Aller au contenu

Où en êtes-vous avec Gafi?


Nathia

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T1 et j'ai un poste fractionné avec une classe de CP/CE1, le matin uniquement. Je dois caller dans ces matinées le français et les maths et ils ont 25' d'autonomie sur ces matières l'après-midi. Je trouve ça court.

J'essaie de me tenir à un son et un texte avec Gafi tous les deux jours. Mais c'est au détriment des maths et du CE1. De surcroît, ça fait un gros volume de travail avec eux le matin et j'ai l'impression qu'à la fin, la concentration n'y est plus. Au début, ils comprennent tout, à la fin, ils ne comprennent plus rien. A part quelques uns qui assurent très bien. Je ne sais pas si c'est du à mon rythme. S'il faut rythmer plus. Ou si c'est trop pour eux.

Pour le moment, j'en suis à la leçon 11 sur le p. Mais j'ai l'impression que pour les plus faibles, chaque fois que j'aborde un nouveau son, ils zappent un peu le précédent. Ma collègue me dit qu'il ne faut pas ralentir le rythme. Que les syllabes n'ont pas besoin d'être sues impeccablement, car à chaque leçon, il y a des mots piqures de rappel. Mais tout de même, j'ai peur d'en laisser sur le carreau et aussi de prendre beaucoup de retard en maths...

J'aimerais bien savoir où vous en êtes en ce moment et avoir votre avis sur la question: ralentir ou pas?

Merci de votre aide

Nathalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MissTiQ

    6

  • Nathia

    5

  • tazsoso

    3

  • supermélou

    3

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta collègue !! Au contraire, au début, il vaut mieux y aller lentement pour, d'une part, assurer des bonnes bases (la compréhension de la combinatoire) et d'autre part donner confiance aux plus faibles. Car, malgré le fait que Gafi soit l'une des méthodes mixtes les moins globales du marché, il y a quand même un stock de mots qui peut être important pour des enfants fragiles. Moi, je reste trois jours sur une leçon (mais j'ai un fonctionnement un peu particulier : je n'ai commencé Gafi que le 1er octobre car avant, j'ai travaillé avec les alphas).

Ce n'est pas une course contre la montre ! Prends ton temps et tu verras qu'en janvier, tout roulera tout seul ;)

J'édite : Je n'avais pas bien lu. Tu es sur un poste avec quelqu'un d'autre ? Dans ce cas, pas évident de ralentir si l'autre collègue n'est pas d'accord... Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta collègue !! Au contraire, au début, il vaut mieux y aller lentement pour, d'une part, assurer des bonnes bases (la compréhension de la combinatoire) et d'autre part donner confiance aux plus faibles. Car, malgré le fait que Gafi soit l'une des méthodes mixtes les moins globales du marché, il y a quand même un stock de mots qui peut être important pour des enfants fragiles. Moi, je reste trois jours sur une leçon (mais j'ai un fonctionnement un peu particulier : je n'ai commencé Gafi que le 1er octobre car avant, j'ai travaillé avec les alphas).

Ce n'est pas une course contre la montre ! Prends ton temps et tu verras qu'en janvier, tout roulera tout seul ;)

J'édite : Je n'avais pas bien lu. Tu es sur un poste avec quelqu'un d'autre ? Dans ce cas, pas évident de ralentir si l'autre collègue n'est pas d'accord... Bon courage !!

Bonjour Sophie, alors toujours l'amie des alphas et la cousine de gafi?

Cet été , j'ai débuté en lecture une petite Célina avec les Alphas et depuis la rentrée, avec sa maîtresse de CP, elle bosse avec Gafi...

Tout baigne... C'est magnifique !!!

(qui suis-je?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec mes CP j'en suis à la leçon 12 sur le son [t]. En général je reste deux jours sur un son, mais des fois il m'arrive d'en passer trois, tout dépend des enfants... Parfois un son va rouler tout seul (comme le l ou les sons voyelles) mais là, par exemple je vais passer un peu plus de temps sur le son [t] car certains n'arrivent pas à entendre le son, à le localiser, etc. Après, c'est aussi ma première année avec des CP, donc j'essaie... mais je suis assez d'accord avec Sophie 37, je préfère passer un peu plus de temps plutôt que d'en perdre en cours de route. Du coup, je fais des exercices en plus, des leçons en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos précieux conseil.

Oui je partage mon poste avec une collègue. je les prends le matin pour le français et les maths et elle l'après-midi avec toutes les maternelles. C'est un demi-poste. L'après-midi, elle fait les autres matières. Sauf une demi-heure que les CP/CE1 passent en autonomie sur le français et les maths. Ce qui veut dire que je dois avoir bouclé le français et les maths le matin, mais aussi qu'elle ne se mèle paq du tout de ce que je fais le matin. Je suis donc libre d'avancer à mon gré. Mais elle a eu les CP durant de nombreuses années et c'est pour ça qu'elle me donne des conseils.

Tazsoso, tu en es au t. Alors, tu as avancé quand même vite. Combien de leçons de quelle durée fais-tu par jour? J'ai peur, si je passe 3 jours sur un son de prendre beaucoup de retard. Mais en même temps, même s'ils ont l'air de comprendre la combinatoire, j'ai l'impression qu'ils oublient les sons déjà travaillés, comme s'ils n'étaient pas fixés (sauf les meilleurs bien sûrs). Le P, ça a bien marché. Mais du coup le L fait précédement leur posait subitement des difficultés. Que faire? Ralentir alors? Parceque là, j'ai un peu l'impression qu'en double niveau, juste le matin, c'est la course contre la montre....

Quand vous passez au son suivant, le précédent est-il totalement fixé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le [p] hier. En général, un son sur 2 jours mais parfois plus selon les difficultés. C'est aussi mon premier CP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on en est au son /M/ (leçon 14). On fait également une page par jour.

Le jour de mon stage filé, je fais une séance après l'accueil, puis une fiche en dernier créneau du matin, et petit rappel l'après-midi.

Je crois que le titulaire y passe moins de temps.

Le livre du maître ne t'aide-t-il pas? Je trouve que les séances y sont très bien expliquées.

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos précieux conseil.

Oui je partage mon poste avec une collègue. je les prends le matin pour le français et les maths et elle l'après-midi avec toutes les maternelles. C'est un demi-poste. L'après-midi, elle fait les autres matières. Sauf une demi-heure que les CP/CE1 passent en autonomie sur le français et les maths. Ce qui veut dire que je dois avoir bouclé le français et les maths le matin, mais aussi qu'elle ne se mèle paq du tout de ce que je fais le matin. Je suis donc libre d'avancer à mon gré. Mais elle a eu les CP durant de nombreuses années et c'est pour ça qu'elle me donne des conseils.

Tazsoso, tu en es au t. Alors, tu as avancé quand même vite. Combien de leçons de quelle durée fais-tu par jour? J'ai peur, si je passe 3 jours sur un son de prendre beaucoup de retard. Mais en même temps, même s'ils ont l'air de comprendre la combinatoire, j'ai l'impression qu'ils oublient les sons déjà travaillés, comme s'ils n'étaient pas fixés (sauf les meilleurs bien sûrs). Le P, ça a bien marché. Mais du coup le L fait précédement leur posait subitement des difficultés. Que faire? Ralentir alors? Parceque là, j'ai un peu l'impression qu'en double niveau, juste le matin, c'est la course contre la montre....

Quand vous passez au son suivant, le précédent est-il totalement fixé?

En général je passe donc deux jours ou deux jours et une matinée sur un son, sauf les sons voyelles qui sont passés super bien avec les enfants. Après, tu trouves que j'avance relativement vite, mais en meme temps j'ai un triple niveaux et je n'ai que 6 CP, donc forcément quand je suis avec eux, je suis très attentive à ce qu'ils font, etc.

Avec eux, j'ai deux séances de lecture où je suis avec eux. En tout, dans la journée je suis avec eux 1h -1h15 environ pour la lecture, où je fais beaucoup de travail sur la reconnaissance des sons, sur le fait d'isoler le son dans un mot, etc. Et puis, je fais souvent de l'encodage avec eux: essayer d'écrire un mot d'après ce qu'ils entendent. Ca permet aux enfants de se poser des questions sur ce qu'ils entendent comme phonèmes et de le traduire en graphèmes. Et bien sûr, ce travail d'encodage est en rapport avec le son étudié. D'ailleurs, aujourd'hui, les enfants ont eu des difficultés avec le son p et t. Donc on continuera sur le son t demain matin!

Et sinon, en plus du travail sur le fichier de Gafi, je donne des exercices sur le son (écrire, identifier le son, etc.).

Voila. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie, alors toujours l'amie des alphas et la cousine de gafi?

Cet été , j'ai débuté en lecture une petite Célina avec les Alphas et depuis la rentrée, avec sa maîtresse de CP, elle bosse avec Gafi...

Tout baigne... C'est magnifique !!!

(qui suis-je?)

Euh :blush: Je sèche !!!! Mais je meurs de curiosité !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

En général je passe donc deux jours ou deux jours et une matinée sur un son, sauf les sons voyelles qui sont passés super bien avec les enfants. Après, tu trouves que j'avance relativement vite, mais en meme temps j'ai un triple niveaux et je n'ai que 6 CP, donc forcément quand je suis avec eux, je suis très attentive à ce qu'ils font, etc.

Avec eux, j'ai deux séances de lecture où je suis avec eux. En tout, dans la journée je suis avec eux 1h -1h15 environ pour la lecture, où je fais beaucoup de travail sur la reconnaissance des sons, sur le fait d'isoler le son dans un mot, etc. Et puis, je fais souvent de l'encodage avec eux: essayer d'écrire un mot d'après ce qu'ils entendent. Ca permet aux enfants de se poser des questions sur ce qu'ils entendent comme phonèmes et de le traduire en graphèmes. Et bien sûr, ce travail d'encodage est en rapport avec le son étudié. D'ailleurs, aujourd'hui, les enfants ont eu des difficultés avec le son p et t. Donc on continuera sur le son t demain matin!

Et sinon, en plus du travail sur le fichier de Gafi, je donne des exercices sur le son (écrire, identifier le son, etc.).

Voila. :)

1h15 . C'est à peu près ce que je passe avec eux en ce moment pour essayer de faire 1 leçon en 2 jours. Mais le problème, c'est que sur une demi-journée, il me reste seulement 1h 15 pour faire une leçon de lecture ou d'ORL avec les CE1 + une leçon de maths CP et une leçon de maths CE1, sans compter le temps passé sur la méthodologie ou autre, coller ou ranger les fiches et tous ces petits trucs qui bouffent du temps. Et ce sont les maths qui en patissent... Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une classe de GS/CP pour mon premier poste fixe en tant que liste complémentaire, j'y suis depuis trois semaines et j'en suis à la leçon 12 qui est fini, jeudi, je leur fait faire la révision numéro 2.

J'avoue que pour les sons, mes élèves comprennent bien tout depuis le début sauf le -pr, le -tr et surtout, il arrive parfaitement à lire le son pa ou la mais n'arrive pas à lire ap, ou al, il les confondent avec le premier.

Sinon, je prévoit de commencer les dictées de syllabes cette semaine car la brigade avant moi n'en a pas encore fait et je leur est crée un cahier de mots avec tout les mots qu'il sont censés connaitre ( arthur, gafi, mélanie, tralala, c'est, moi, et, pour, va , est...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, mes matinées chez moi durent 3 heures, donc j'arrive à caser de la lecture et des maths pour mes CP, et puis de la lecture et des séances d'étude de la langue avec mes CE1. Mais comme j'ai ma classe toute la journée, il est vrai que j'arrive à répartir les différents domaines sur toute la journée en ne faisant pas que du français et des maths le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...