Aller au contenu

séquence autour du moyen-âge, CM1


audreyg

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tchenda

    6

  • audreyg

    5

  • cecilou80m

    3

  • delfy64

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci pour ce travail, je vais justement travailler sur le Moyen Age en massé mais.... J'ai trouvé une séance sur le château fort presque identique sur le site de l'IUFM de Paris, est-ce la tienne? :huh:

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement programmé:

séance 1: la société féodale (ceux qui combattent, ceux qui prient, ceux qui travaillent)-la place des femmes.

séance 2: les chevaliers, le rapport vassal/suzerain

séance 3: les paysans

séance 4: l'Eglise (les prêtres, les cathédrales et abbayes)

séance 5: les chateaux forts

séance 6: les villes

puis l'évaluation

Je me suis basée essentiellement sur le Magellan.

J'ai des séances de 1h30. Mais j'ai peur que la 4e soit un peu difficile à mener. Elle sera dense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce travail, je vais justement travailler sur le Moyen Age en massé mais.... J'ai trouvé une séance sur le château fort presque identique sur le site de l'IUFM de Paris, est-ce la tienne? :huh:

Aurore

euh si c'est à moi que ca s'adresse : non la séance sur les châteaux forts n'est pas de moi. :D

Tu me diras ce que ca donne si tu la fait

pour ma part je fait la séance sur Hugues Capet demain ! :s

on verra bien ce que ca donne... je crois que je prendrai plus de temps que prévu mais bon... je vous dirai quoi.

Nora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je pense m'en servir pour ma séance mais c'est vendredi prochain... Je te dirai ;)

séance Hugues Capet faite... il y avait le conseillé pédagogique en plus (je ne le savais pas avant...)

Ca a super bien marché ! Les élèves ont bien accroché et je crois qu'il retiendront. Beaucoup de débat entre élèves et intérêt de la majorité de la classe ! OUF !

je mettrai en ligne la suite (que j'ai faite aussi) : construction du royaume de france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci beaucoup de nous avoir présenté ton travail!

En ce qui concerne le château fort, il y a une visite intéressante à faire au château de Guédelon, des personnes construisent un château fort comme à l'époque. Mais c'est à 2h30 de Paris. D'ailleurs, je suis T1 dans une école du 77 et mes collègues m'ont dit qu'en une journée, on ne pouvait pas y aller car c'était trop loin... snif

Un DVD vient de sortir qui montre une visite du chantier. Personnellement, je vais le commander.

Je vous donne le site.

http://www.guedelon.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

merci beaucoup pour votre travail !!

voici deux sites pour intégrer les TICE à une séquence sur le Moyen Age :

http://education.france5.fr/moyenage/

http://classes.bnf.fr/ema/groplan/index.htm avec les sources ...

pour étudier cette période j'ai dévalisé la bibliothèque de prêt du coin (il y avait plein de docs sur les chevaliers, les chateaux forts, la vie des enfants au MA...., sans oublier les romans d'Evelyne Brisou Pellen et les fabliaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noblesse, Clergé et Tiers Etat sont des notions liées à l'Ancien régime. Mais cette division provient effectivement du Moyen Age ; on distingue déjà trois ordres :

ceux qui prient (les moines)

ceux qui combattent (les chevaliers issus de la noblesse)

ceux qui travaillent (les paysans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...