Aller au contenu

Question bête


JulieMarmotte

Messages recommandés

Enfin, elle va peut-être vous paraître bête, mais ... je me la pose.

Ma fille aînée est en CE1 (après 2 grosses semaines de CP, d'où mon inexpérience). Pour la lecture, elle a Justine CE1 et le Bibliobus. Elle a 1 page de Justine à lire chaque semaine, et quelques pages du bibliobus (le loup et les 7 chevreaux) à lire d'une semaine sur l'autre. C'est peu à son goût. Bien sûr, elle lit d'autres choses (son PEtit Quotidien, les Winx en bibliothèque rose, des documentaires, etc.), mais elle voudrait bien connaître la fin de l'histoire de Justine, et avancer dans sa lecture du "loup". Hier, elle m'a demandé si elle pouvait continuer l'histoire, mais je ne savais pas si les enseignants étaient OK ou pas (découverte du texte en commun, etc.).

Alors, d'après vous, elle peut finir ses lectures, ou il vaut mieux qu'elle avance au rythme de la classe ?

Merci d'avance de vos réponses, même si la question vous paraît stupide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les enfants ont interdiction formelle de continuer la lecture au-delà de ce qui est noté dans les devoirs !!!!!!! :D

Exactement pour les raisons dont tu parles, tout l'interêt est de pouvoir faire, lors de la phase d'oral, de l'anticipation sur le récit, discuter à partir des images, faire le lien avec ce qu'on a lu, "que va-t-il bien pouvoir se passer ensuite ?", échanges de point de vue et d'hypothèses, si les enfants trop curieux ont déjà lu la suite, ça nous fiche tout en l'air !!! :P

Mais je comprends qu'elle ait envie de savoir tout de suite ! :wub:

Maintenant, ça n'engage que moi et tu peux toujours poser la question à l'enseignant de ta fille...peut être qu'il/elle n'y voit pas d'inconvénient ! Mais ce serait moi, je te répondrais : "Je vous en prie madame, faites-lui lire à tout prix autre chose !" :)

Je pense que bon nombre de collègues partageront mon avis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir lire la suite d'une histoire, lorsqu'on aime lire.

Donc de mon côté, j'ai toujours accepté que ceux qui aiment la lecture prennent de l'avance par rapport à ce qu'on lit en classe. C'est certes un peu dommage, ça tue la decouverte du livre, mais difficile de l'empêcher. Et quand bien même j'interdirasi, je sais que certains élèves liraient en cachette, chez eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, les enfants ont interdiction formelle de continuer la lecture au-delà de ce qui est noté dans les devoirs !!!!!!! :D

Exactement pour les raisons dont tu parles, tout l'interêt est de pouvoir faire, lors de la phase d'oral, de l'anticipation sur le récit, discuter à partir des images, faire le lien avec ce qu'on a lu, "que va-t-il bien pouvoir se passer ensuite ?", échanges de point de vue et d'hypothèses, si les enfants trop curieux ont déjà lu la suite, ça nous fiche tout en l'air !!! :P

C'est bien ce que je craignais ... Il m'arrive aussi de dire à mes élèves (dans le secondaire), de ne pas anticiper la lecture, pour les mêmes raisons. Mais quand c'est le cas, la consigne est claire ... alors que là, la maîtresse de ma fille ne lui a rien dit. Peut-être l'a-t-elle précisé en début d'année, mais ma fille n'était pas encore dans sa classe à la rentrée. Je vais donc interdire à ma fille d'en lire davantage, en attendant de rencontrer la maîtresse.

Merci de ton avis en tout cas, ça me donne une ligne de conduite en attendant ... Elle a de quoi lire à la maison, après tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mieux vaut peut être effectivement qu'elle lise autre chose..

les sources sont infinies, donc qu'elle se fasse plaisir avec les winx ou autre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis de Franck, je trouve dommage de freiner un enfant qui a envie de lire. Quand je ne veux pas que les enfants lisent en avance je ne donne pas le livre à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions !

Finalement, j'ai pu demander à la maîtresse son avis ce soir. Réponse : "Qu'elle lise autre chose !". Elle tient à ce que la découverte du texte se fasse en classe, ce que je respecte.

Donc, ma fille continuera les Winx. Je ne pense pas que ça lui pose réellement problème :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...