Aller au contenu

élevage de chenilles Bombyx Eri


rachou77

Messages recommandés

pour tous ceux qui n'ont pu en avoir je vous tiens au courant des que j'ai des oeufs....

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rachou77

    18

  • dianou

    8

  • sewerinne

    3

  • kinette

    3

Membres les plus actifs

je pourrais en donner aussi si j'arrive à terme

je ne pensais pas qu'elles étaient aussi vorace les enfants étaient ravis ce matin quand

nous les avons installés, nous avons testé les feuilles de noisetier un vrai régal :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous avons testé les feuilles de noisetier un vrai régal

ah bon?? et bien tant mieux.

oui elles mangent pas mal

tu les as mise dans un bouquet? ça permet de leur donner moins souvent a manger du frais puisque les branches ne se deseche pas aussi vite que si elles sont coupées et mise dans un bac...

bonne continuation et suis preneuse de nouvelles régulières pour savori si l'elevage se passe bien :blush:

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etr bien moi 2 élèves m'ont apporté des terrariums et nous les avons confortablement installées. Plusieurs élèves ont du troène chez eux et il y a une haie tout près de l'école. Je n'ai pas fait de bouquet mais disposé beaucoup de branches coupées. On verra lundi s'il faut changer d'assiette ;-)

En tout cas les élèves sont ravis et je crois que les chenilles aussi!

J'ai dit que si nous parvenions à faire vraiment le silence, peut-être qu'on aurait le plaisir d'entendre les chenilles manger... Mais avec ma classe de bougeons, c'est pas gagné!

On donne des nouvelles régulièrement et peut-être, qui sait, des oeufs aussi dans quelques mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok super kinette. je suivrais les nouvelles de l'elevage.

je pense que tu verras vite qu'il est plus pratique de faire un bouquet...

pour ce qui est des oeufs c'est sur nous allons etre envahi, il faudra en éliminer beaucoup ou les renvoyer à l'OPIE car chaque femelle pond des centaines d'oeufs... mais ce n'est pas pour tout de suite ils leur restent a faire deux mues avant les cocons et les papillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 chenilles ont mué hier et une à l'air un peu plus faible, j'espère qu'elle va tenir le coup.

Demain, je les apporte à l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Deux chenilles tissent leur cocon depuis ce soir.

Les élèves ne les verront pas je suis à mi temps et je les reprises pour les vacances. :(

Et vous où en est votre élevage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai tout mes cocons depuis samedi matin ...

d'ici trois semaines les papillons

à suivre...

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cocon depuis le 26, dommage ce sont les vacances

heureusement que les papillons n'éclosent pas tout de suite.

Super expérience que cet élevage les enfants sont très ravis et très intéressé

:wub: Merci encore pour cet envoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous n'avons eu qu'un cocon en classe avant les vacances. Les chenilles ont été réparties entre 3 élèves et moi. Hier à la maison, 2 cocons. Il reste aussi 2 chenilles retardataires. C'est vraiment extraordinaire de les voir tisser toute une journée après avoir passer des jours à ne faire que manger!

Et après, pour moi ça relève encore de la magie : ce qu'il se passe dans le cocon! Abracadabra chenille transforme-toi!

Je n'ai pas fait de recherche sur le sujet, je suis aussi ignorante que les élèves et je trouve que c'est magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente que tout se passe bien partout et que ça vous emerveille ;)

moi j'ai passé des heueres a les regarder et a les prendre en photos ainsi qu'en film sur le 1er elevage alors je vous comprend très bien...

Là une fois en cocon vous devez juste attendre environ une semaine avant de les decrocher, ensuite vous les aspergez une fois par jour pas plus et d'ici trois semaine nous auront des beaux et gros papillons peut etre auront nous la chance de les voir sortir je n'ai pas encore réussi à observer cela, ils sortent la nuit et hop un matin on arrive dans la classe et on voit un papillon sur la moustiquaire avec un trou minuscule sur le cocon... n'hésitez pas ensuite à en ouvir un voir à l'intérieur.

Vous reconnaitrez assez facilement le male, avec ses antennes plus larges, et la femelle avce son gros abdomen. ils s'accouplent très vite et restent accrochés l'un a l'autre par l'abdomen plusieurs heures puis la femelle pond des chapelets d'oeufs par centaine....

comme toujours si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter pour vos problèmes ou questions...

à bientot

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...