Aller au contenu

"365 mots drolement illustrés" avec des CE2


doudou81

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai décidé de mettre en place le "mot du jour" tous les vendredis, jour de mon stage filé.

J'aimerais avoir vos idées sur ces 365 mots, comment les exploitez-vous??

Je pensais appeler un élève tous les vendredis qui chercherait à faire deviner le mot par la définition, puis essayer de trouver des synonymes et contraires pour enfin trouver une phrase avec le mmot du jour?!

En revanche, dans mon cas, ce vendredi, il s'agit du mot "frelon", donc pour les synonymes et contraires, ça va être dur??!!

Merci de vos conseils

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans quelque chose de trop stricte car ce serait passer à côté d'autres choses intéressantes. Voilà comment je vois les choses: chercher ce que c'est et selon le mot, faire en sorte que les élèves se servent de ce mot (avec la phrase du jour), s'il est possible de trouver des contraires ou des synonymes, suggère-le, parfois il sera peut être possible de trouver des mots de la même famille.

Je crois que le plus important est de ré utliser tous ces mots dés que c'est possible et de fixer le mot par l'écrit. Bref il faut que les enfants s'en fassent une image mentale, sachent expliquer ce que c'est avec leurs propres mots.

Voilà en tout cas ce que j'essaye de faire avec le mot et la phrase du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas du mot frelon, tu pourrais demander aux enfants de donner d'autres noms d'insectes du même type, notamment à guèpe et abeille, et voir rapidement les différences majeures qu'il y a entre ces insectes et aussi ce qu'ils ont de commun.

D'autre part, une telle mise en relation favorisera la mémorisation.

Tu pourrais ensutie approfondir les choses dans les autres domaines : sciences, proposer un texte de lecture sur les frelons, abeille, guèpes, taons, si tu en as sous la main, etc.

Personnellement, je n'aime pas trop ces "mots du jour" : impossible de faire le lien avec le projet et les activités en cours. J'en ai dans ma classe et seuls les élèves intéressés vont regarder.

Pour le vocabulaire, je propose des activités dans lesquelles les enfants ré-investissent leurs acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, je propose des activités dans lesquelles les enfants ré-investissent leurs acquis.

C'est a dire ?? (Durant le temps des rituels ?) :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai décidé de mettre en place le "mot du jour" tous les vendredis, jour de mon stage filé.

J'aimerais avoir vos idées sur ces 365 mots, comment les exploitez-vous??

Je pensais appeler un élève tous les vendredis qui chercherait à faire deviner le mot par la définition, puis essayer de trouver des synonymes et contraires pour enfin trouver une phrase avec le mmot du jour?!

En revanche, dans mon cas, ce vendredi, il s'agit du mot "frelon", donc pour les synonymes et contraires, ça va être dur??!!

Merci de vos conseils

Doudou81 (PE2 Bordeaux)

tu peux trouver plein d'idées ici :

Les incollables, un rituel du matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J utilise aussi ce petit calendrier tous les jours. Pour l 'instant, chaque jour un élève lit le mot, je demande la définition, si quelqu un sait ce que c'est. On l'explique et on le note dans un répertoire de mots. A la fin de la semaine, je leur demande d apprendre les mots (savoir les écrire) et je fais une dictée.

PLus tard, je leur ferai aussi écrire une phrase avec ce mot pour voir s'ils ont compris et retenu le mot.

Ce calendrier est sympa mais les mots sont parfois compliqués... ca sert à enrichir le vocabulaire, certes mais on n emploie pas le mot sextuplés tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...