Aller au contenu

Hundertwasser


doubleR

Messages recommandés

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    13

  • bulle2

    4

  • barbabelle

    3

  • aitana

    3

Membres les plus actifs

Avez-vous des idées ? Je n'ai trouvé qu'un truc sur le net sur le site de Ruffieux.

Avez-vous dejà travaillé ce peintre en classe ?

2 coloriages à télécharger là: http://pedagosite.net/archives/coloriage/c...ndertwasser.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées ? Je n'ai trouvé qu'un truc sur le net sur le site de Ruffieux.

Avez-vous dejà travaillé ce peintre en classe ?

Bonsoir DoubleR, comme on se retrouve... ;-)

j'ai travaillé sur ce peintre architecte avec mon double niveau. J'ai téléchargé plein de tableaux en passant par google image et je leur ai projeté avec le videoprojecteur. Ils se sont constitués un répertoire des signes graphiques. (un signe par ligne), on a fait une affiche avec tous les signes qu'ils avaient trouvés puis je leur ai donné des grandes feuilles cartonnée de la couleur du kraft et ils ont produit une oeuvre individuelle au crayon de papier à partir de leur répertoire. Ensuite ils avaient le choix : crayons de couleur + feutre noir ou craies grasses

Je pourrais prendre en photo une production si tu veux.

Ensuite vu qu'on a mis en place la porte de la réussite ( voir dans le post organiser, gérer une classe), je leur ai proposé de construire une maison collective à la manière du peintre.

en pièce jointe j'ai le descriptif rapide...

On a aussi comparé les immeubles peints avec un immeuble photographié. Les élèves étaient tout surpris de voir que ces immeubles peints pouvaient exister en réalité. On s'est amusé à retrouver parmi les photos, les immeubles qui étaient réels et ceux qui étaient peints.

Arts_visuels.docMon_r_pertoire_graphique_du_peintre_Hundertwasser.doc

n'hésite pas à me poser des questions, là je suis un peu fatiguée alors pas certaine d'avoir été claire :P

à plus tard

aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des idées ? Je n'ai trouvé qu'un truc sur le net sur le site de Ruffieux.

Avez-vous dejà travaillé ce peintre en classe ?

Bonsoir DoubleR, comme on se retrouve... ;-)

j'ai travaillé sur ce peintre architecte avec mon double niveau. J'ai téléchargé plein de tableaux en passant par google earth et je leur ai projeté avec le videoprojecteur. Ils se sont constitués un répertoire des signes graphiques. (un signe par ligne), on a fait une affiche avec tous les signes qu'ils avaient trouvés puis je leur ai donné des grandes feuilles cartonnée et ils ont produit une oeuvre individuelle au crayon de papier à partir de leur répertoire. Ensuite ils avaient le choix : crayons de couleur + feutre noir ou craies grasses

Je pourrais prendre en photo une production si tu veux.

Ensuite vu qu'on a mis en place la porte de la réussite ( voir dans le post organiser, gérer une classe), je leur ai proposé de construire une maison collective à la manière du peintre.

en pièce jointe j'ai le descriptif rapide...

On a aussi comparé les immeubles peints avec un immeuble photographié. Les élèves étaient tout surpris de voir que ces immeubles peints pouvaient exister en réalité. On s'est amusé à retrouver parmi les photos, les immeubles qui étaient réels et ceux qui étaient peints.

Arts_visuels.docMon_r_pertoire_graphique_du_peintre_Hundertwasser.doc

n'hésite pas à me poser des questions, là je suis un peu fatiguée alors pas certaine d'avoir été claire :P

à plus tard

aitana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également travaillé sur ce peintre avec mes CM2. C'était sur 2 ou 3 séances. Je leur avais donné le coloriage trouvé sur le site donné plus haut et ensuite nous avons comparé leurs réalisations à l'original. Puis je leur ai donné la biographie de cet artiste et nous avons essayé de retrouver les particularités de l'artiste dans l'oeuvre vue.

Ils ont été aussi très étonné de savoir que les immeubles existent "pour de vrai"

Tout est dans le fichier joint mais en format PDF, la version Word est trop lourde. Si vous souhaitez la version Word, envoyez-moi un MP

Hundertwasser___CM2.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces pistes.

Ca me débrousaille pas mal le chemin !

C'est une bonne idée le rétro projo, surtout qu'on en a un, mais faut imprimer ca en couleur sur un transparent...je ne sais pas si je vais pouvoir. Mais en tout cas l'idée est très chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces pistes.

Ca me débrousaille pas mal le chemin !

C'est une bonne idée le rétro projo, surtout qu'on en a un, mais faut imprimer ca en couleur sur un transparent...je ne sais pas si je vais pouvoir. Mais en tout cas l'idée est très chouette !

Dans mon école c'est un vidéoprojecteur, je branche mon ordi portable direct dessus, pas besoin de passer par l'impression sur transparent ...

Je l'utilise aussi pour la copie de texte ou bien pour élaborer avec eux un travail en groupes ( chacun a son prénom écris à côté de ce qu'il a à faire, ça permet de conserver une trace pour la séance suivante et ça évite les éternelles questions : je fais quoi moi ? je sais plus avec qui je suis... :P

c'est la première année que j'utilise cet outil et je le trouve génial!

je suis sure que je n'ai pas encore vu le centième de ce que permet cet outil ;o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

Voici comment j'ai procédé.

J'ai fait la 1ère séance :

Chaque E chosit un thème (arbre ou immeuble) et une forme : carré , cercle ou triangle.

Au crayon, il fait ensuite sa forme sur sa feuille A4 canson en la repetant (à main levée évidemment) en ligne :

- format paysage pour les arbres , repéter env 4 à 5 fois sur 2 lignes

- format portrait pour l'immeuble, répété env 3 fois sur 3 lignes

Ensuite, il faut tracer des lignes de gauche à droite allant d'un bord à un autre sans lever le crayon et en contourant donc les formes.

Enfin, avec des feutres de couleurs, il faut colorier tous les vides, puis au marqueur noir repasser les traits de crayon.

Ils en sont là.

Ensuite, je vais leur faire coller de l'aluminium au centre de chque forme et leur faire faire un cadre autour de leur production en aluminium peint à la gouache diluée.

Enfin je leur montrerai des oeuvres et aussi des bâtiments à Vienne, au rétroprojo, jai trouvé des transparents spéciaux pour imprimante à l'école.

Je vais aller en librairie peut etre acheter le taschen sur cet artiste pour moi car jaime beaucoup et pour avoir de quoi scanner (car sur le net cest pas toujorus de bonne qualité) et leur montrer ausi le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...