Jump to content
Sign in to follow this  
prune

rituels en ps

Recommended Posts

kyra

Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

:D :D

Perso, je ferais des rituels très succincts en début d'année pour que les PS ne soient pas perdus, quitte à revenir dessus en début d'après midi avec les MS.

Essayer des rendre les choses très actives et très imagées...

http://www.minimat.net/surprises/vierituels%20.pdf

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

As-tu la possibilité de faire ces riruels pendant le passage aux toilettes en laissant un groupe à l'Atsem et l'autre serait avec toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
kyra
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

As-tu la possibilité de faire ces riruels pendant le passage aux toilettes en laissant un groupe à l'Atsem et l'autre serait avec toi ?

Je suis en train de regarder l'emploi du temps des ATSEM, je pense que ça peut jouer. Je vais bien lire tous les documents que j'ai trouvés sur les rituels (dont le tien Sourimimi) et me mettre au point pour la rentrée...

Aller, je vais y arriver, pas de quoi paniquer...:cry:

:lol:

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
hortance

je vois que beaucoup d entre vous introduisent l ephemeride un peu plus tard ds l année.

comment l utilisez vous?

(moi je m en sers des la rentrée. au depart les é me regardent coller le feuillet sur la frise cahque jour et tres vite les moyens puis les petits le font seuls. ensuite on entoure le jour de la couleur de notre comptine de la semaine, et barrons les jours passés. en fin de mois, quand on comprends qu il n ya plus de place parceque le mois est fini et qu il faut une nouvelle frise, nous la collons sur l' affiche du mois, pour cela, on constate qu il faut la couper (car elle est trop grande) et je la coupe par semaine.)

Share this post


Link to post
Share on other sites
LN89
Bonjour,

j'attaque à la rentrée en maternelle pour la première fois et en vous lisant j'ai un petit "hic" de peur. :cry: Pour faire les rituels de façon appropriée avec des PS/MS, faut-il prendre les enfants à deux moments bien distincts? Si je fais la date avec un calendrier linéaire dès le début de l'année avec mes MS, si je vous ai bien compris, c'est trop tôt pour les PS avec qui il est plutôt recommandé de travaillé sur la succession de la journée... :blink:

Alors... je fais un rituel collectif, ou pas?

Aïe Aïe Aïe, je sens que je me perds... :wacko:

Kyra

Coucou ! J'ai des TPS PS.

Je fais : un moment collectif court (comptines, appel par les enfants (avec les étiquettes), quelques nouvelles éventuellement et plus tard dans l'année lecture album)

Avec les PS (pendant que les tps sont aux toilettes et goutent (ça se fait chez nous encore)), comptage des absents, petit jeu mthématique, ou de langage, travail plus précis par rappor à notre projet...) et lectue d'album si pas fait avant

Avecles TPS ensuite, je travaille souvent avec leurs photos (ils ont un petit album, je leur fais coller et ensuite légender), ou bien activité de langage ou autre..

J'aime bien les séparer car sinon tu peux être sûre que pour beaucoup ce n'est pas interessant.

Allez.... ça va bien se passer... c'est sûr ! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
hortance

coucou ln89!

"ils ont un petit album, je leur fais coller et ensuite légender"

ça m'a lair sympa cette idée. tu peux nous en dire un peu plus?

Share this post


Link to post
Share on other sites
LN89
coucou ln89!

"ils ont un petit album, je leur fais coller et ensuite légender"

ça m'a lair sympa cette idée. tu peux nous en dire un peu plus?

Oui,bien sûr!

C'est trèèèèèèèèèèèès librement inspiré des albums échos de philippe Boisseau.

Chaque TPS (bon l'an passé j'en avais 4, c'était fastoche... :D ) a un petit cahier (cahier A5 coupé en deux).

Je les prends beaucoup en photos en classe, dans la cour, quand ils s'habillent... et j'imprime ces photos en petit format (jje pense environ 4x5cm).

Le matin, je leur donne le petit cahier, de la colle, j'étale toutes les photos et chacun prend ses photos et les colle. Je prends chaque enfant pour qu'il m'explique ce qu'il y a sur la photo. Je note ce qu'il me dit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
hortance

merci de m avoir fait decouvrir les album-cho.je ne connaissais pas :blush:

:wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...