà?) mais y-a-t'il de la culture générale ?

Et au niveau des annales, où pourrais-je les avoir parce que celles que j'ai ne sont pas de Dijon et pareil, il me semble que c'est différent d'une académie à l'autre!

Encore une petite question, les inscriptions se font quand en général?

Voilà, merci d'avance pour vos lumières sur le sujet et bonne fin de journée à tous(tes)!

Bonjour,

j'ai passé le concours à Dijon en mars 2007, je suis actuellement en PE1 à Macon.

les annales sont sur le site de l'iufm de dijon : http://www.dijon.iufm.fr/spip.php?article27

normalement c'est sur ce site!

les inscriptions se font environ vers décembre a peu près.

la culture générale se mélange aux autres questions en maths et français.

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas mal de bosser les annales de toutes les régions, parce qu'une partie du texte qu'on a eu cette année à Dijon en français, était déjà tombé dans une autre académie, avec aussi quelques unes des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup!

Au niveau de l'académie de Dijon, en ce qui concerne les choix de département, comment que ça se passe?

Je veux dire, faut-il faire plusieurs choix, ou bien un seul?

Et en ce qui concerne les étudiants sur liste d'attente, même question comment font-ils si il n'y a pas de désistement?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis un vrai moulin à paroles et j'aime bien savoir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup!

Au niveau de l'académie de Dijon, en ce qui concerne les choix de département, comment que ça se passe?

Je veux dire, faut-il faire plusieurs choix, ou bien un seul?

Et en ce qui concerne les étudiants sur liste d'attente, même question comment font-ils si il n'y a pas de désistement?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis un vrai moulin à paroles et j'aime bien savoir! ;)

ma question sur le choix des départements est pas très bien formulée!

En fait, je voulais savoir si pas exemple je voudrais être à dijon, je passe forcément le concours à dijon ; mais si je souhaite aller à mâcon ou châlon je dois aussi le passer à dijon, cela en fait partie (puisque l'Académie c'est dijon) ou bien je dois passer les examens dans les autres villes souhaitées? C'est là-dessus que c'est un peu flou pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci beaucoup!

Au niveau de l'académie de Dijon, en ce qui concerne les choix de département, comment que ça se passe?

Je veux dire, faut-il faire plusieurs choix, ou bien un seul?

Et en ce qui concerne les étudiants sur liste d'attente, même question comment font-ils si il n'y a pas de désistement?

Désolée pour toutes ces questions mais je suis un vrai moulin à paroles et j'aime bien savoir! ;)

alors pour Dijon, tu donnes des voeux pour les départements... donc tu dois classer selon ta préférence les sites de Dijon, Mäcon, Nevers et Auxerre... mais tu ne passes qu'un seul concours pour l'académie

si tu es sur LC et qu'il n'y a pas de désistement, et ba tu fais rien lol... tu n'es pas pris pour l'IUFM donc soit tu as tenté dans d'autres académies et tu es pris ailleurs, soit tu le prépares en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cet éclaircissement! ;)

Y'en t'il parmi vous qui sont entrés à l'iufm avec une licence de sciences de l'éduc (ou bien qui comptent le faire comme moi)?

J'ai entendu dire plusieurs fois que ce n'était pas une bonne idée et que cette filière était mal vue des iufm! de toutes façons je ne me vois pas faire autre chose donc je me lance, même si c'est assez inquiétant d'entendre çà et ça fait un peu douter! :cry:

Sur ce, bon courage à tous ceux qui ont eu la chance d'entrer en PE1!

je vous envie un peu! :D

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

une nouvelle question m'est venue à l'esprit à propos du concours à dijon (peut-être la dernière comme j'ai été asse renseignée! ;) encore merci!)

Au niveau du barême comment se compte la note ? Y-a-t'il des points négatifs en cas de mauvaises réponses ou bien on peut quand même tenter sa chance? :huh:

merci d'avance bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

une nouvelle question m'est venue à l'esprit à propos du concours à dijon (peut-être la dernière comme j'ai été asse renseignée! ;) encore merci!)

Au niveau du barême comment se compte la note ? Y-a-t'il des points négatifs en cas de mauvaises réponses ou bien on peut quand même tenter sa chance? :huh:

merci d'avance bonne fin de journée

bonjour nissa59!

j'ai passé le concours d'entrée à Dijon en mars 2007 et je suis actuellement en PE1 à Mâcon. Alors pour répondre à ta question, au barême de Dijon il n'y avait pas de points négatifs cette année (je ne sais pas si c'était déjà pareil pour les autres années) donc si tu avais juste tu avais 5 points et sinon 0. Je l'ai aussi passé à Lyon et eux par contre ils mettent des points négatifs: 2 points si tu as juste et -0,75 si tu as faux...

Sinon pour répondre à une de tes questions ou plutôt réflexion, je viens d'une licence sciences de l'éducation et la majorité des personnes présentes à cette licence voulait aller à l'iufm. C'est une licence qui ne te servira peut-être pas à réviser le français ou les maths pour le concours d'entrée mais en tout cas en PE1 elle te servira. A Mâcon, nous avons des cours de pédagogie et d'institution qui reprennent ce qu'on a fait en sciences de l'éducation (comme histoire de l'éducation, comparaisons des systèmes éducatifs) et je pense que ce sera un gros avantage pour l'oral d'entretien par rapport à des personnes qui viennent d'autres cursus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Bonjour à tous!

une nouvelle question m'est venue à l'esprit à propos du concours à dijon (peut-être la dernière comme j'ai été asse renseignée! ;) encore merci!)

Au niveau du barême comment se compte la note ? Y-a-t'il des points négatifs en cas de mauvaises réponses ou bien on peut quand même tenter sa chance? :huh:

merci d'avance bonne fin de journée

bonjour nissa59!

j'ai passé le concours d'entrée à Dijon en mars 2007 et je suis actuellement en PE1 à Mâcon. Alors pour répondre à ta question, au barême de Dijon il n'y avait pas de points négatifs cette année (je ne sais pas si c'était déjà pareil pour les autres années) donc si tu avais juste tu avais 5 points et sinon 0. Je l'ai aussi passé à Lyon et eux par contre ils mettent des points négatifs: 2 points si tu as juste et -0,75 si tu as faux...

Sinon pour répondre à une de tes questions ou plutôt réflexion, je viens d'une licence sciences de l'éducation et la majorité des personnes présentes à cette licence voulait aller à l'iufm. C'est une licence qui ne te servira peut-être pas à réviser le français ou les maths pour le concours d'entrée mais en tout cas en PE1 elle te servira. A Mâcon, nous avons des cours de pédagogie et d'institution qui reprennent ce qu'on a fait en sciences de l'éducation (comme histoire de l'éducation, comparaisons des systèmes éducatifs) et je pense que ce sera un gros avantage pour l'oral d'entretien par rapport à des personnes qui viennent d'autres cursus.

Coucou! Un petit mot pour te dire que celui de Dijon est le plus facile parmi ceux que j'ai tentés (plus facile que Lyon, Montpellier ou Marseille). A bon entendeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut à tous!Alors vous l'avez trouvé comment le test de cet après midi?

Moi j'ai trouvé les maths assez faciles mais les questions de francais plus durs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil les maths tranquille surtout que j'ai un profil scientifique mais le français oups, trop de questions de grammaire sur fonction/nature. Je mettrais mes réponses si certains veulent comparer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...