Aller au contenu

élèves agités


prune

Messages recommandés

Mes élèves (ps et ms) sont assez agités, en regroupement mais aussi lors des ateliers ; que faire pour y remédier surtout quand ils sont à leurs tables pour faire un travail ou alors aux coins-jeux ? Je fais le gendarme mais ca ne fait pas grand chose ! Les jours de pluie particulièrement ... :(

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gaelle08041985

    7

  • calia

    5

  • mimi83

    3

  • cococcinelle14

    2

je trouve mes élèves très agités cette année par rapport à l'an dernier (27 contre 21 dont 17 garçons cette année)

Le matin, les ms gs jouent et font de la peinture le temps de faire sport avec les ps ; le temps que les ps passent aux toilettes je fais des jeux mathématiques ou de lecture ou vers le graphisme avec les ms/gs en salle de jeux ; le temps que les ms/gs passent aux toilettes, je lis une histoire aux ps ; cela apaise l'ambiance puis c'est et goûter pour tous avant de travailler en ateliers... je trouve que le coco plein et une petite séance pour bouger avant, ils sont plus calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je partagevotre problème :13PS et 12 MS avec seulement 10 filles (qui ne sont pas tendre aussi)

J'applique le divisé pour mieux règner. C'est pas joli comme description mais cela veut bien dire ce que cela veut dire.

Les MS et les PS sont séparés en regroupement et dans les activités. J'utilise TRES régulièrement le coin écoute. Cela me permet d'avoir moins d'élèves mobiles dans la classe. Pour les regroupements où j'ai la classe entière, j'ai collé des étiquettes prénoms sur les bancs. Ils doivent s'asseoir à la place que je leur ai choisi. Les plus penibles sont dans un coin à côté de l'atsem. Ce système a enormement calmé mon regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je trouve aussi les miens très agités, j'ai plus de garçons que de filles. 15 garçons pour 10 filles. Mes regroupements sont bruyants et j'envisageais le système des étiquettes prénoms sur les bancs. Je passe mon temps à les séparer avent de pouvoir commencer une activité. Contente pour toi que cela marche.

Je vais essayer à la rentrée des prochaines vacances.

Sinon je suis preneuse d'autres suggestions surtout pour les regroupements.

Sachant que j'ai institué le bâton de parole au cours des premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La maitresse de ma fille a organisé une réunion des parents à ce sujet avec tous les membres du rased qui étaient présents. C'était super intéressant même si certains parents n'ont pas compris le message je pense. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse de ma fille a organisé une réunion des parents à ce sujet avec tous les membres du rased qui étaient présents. C'était super intéressant même si certains parents n'ont pas compris le message je pense. :blink:

et je pense qu'il a été question du temps de sommei pour un enfant et de l'heure du coucher ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi j'ai du mal à gérer ma classe, déjà je suis LC donc je n'ai pas d'expérience, et j'ai tous les niveaux de maternelle : de la très petite à la grande section avec une majorité de garçons (13 garçons pour 7 filles pour l'instant..des très petits vont arriver en cours d'année). Et ça bouge beaucoup dans ma classe, les petits ont besoin de bouger, j'essaye que les MS et les GS restent assis à travailler mais ils ont tendance à suivre les petits, à jouer avec eux. Au moment du regroupement, le temps est trop long pour les petits qui bougent et ne se concentrent pas et du coup les MS et GS ne sont pas calmes non plus. Il y a des moments où je me sens un peu perdue et où j'ai l'impression de plus jouer au gendarme qu'autre chose.

L'idée des étiquettes est bien sauf que moi je n'ai pas de bancs dans mon coin regroupement, les enfants sont assis par terre donc ce n'est pas possible..donc si vous avez d'autres idées!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment du regroupement, le temps est trop long pour les petits qui bougent et ne se concentrent pas et du coup les MS et GS ne sont pas calmes non plus. Il y a des moments où je me sens un peu perdue et où j'ai l'impression de plus jouer au gendarme qu'autre chose.

L'idée des étiquettes est bien sauf que moi je n'ai pas de bancs dans mon coin regroupement, les enfants sont assis par terre donc ce n'est pas possible..donc si vous avez d'autres idées!!

Tu peux séparer ton regroupement en 2 temps, si tu as une ATSEM. D'abord tous ensemble (pour les comptines, l'appel, le comptage des présents/absents), puis les TPS-PS partent aux toilettes et au goûter (ou à un atelier de manipulation surveillé par l'ATSEM) pendant que tu continues le regroupement avec les MS-GS (date/ un peu de phono/ jeu de reconnaissance des prénoms...).

Sur les tapis, impose-leur de se tenir correctement. Tu peux installer quelques chaises autour des tapis pour ceux qui n'en sont pas capables (dès le lendemain tu leur redemandes s'ils se sentent capables de se tenir correctement).

Pour les temps d'atelier, essaie de jouer sur le fait qu'ils sont "grands" : ils doivent se concentrer plus longtemps, mais en contre-partie, ils^peuvent avoir des droits que les petits n'ont pas (se servir seuls de l'ordinateur, avoir un coin spécial avec du matériel que les petits n'ont pas le droit d'utiliser...). Pour qu'ils ne soient pas frustrés il faut aussi qu'ils puissent utiliser les coins-jeux à certains moments.

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment du regroupement, le temps est trop long pour les petits qui bougent et ne se concentrent pas et du coup les MS et GS ne sont pas calmes non plus. Il y a des moments où je me sens un peu perdue et où j'ai l'impression de plus jouer au gendarme qu'autre chose.

L'idée des étiquettes est bien sauf que moi je n'ai pas de bancs dans mon coin regroupement, les enfants sont assis par terre donc ce n'est pas possible..donc si vous avez d'autres idées!!

Tu peux séparer ton regroupement en 2 temps, si tu as une ATSEM. D'abord tous ensemble (pour les comptines, l'appel, le comptage des présents/absents), puis les TPS-PS partent aux toilettes et au goûter (ou à un atelier de manipulation surveillé par l'ATSEM) pendant que tu continues le regroupement avec les MS-GS (date/ un peu de phono/ jeu de reconnaissance des prénoms...).

Sur les tapis, impose-leur de se tenir correctement. Tu peux installer quelques chaises autour des tapis pour ceux qui n'en sont pas capables (dès le lendemain tu leur redemandes s'ils se sentent capables de se tenir correctement).

Pour les temps d'atelier, essaie de jouer sur le fait qu'ils sont "grands" : ils doivent se concentrer plus longtemps, mais en contre-partie, ils^peuvent avoir des droits que les petits n'ont pas (se servir seuls de l'ordinateur, avoir un coin spécial avec du matériel que les petits n'ont pas le droit d'utiliser...). Pour qu'ils ne soient pas frustrés il faut aussi qu'ils puissent utiliser les coins-jeux à certains moments.

Bon courage! :)

Merci beaucoup pour les conseils, je vais tester de continuer le regroupement sans les petits qui feront autre chose avec l'atsem. Par contre donner + de droits pour les GS c'est pas évident car je suis dans une petite école de campagne avec peu de moyens, je n'ai pas d'ordinateur dans ma classe ni de coin spécial. Ma classe est petite donc je n'ai pas de coin jeux, le seul petit endroit c'est la dinette pour les petits après j'ai les 4 tables au lieu de la pièce et c'est tout, il n'y a pas de place!

Mais merci de ces conseils, je vais tester ça la semaine prochaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de féliciter les élèves qui se comportent bien fonctionne dans ma classe. Mes "terribles "veulent être félicités devant les autres aussi et pas seulement puni. Sinon bien sûr, séparer les éléments perturbateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous!

Moi aussi je suis un peu dépassée par ma classe..Je n'ai pas beaucoup d'expériences du fait que je sois LC.

J'ai 20 élèves (9 PS et 11 MS):Les filles sont assez calmes dans l'ensemble même si j'ai des chipies qui ne font que papoter et rigoler! Un jour,une de mes élèves a contesté le travail que je lui proposais en prétextant que c'était pour les "bébés" ( total:elle a moyennement réussi l'exercice)! Elles ont leur caractère comme vous pouvant l'imaginer mais ce ne sont pas celles qui me donnent le plus de fil à retordre car j'arrive quand même à les calmer et à les maîtriser.

Ce qui rend ma classe infernale ce sont les garçons ( a peu près la moitié de ma classe): j'ai notamment 3 élèments perturbateurs même si les autres suivent le mouvement! Ils courent en classe,crient,n'arrivent pas à parler normalement sans emettre des hurlements,des cris stridents et sont sans arrêt en train de se battre. Ils sautent sur le canapé du coin lecture,ne rangent rien après avoir joué,ne disent même pas Merci lorqu'on leur donne le goûter,montent sur les meubles du coin cuisine,cassent tout,maltraitent leur travail(cela ressemble à des brouillons plutôt qu' à une fiche de travail,et j'en passe et des meilleures...)! La dernière fois que mon conseiller pédagogique est venu j'avais honte de ma classe et lorsqu'il est parti ,j'ai fondu en larmes! Il faut sans arrêt les surveiller comme du lait sur le feu! A peine ,je me tourne pour m'occuper d'un autre groupe ,que ça y est ils recommencent! Ils se disputent tout le temps,n'écoutent jamais rien,ont un mauvais caractère ,à croire qu'ils ont toujours raison et le pire c'est que les parents approuvent leur comportement!! C'est dingue! J'aurais jamais cru que des gamins de 3-4 ans soient si impossibles!

J'ai mis en place des étiquettes sur les bancs:cela a marché même si maintenant ils font un peu à leur tête,j'ai mis aussi en place un système de colliers pour les ateliers libres "jouets",ça marche aussi mais le bruit reste toujours bien présent dans ma classe et cela me rend folle! Quoi faire,pour les faire taire???

Je ne sais pas quoi faire pour asseoir mon autorité et qu'ils aient un peu "peur de moi"!

Un jour,une de mes élèves m'a dit que j'étais trop gentille et que c'était pour ça que certains élèves en profitaient pour faire les fous! Cela devient désepérant,j'aimerais bien que ma classe tourne bien ,au moins une fois dans l'année!

Avez vous des idées à me proposer?Pour calmer les garçons de ma classe et faire baisser le volume sonore de ma classe qui est vraiment insupportable?

Merci

GAELLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaëlle, ce que je fais pour faire baisser le volume sonore dans la classe, c'est que je préviens que s'il y a trop de bruit, ils seront privés de vélos à la récréation. J'explique avant, je donne un avertissement quand le volume commence à monter, et au deuxième... je sanctionne.

Ca peut paraître dur, car dans ce cas là c'est toute la classe qui est privée de vélos, alors que tout le monde ne faisait peut-être pas de bruit, mais ça me permet de travailler sur l'ambiance générale de la classe, et le volume sonore en général.

En début d'année, je le fais assez souvent... Petit à petit, ils font des efforts, car ils ont vraiment envie des vélos (surtout les garçons, qui comme dans ta classe, font le plus de bruit :wink:, faut dire que j'ai 18 garçons et 8 filles... :sleep: )

En milieu d'année, ça m'arrive encore de temps en temps quand je sens que le volume monte, monte, monte... Mais c'est rare : ils ont intégré le niveau à ne pas dépasser.

Et sinon, s'il y a un élève en particulier qui hurle, ou qui pousse des cris stridents, je le sanctionne isolément, en l'amenant devant le tableau des règles de vie de la classe, et en lui disant "dans la classe, on ne crie pas", et en l'amenant ensuite passer quelques minutes sur "la chaise du puni".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...