Aller au contenu

comment intégrer la 1ère année d'IUFM ?


Vivi18

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de passer le concours de Professeur des Ecoles.

Pour cela, j'envisage :

* soit d'entrer directement en 1ère année d'IUFM. Dans ce cas-là, savez-vous comment je dois m'y prendre ? Quelles sont les épreuves d'entrée en 1ère année (on m'a parlé de Français et de Maths) ? Comment me renseigner pour les dates d'inscription (IUFM de Paris) ? Comment réviser ces matières (livres, cahiers d'exercice) ? Est-ce qu'un demandeur d'emploi peut-il tout en suivant la 1ère année continuer à bénéficier de son statut et percevoir son allocation chômage ?

* soit d'intégrer une formation préparant à l'entrée en 2e année d'IUFM. Dans cet autre cas, quelles sont les universités parisiennes qui dispensent cette formation ? Est-ce que ce type de formation est accessible aux demandeurs d'emploi (formation continue) ?

Ces questions sont bien précises, mais je ne veux rien laisser au hasard et surtout ne pas manquer les dates d'inscription, sinon je suis bonne pour attendre l'année suivante !

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de passer le concours de Professeur des Ecoles.

Pour cela, j'envisage :

* soit d'entrer directement en 1ère année d'IUFM. Dans ce cas-là, savez-vous comment je dois m'y prendre ? Quelles sont les épreuves d'entrée en 1ère année (on m'a parlé de Français et de Maths) ? Comment me renseigner pour les dates d'inscription (IUFM de Paris) ? Comment réviser ces matières (livres, cahiers d'exercice) ? Est-ce qu'un demandeur d'emploi peut-il tout en suivant la 1ère année continuer à bénéficier de son statut et percevoir son allocation chômage ?

* soit d'intégrer une formation préparant à l'entrée en 2e année d'IUFM. Dans cet autre cas, quelles sont les universités parisiennes qui dispensent cette formation ? Est-ce que ce type de formation est accessible aux demandeurs d'emploi (formation continue) ?

Ces questions sont bien précises, mais je ne veux rien laisser au hasard et surtout ne pas manquer les dates d'inscription, sinon je suis bonne pour attendre l'année suivante !

Merci d'avance à tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre.

Sur le site de l'IUFM de Paris tu auras les réponses concernant les dates d'inscription; en général en France on passe le concours courant mars/avril, et on doit réviser en priorité maths et français.

Mais là encore renseigne-toi auprès de l'IUFM en question, car le concours est ACADEMIQUE, donc complètement différent en fonction des IUFM (QCM avec ou sans culture générale, textes à rédiger, entretien, dossier...).

Sur le site de l'IUFM tu trouveras des annales, ce qui te donnera une idée de ce qu'on attend de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans certaines académies, l'entrée en 1ère année d'IUFM se fait uniquement sur dossier... donc pas besoin de réviser quoi que ce soit.

donc comme le dit TiteLilie, le plus important est de te renseigner sur le mode de fonctionnement de l'IUFM de ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir sur ce site:

http://www.iufm.fr/

tu as les liens vers tous les site des IUFM et tu aura toutes les info en temps et en eure (pour cette année les dossiers se faisaient entre février et mai je crois mais ce n'est pas pareil dans tous les IUFM)

tu vas dans "devenir enseignant-actualités pratiques-1re année d'IUFM" tu aura un tableau récapitulatif des démarche vers le mois de décembre si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'envisage de passer le concours de Professeur des Ecoles.

Pour cela, j'envisage :

* soit d'entrer directement en 1ère année d'IUFM. Dans ce cas-là, savez-vous comment je dois m'y prendre ? Quelles sont les épreuves d'entrée en 1ère année (on m'a parlé de Français et de Maths) ? Comment me renseigner pour les dates d'inscription (IUFM de Paris) ? Comment réviser ces matières (livres, cahiers d'exercice) ?

Pour ces questions, les autres t'ont déjà répondu.:)

Est-ce qu'un demandeur d'emploi peut-il tout en suivant la 1ère année continuer à bénéficier de son statut et percevoir son allocation chômage ?

Oui, et je suis d'ailleurs dans ce cas cette année: je suis en PE1 dans l'académie d'Aix-Marseille. Inscrite comme demandeur d'emploi depuis le 01/09/2007, j'ai fait une demande d'AISF qui a été validée (c'est tout récent! :) ) et mon ARE s'est donc transformée en AREF (= je continue à percevoir mon indemnité et suis dispensée de chercher activement un emploi, en contrepartie je dois faire preuve d'assiduité en cours).

Il y a déjà plusieurs posts là-dessus: fais une recherche avec ANPE et aussi avec AREF, tu trouveras des infos plus précises. ;)

* soit d'intégrer une formation préparant à l'entrée en 2e année d'IUFM. Dans cet autre cas, quelles sont les universités parisiennes qui dispensent cette formation ? Est-ce que ce type de formation est accessible aux demandeurs d'emploi (formation continue) ?

La formation préparant à l'entrée en PE2 (2ème année d'IUFM) est justement la PE1 (= année de préparation au concours qui permet, si on est admis, d'entre en PE2) et, comme les autres l'ont dit, les modalités d'entrée en PE1 varient dans chaque académie. Il te faut donc te renseigner auprès de l'IUFM de l'académie dans laquelle tu veux présenter le concours.

Si tu n'entres pas en PE1, tu peux tout de même préparer le concours, soit par le CNED, soit par des organismes privés, soit par toi-même avec des bouquins de prépa au concours. Mais si tu ne prépares pas le concours en PE1 en IUFM, alors tu ne peux pas bénéficier de l'AREF.

Pour finir, les inscriptions au concours d'entrée en PE1 se font généralement pendant le 1er trimestre de l'année civile (soit entre janvier et mars 2008 pour une rentrée en seprembre 2008). Il faut bien se renseigner sur ces dates (sur le site de l'IUFM de ton choix) pour bien candidater dans les délais. Ensuite, tout dépend des académies. Par exemple, pour Aix-Marseille, il y avait un QCM à passer en mars, puis, si on était admissible, un dossier à renvoyer. Les résultats d'admission ont été publiés en juin et nous avons commencé les cours - du moins pour Marseille - le 10 septembre dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...