Aller au contenu
prune

élèves agités

Messages recommandés

manoupette

Bonjour ...

je n'ai pas lu toutes les réponses ... mais ce que je lis m'agace un peu ... m'agace vis à vis des parents, vis à vis de l'équipe éducative ...

à te lire gaelle tu m'as l'air dépassée, débordée, à vif ...

je me trompe ? je ne pense pas. et qi tu te livres ici, c'est certes pour avoir des conseils mais peut etre un peu pour vider ton sac ?? et tes collègues ???? personne ne s'en rend compte. apparemment ils connaissent les difficultés des enfants, tes difficultés du coup ... et personne ne fait rien ? attend j'imagine très bien, tout le monde le sait, mais personne ne dit rien, genre " je ferme les yeux, je ne vois rien et surtout je ne fais rien " !

qu'est ce que ca m'énerve !!!

bon, passons à l'action !

d'abord je te raconte monb expérience :

première année en tant que T1, à 150 km de chez moi , debout à 5h du matin ...2h de route ... bref déjà pas de bonnes conditions ! et une classe de 28 gamins de MS, dont une bonne dizaine avec de bonnes difficultés ! de difficultés scolaires " simples " mais lourdes, à un handicap mental lourd ... en passant par des enfants - rois, par des enfants incontrolables etc etc ... ah que de souvenirs ! bref un début d'année très difficile ( ah oui et une ATSEM horrible, sur laquelle je ne pouvais pas compter !! heureusement qu'elle n'était là que l'apres midi, et le matin une ... mince je ne me rappelle plus du nom enfin une personne pour aider, qui là par contre était top ! ouf !! ). de grandes disputes, des remises à l'ordre etc etc ... très difficile, mais ( et voilà la touche positive !! ) petit à petit, à force d'insister les enfants ont compris !! même les plus affreux !! et je peux t'assurer que certains étaient abominables !! ( oui oui je parle bien d'enfants de 4 ans , mais sincérement je les plains plus que je les critique ; parce qu'il faut bien penser qu'ils ne sont pas franchement responsables ... merci les parents ! ).

brefn ça s'est amélioré !

les enfants ont accepté les règles, ont fait beaucoup de progrès ! et je peux t'assurer que je garde un excellent souvenir de cette année, j'ai beaucoup appris !

bref, voici les conseils pratiques :

- Ne pas faire de chaise du punis !!! mais quelle horreur !!! par contre, pour l'un d'entre eux, une place séparée, avec une table, pour faire la même chose mais seul, en lui expliquant qu'il réintégrera le groupe quand il sera capable d'accepter. et s'il boude et envoie promener son travail, le mettre dans une pochette, en lui précisant qu'il le fera !! ( avec un ton ferme et calme ). s'il le déchire, ou le mange ? ( eh oui !!! je vous l'avais dit !!! ) en sortir une autre photocopie !!! et s'il se plie à la règle et fait son travail, lui dire que c'est très bien, et l'afficher. MAIS ne pas réintégrer sa place, ce serait trop facile, ca se mérite. lui dire que il approche du but, par exemple rapprocher sa table ... c physique, et ça marche !

- féliciter, féciliter, et ignorer !! un élève fait le fou ( san danger pour lui ou les autres !! ) je fais semblant de lui tourner le dos, limite je soupir et hausse les épaules. ça c'est risqué, tout dépend des enfants, ca marche pour certains, pas poir d'autres. mais les enfants rois ne supportent pas , très vite ils essaient de se faire remarquer autrement !

- ne prendre que les enfants difficile : si vous avez de gentils collègues, leur donner vos gentils élèves ! ( ca les changera ) et faire du renforcement avec les pas gentils. j'ai eu la chance de pouvoir le faire. ce n'était pas une punition, ni " vous n'êtes pas gentils, donc vous n'y allze pas". je n'ai rien dit, j'ai envoiyé les autres dans les différentes classes, et je ai expliqué aux autres le travail à faire. bizarrement, ils s'y sont mis tout de suite. et ensuite on a parlé !! "entre grands" et ils m'ont parlé, j'ai pris le temps de les écouter, de leur expliquer ce que j'attendais d'eux. leur dire " vous voyez , vous en êtes capables " ( le savent-ils ?? ) - et puis répondre à leur question ' pourquioi on est pas parti, nous ? ", ou plutot les laisser y répondre !! ils connaissent la vérité. et ils doivent essayer d'y remédier. et ça marche.

et s'ils ne sont pas sages ?? et s'ils sont infectes comme d'hab. eh bien vous n'en avez que quelques uns pour etre royalement sur leur dos !!! pour les recadrer encore et encore !!

- pourquoi pas les filmer ?? le montrer aux parents ?? ( demander l'accord avant ) ( seulement au parent concerné !! ), et re"marquer le " bon " comportment. attention !! ils ne doivent pas croire qu'ils sont la vedette ! c'est à voir ...

mon mail esyt très long ... mais des solutions existent !! il faut y croire, essayer, essayer, sans jamais rien lacher. être constante !! et être juste ... facile à dire ...

en tous cas COURAGE !!