Aller au contenu

Avis à tous les PE2 en CFP


titoune054

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Juste pour comparer j'aimerais si possible que quelques une d'entre vous me donne des témoignages sur l'année de PE2. Comment s'organise vos semaine... Combien d'heures de cours en moyenne... Quel boulot avez vous à rendre???

Je suis à Metz et ici y'a pas mal de boulot et beaucoup d'heure de cours... Et avec ce nouveau plan c'est un peu le flou...

Par quoi est remplacé le mémoire chez vous??

Nous on a toujours la possibilité de prendre un mémoire ou le choix entre deux autres types d'écrits longs d'environ 30 pages. Analyse de situations pédagogiques (3 situations complètement différentes ou 3 situations qui au final se révèlent communes par certains points d'analyse...) Bref c'est pas super clair encore.

On a beaucoup de travaux individuel et de groupe mais peu de temps libéré pour du travail perso: 8h30-12h 13h30-17h en général tous les jours de la semaine du mardi au vendredi...

Et vous???

Merci d'avance. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis à Dijon, et en gros ce que tu décris est valable pour nous aussi.

Les semaines sont assez chargées du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Ces horaires peuvent paraître sympas mais c'est juste parce qu'il y a beaucoup de personnes venant de loin voir très loin (Bourgogne -Alsace -Franche-Comté).

Nous avons réussi à négocier des allègements pour avoir justement des temps de travail perso; on peut les passer au centre, chez soi, à l'école du stage filé ou dans une autre école du moment que le centre sait où nous sommes.

Pour le mémoire:

ce n'est plus un mémoire (le centre est allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin au vocabulaire universitaire). Donc : nous devons repérer une difficulté récurente de notre pratique de classe en stage filé, le décrire, l'analyser, trouver une solution et le mettre en relation avec les 11 compétences de nouveau cahier des charges de l'enseignant. le nombre de pages n'est pas encore définit.

Petits exemples de sujets.......: l'hétérogénéité, l'évaluation des élèves en grande difficulté, l'autorité en maternelle, la place du nouvel enseignant dans l'équipe éducative....et bien d'autres encore, en fait, c'est assez personnel comme problématique du coup nous avons du mal à nous aider entre nous.

Voila, j'ai tout bien répondu maîîîtresssssssse ?????????

Si d'autres questions suis volontaire pour essayer d'y répondre.

bon courage et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis à Dijon, et en gros ce que tu décris est valable pour nous aussi.

Les semaines sont assez chargées du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Ces horaires peuvent paraître sympas mais c'est juste parce qu'il y a beaucoup de personnes venant de loin voir très loin (Bourgogne -Alsace -Franche-Comté).

Nous avons réussi à négocier des allègements pour avoir justement des temps de travail perso; on peut les passer au centre, chez soi, à l'école du stage filé ou dans une autre école du moment que le centre sait où nous sommes.

Pour le mémoire:

ce n'est plus un mémoire (le centre est allergique à tout ce qui ressemble de près ou de loin au vocabulaire universitaire). Donc : nous devons repérer une difficulté récurente de notre pratique de classe en stage filé, le décrire, l'analyser, trouver une solution et le mettre en relation avec les 11 compétences de nouveau cahier des charges de l'enseignant. le nombre de pages n'est pas encore définit.

Petits exemples de sujets.......: l'hétérogénéité, l'évaluation des élèves en grande difficulté, l'autorité en maternelle, la place du nouvel enseignant dans l'équipe éducative....et bien d'autres encore, en fait, c'est assez personnel comme problématique du coup nous avons du mal à nous aider entre nous.

Voila, j'ai tout bien répondu maîîîtresssssssse ?????????

Si d'autres questions suis volontaire pour essayer d'y répondre.

bon courage et à bientôt.

Qu'est ce que vous avez exactement comme temps de travail perso?? Nous on est en négociation mais dur dur de se mettre d'accord... :huh:

Merci pour ton témoignage... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Qu'est ce que vous avez exactement comme temps de travail perso?? Nous on est en négociation mais dur dur de se mettre d'accord... :huh:

Merci pour ton témoignage... :P

oups, désolé, je n'avais pas vu que j'avais un message...trop de boulot les instits !!!

temps de travail perso ?, et bien cela doit faire en tout 3 à 5h par semaine pas plus et plutôt 3 que 5 d'ailleurs...en fait, nous avons notre mardi matin pour faire le bilan du stage du lundi et se projeter pour le lundi suivant et une fois tous les 15 jours nous avons notre vendredi pour préparer ce stage avec nos formateurs qui sont présents au centre pour nous aider au cas où.

et pis, il arrive parfois (...) que certains cours sont un peu.....donc voilà, on travail perso pendant ce temps là. (ohhhh pas bien faut pas!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou,

j'apporte ma petite pierre à l'édifice

Alors, nous à Lyon, on nous avait dit juste après les résultats du concours, lors d'une réunion bidon (où l'on était sensés avoir nos affectations de stage filé) que le mémoire était supprimé. Et, à la rentrée, oh, surprise, le mémoire n'est pas supprimé!

Donc cette année, en gros, on doit bosser jusqu'à Noël sur un projet qui s'appelle " projet professionnel" et qui consiste en fait à mettre en place un projet dans notre classe en stage filé, et à le présenter sous power point à un jury. Cette soutenance est précédée d'un petit rapport à rendre (genre 4 pages).

Puis, de janvier à juin grosso modo, on doit s'atteler au mémoire... Voilà, génial nan?

En plus de ça, je ne sais pas si c'est votre cas, mais notre CFP a l'habilitation ERASMUS, et du coup, on doit valider des crédits ECTS pour chaque module que l'on suit. Les critères de validation varient d'une simple participation au cours, à la visite d'un formateur sur notre stage groupé :cry:

Voilà. Sinon, c'est vrai que quand on est au CFP, c'est un peu les vacances pour les lyonnaises parce qu'on a des horaires très sympas: 9h30-12h30 14h00-17h00. Il y a beaucoup de personnes qui viennent de loin, donc les horaires ont été aménagés. C'est vrai que ça nous change de notre stage filé: moi, par exemple, je mets 2h de porte à porte pour y aller :wacko:

En tout cas, bon courage à toutes les PE2! Tenez bon! c'est un mauvais moment à passer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...