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Fanoue

Ma soeur craque !!!

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Yuuko

Pas de texte sous la main mais ça se retrouve dans beaucoup de discours des maîtres formateurs qui nous font cours (et notamment sur le thème de l'autorité)

De plus, j'ai un exemple d'une collègue PE2 qui a un enfant très dur dans sa classe de filé et toute l'équipe est bloquée par le refus des parents de contacter le RASED

Donc je ne suis pas sûre à 100% :idontno:

J'édite: dans tout ce que je trouve c'est simplement une autorisation des parents qu'il faut mais je verrais avec mes profs si de nouveaux textes sont sortis

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esterella

Ce papier d'accord des parents a toujours existé, aussi bien pour les maîtres E, G, que pour un bilan du psy scolaire.

Mon ancien inspecteur disait toujours, que si les parenst refusent la prise en charge par le RASED, l'orthophoniste etc... on ne pouvait rien faire. On ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté.

Par contre il faut toujours se le marquer et garder cela dans un coin au cas où. Lors des inspections il aimait qu'on le lui signale. Ce qui évite par la suite que tu sois mise en cause si jamais y a un : "Mais personne ne nous a jamais proposé une aide. Les enseignants n'ont pas fait leur boulot etc...". Pas de chance l'école ressortira le papier comme quoi un tel à proposé cela en 20.. avec refus des parents ;) .

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CARODEMETZ
Caro : dans notre réseau, les enfants qui ont un suivi extérieur (psy, CMPP, ....) ne sont pris en charge ni par la psy ni par la maitresse G. Pour ne pas interférer. Par contre, nous essayons de contacter les partenaires pour obtenir quelques infos que nous transmettons aux enseignants (le rased obtient parfois plus facilement des réponses que les enseignants)

Je prends cette idée :)

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dhaiphi
Mon ancien inspecteur disait toujours, que si les parenst refusent la prise en charge par le RASED, l'orthophoniste etc... on ne pouvait rien faire. On ne peut pas aider quelqu'un contre sa volonté.

Ca me fait penser qu'on ne peut "exclure" un élève (càd le changer d'école vers une structure spécialisée) sans l'accord des parents pour les mêmes raisons. :ninja:

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Yuuko

Oui ce papier a toujours existé mais visiblement ça va un peu plus loin maintenant à savoir que tu n'aurais (j'utilise bien le conditionnel) plus le droit de parler d'un enfant qui pose problème avec le RASED si celui-ci n'a pas été contacté auparavant par les parents (parler du problème oui mais pas de l'enfant, je ne sais pas si je suis claire)

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veroschtroumpf
Oui ce papier a toujours existé mais visiblement ça va un peu plus loin maintenant à savoir que tu n'aurais (j'utilise bien le conditionnel) plus le droit de parler d'un enfant qui pose problème avec le RASED si celui-ci n'a pas été contacté auparavant par les parents (parler du problème oui mais pas de l'enfant, je ne sais pas si je suis claire)

Ben à se rythme-là, on peut mettre la clé sous la porte :cry:

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~didou~

Alors, Fanoue, ça a donné quoi le rendez-vous pour ta soeur?????

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marinette33

Je me permets juste d'apporter ma petite contribution qui n'aidera peut-être pas beaucoup le neveu de Fanoue mais...

Evidemment le RASED demeure une aide précieuse dans la gestion des difficultés des enfants mais ils ne peuvent pas tout et n'interviennent que sur de petites plages horaires, le gros du temps, c'est dans la classe que tout se passe :blush: !!! Il est souvent difficile d'apporter des solutions à un enfant lorsque notre relationnel est conflictuel. Il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves dont je me surprenais à dire que je "ne pouvais pas avec X ou Y" soit parce que j'étais très étrangère à leurs réactions soit qu'elles généraient chez moi quelque chose d'angoissant :wub: . A chaque fois que je sentais que la situation était bloquée avec un enfant, j'ai mis en place une fiche de comportement individuelle avec des items bien spécifiques. A remplir tous les soirs sous mon contrôle (j'ai pris la parole en levant le doigt OUI, NON/ Je n'ai pas tapé mes camarades, je ne les ai pas insultés....) Chaque fois, les résultats ont été impressionnants : les enfants se sentent investis de leur propre évolution, constatent l'effet positif et les relations s'en voient complètement modifiées.... Alors, avant de jeter définitivement l'éponge, essayez ce petit truc tout bête, je vous assure que vous ne le regretterez pas.... (peut-être en glisser un mot à la maîtresse de ton neveu :cry: )

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hamster
Je me permets juste d'apporter ma petite contribution qui n'aidera peut-être pas beaucoup le neveu de Fanoue mais...

Evidemment le RASED demeure une aide précieuse dans la gestion des difficultés des enfants mais ils ne peuvent pas tout et n'interviennent que sur de petites plages horaires, le gros du temps, c'est dans la classe que tout se passe :blush: !!! Il est souvent difficile d'apporter des solutions à un enfant lorsque notre relationnel est conflictuel. Il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves dont je me surprenais à dire que je "ne pouvais pas avec X ou Y" soit parce que j'étais très étrangère à leurs réactions soit qu'elles généraient chez moi quelque chose d'angoissant :wub: . A chaque fois que je sentais que la situation était bloquée avec un enfant, j'ai mis en place une fiche de comportement individuelle avec des items bien spécifiques. A remplir tous les soirs sous mon contrôle (j'ai pris la parole en levant le doigt OUI, NON/ Je n'ai pas tapé mes camarades, je ne les ai pas insultés....) Chaque fois, les résultats ont été impressionnants : les enfants se sentent investis de leur propre évolution, constatent l'effet positif et les relations s'en voient complètement modifiées.... Alors, avant de jeter définitivement l'éponge, essayez ce petit truc tout bête, je vous assure que vous ne le regretterez pas.... (peut-être en glisser un mot à la maîtresse de ton neveu :cry: )

Merci du conseil, il peut concerner tout le monde.

Parfois, on a tellement le nez dans le guidon qu'on oublie des trucs évidents!

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Fanoue
Alors, Fanoue, ça a donné quoi le rendez-vous pour ta soeur?????

Ils sont donc allés voir un pédopsy, la psy a tout de suite vu les problèmes, il s'est beaucoup confié et quand elle a eu l'entretien avec ma soeur elle lui a décrit mon neveu comme si elle vivait avec lui tous les jours...Ma soeur est ressortie de ce rendez-vous confiante, bientôt il passe un bilan.

Je me permets juste d'apporter ma petite contribution qui n'aidera peut-être pas beaucoup le neveu de Fanoue mais...

Evidemment le RASED demeure une aide précieuse dans la gestion des difficultés des enfants mais ils ne peuvent pas tout et n'interviennent que sur de petites plages horaires, le gros du temps, c'est dans la classe que tout se passe :blush: !!! Il est souvent difficile d'apporter des solutions à un enfant lorsque notre relationnel est conflictuel. Il m'est déjà arrivé d'avoir des élèves dont je me surprenais à dire que je "ne pouvais pas avec X ou Y" soit parce que j'étais très étrangère à leurs réactions soit qu'elles généraient chez moi quelque chose d'angoissant :wub: . A chaque fois que je sentais que la situation était bloquée avec un enfant, j'ai mis en place une fiche de comportement individuelle avec des items bien spécifiques. A remplir tous les soirs sous mon contrôle (j'ai pris la parole en levant le doigt OUI, NON/ Je n'ai pas tapé mes camarades, je ne les ai pas insultés....) Chaque fois, les résultats ont été impressionnants : les enfants se sentent investis de leur propre évolution, constatent l'effet positif et les relations s'en voient complètement modifiées.... Alors, avant de jeter définitivement l'éponge, essayez ce petit truc tout bête, je vous assure que vous ne le regretterez pas.... (peut-être en glisser un mot à la maîtresse de ton neveu :cry: )

Oui tu as raison, merci pour tes conseils :)

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CARODEMETZ

Je crois que je vais mettre en place une fiche comme celle dont tu parles. ;)

On pourrait peut-être essayer de la construire ensemble ... comme je pense que je ne suis pas la seule intéressée :)

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marinette33

Je vous soumets celle que j'utilise encore aujourd'hui... Les items sont à personnaliser en fonction de l'élève et de ce qui est attendu par l'enseignant. Chaque soir, il remplit le petit rond soit au rouge (si pas du tout respecté, orange si des progrès peuvent être faits et vert si respecté).

Le vendredi après-midi, il entoure la tête correspondant à l'ensemble de sa semaine et moi, je note ce que j'en pense. Le tout repart à la maison pour signature.

fiche_de_comportement.doc

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CARODEMETZ
Je vous soumets celle que j'utilise encore aujourd'hui... Les items sont à personnaliser en fonction de l'élève et de ce qui est attendu par l'enseignant. Chaque soir, il remplit le petit rond soit au rouge (si pas du tout respecté, orange si des progrès peuvent être faits et vert si respecté).

Le vendredi après-midi, il entoure la tête correspondant à l'ensemble de sa semaine et moi, je note ce que j'en pense. Le tout repart à la maison pour signature.

J'étais en train de réfléchir à l'élaboration de cette fiche. Ta fiche est franchement super. Elle est simple à remplir et le système avec les ronds de couleur sera plus parlant pour les enfants.

Franchement, bravo :)

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marinette33

Merci beaucoup :wub:

Ravie que cela puisse servir....

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Yuuko

Je refais monter ce post par rapport aux interventions du RASED, j'ai des petites précisions, sans l'accord des parents on a le droit de demander au psychologue scolaire de venir en groupe classe, il ne doit en aucun cas se retrouver seul avec l'enfant mais c'est toujours mieux que ce qu'on m'avait dit au début !

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dada

Je poursuis sur les interventions du RASED, OK si les parents refusent on ne peut rien faire... Enfin rien pas tout à fait, il faut faire une fiche de signalement au RASED et ce, tous les ans pour que cet élève soit sur les tablettes ça permet le jour où les parents se décident ( parce qu'un jour ou l'autre ils sont devant le mur... La plupart du temps tout du moins;) ) que l'enfant soit pris rapidement, ça permet aussi de voir si le comportement ou les difficultés ont évolués dans un sens comme dans l'autre.

Par ailleurs, oui, il faut l'autorisation pour une observation d'un enfant en particulier, mais on peut contourner ce problème en demandant une observation du groupe classe. Les psy ou maîtres du RASED observent alors l'ensemble du groupe et peuvent si refus de prise en charge de la part des parents , nous indiquer quelques pistes de travail pour certains enfants ;)

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dhaiphi
si les parents refusent on ne peut rien faire...

J'ai beau le savoir, je n'arrive pas à m'y faire... :ninja:

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zizabelle

Bonsoir Fanoue

J'ai lu votre intervention et je comprends la souffrance de votre sœur et de son enfant. Je vais vous soumettre ma propre expérience en espérant que cela vous aidera à trouver des idées.

Mon fils est hyperactif depuis sa naissance. Trop tonique et n'arrive pas à se concentrer.

Nous avons consulté moult psy et autres pédopsy,. La réponse a toujours été : trop d'autorité ou pas suffisamment

d'autorité :ninja: Je crois avoir lu tous les livres de psy pour savoir où j'ai failli <_<

Nous avons fini mon mari et moi par l'emmener dans un service spécialisé dans l'hyperactivité. Et là, on nous a confirmé que ses difficultés ne venaient pas de notre éducation mais de sa maladie. Mon fils a eu un traitement et aujourd'hui, c'est un très bon élève, sociable (il commence à avoir des amis, n'est plus impulsif) et surtout a échappé de peu à la dépression (dixit son médecin). Notre vie de famille est plus calme et nous profitons enfin de nos enfants .

Si votre neveu est hyperactif (et si ses difficultés ne relèvent pas de problèmes autres), il ne faut pas attendre plus longtemps car son avenir en dépend.

Je tiens à dire que les enseignants sont désarmés face à ces enfants(on le serait à moins ;) ) et ils ont besoin d'être informés et soutenus car 8h 4 fois par semaine avec un enfant hyperactif vous dépriment le plus motivé des prof !!!!

Bon courage

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Fanoue

Aujourd'hui tout va mieux, je vous remercie de votre participation :)

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cannel

Je rebondis sur la fiche de marinette, je la trouve très bien faite et claire pour les élèves.

Je vais la tester pour une de mes élèves, S.... Son cas est particulier puisque j'enseigne dans une école internationale : elle a deux maitresses, une en français, 20h/semaine (moi :wink: ) et une en anglais 6h/semaine.

S... est très bonne élève et même perfectionniste mais son comportement en classe est usant. Elle a besoin d'avoir en permanence l'attention de l'adulte centrée sur elle, avec moi comme avec ma collègue. Ca commence à 9h et ça finit à 16h30, invariablement tous les jours!

Je précise que j'ai également des élèves non francophone pour qui je dois être disponible en plus des difficultés scolaires liés à l'enseignement en milieu bilingue.

Le père de S.... est un homme d'affaires hyper occupé et toujours en voyage et sa mère gère avec trois enfants. Mon élève est donc clairement en manque d'attention pour elle et QUE pour elle. Je le comprends.

Par ailleurs, elle ne tient pas en place et peut avoir des remarques très méchantes. elle se retrouve donc souvent seule ou plutot à chercher à entrer dans des groupes de jeu à la récréation.

J'attends avec impatience le passage de la psy scolaire et ma collègue anglaise encore plus, elle est pas loin de craquer. Et moi, je me surprends à penser que je n'aurais pas besoin de vacances mais de vacances de S...

C'est terrible car je la vois en souffrance, elle a des ongles ultra rongés, des postures d'enfant angoissée mais je ne suis pas psy!

Et j'avoue l'avoir mise au fond de la classe loin de moi pour me protéger un peu :cry:

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marinette33

Pour te donner quelques toutes petites précisions, il est très important d'établir avec l'enfant les critères que tu veux voir figurer dans la fiche sinon, ils ont du mal à se l'approprier. Pour ma part, je le fais lors d'un entretien avec les parents :

- Quelles sont les remarques que je te fais souvent et qu'il faut absolument changer ?

- (devant un modèle quelconque et assez complet), penses-tu que cela soit un comportement qui te corresponde ?

On note ensemble sur une feuille et dès le lundi suivant, l'enfant possède sa fiche perso...

Je viens de commencer avec un autre élève il y a 15 jours et cela porte déjà ses fruits alors je te souhaite autant de réussite...

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cannel
Pour te donner quelques toutes petites précisions, il est très important d'établir avec l'enfant les critères que tu veux voir figurer dans la fiche sinon, ils ont du mal à se l'approprier. Pour ma part, je le fais lors d'un entretien avec les parents :

- Quelles sont les remarques que je te fais souvent et qu'il faut absolument changer ?

- (devant un modèle quelconque et assez complet), penses-tu que cela soit un comportement qui te corresponde ?

On note ensemble sur une feuille et dès le lundi suivant, l'enfant possède sa fiche perso...

Je viens de commencer avec un autre élève il y a 15 jours et cela porte déjà ses fruits alors je te souhaite autant de réussite...

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois demain matin sa maitresse d'anglais et on va décidé ensemble. Je pense que chaque semaine il y aura les mêmes critères qui s'appliqueront en français et en anglais le mot sera donné par les 2 maitresses. Solidarité :)!

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MlleHoho

Je me permets de souligner que le fait que la maîtresse débute ou non ne change pas forcément la donne. Des enseignants "avec de la bouteille" prennent bien souvent les choses plus à la légère qu'un arrivant désiruex de bien faire.

Quant au psy, il serait peut-être bien d'aller chez un professionnel extérieur au scolaire: les pscychologues scolaires n'étant pas toujours à la hauteur.

Votre soeur a, je suppose, déjà essayer d'en parler avec son fils. mais a-t-elle pu en parler avec le père?

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TheFakir

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir, vu les élèves particulièrement difficiles de ma classe, quelle attitude on doit avoir si le comportement persiste après la mise en place de la fiche de comportement. Aucune sanction n'a de prise sur eux. Ils disent "les punitions : en s'en fout" et "les parents, on s'en fout" ...

Merci d'avance !!

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yvonig
3. C'est un peu le comble que ce soit à la maman de faire cette demande, non ?!!!!

oui, mais il vaut mieux qu'elle le fasse si la maîtresse ne le fait pas.....

autrement, ça va tourner en rond un bon moment!!

Non, c'est la démarche normale. Un enseignant ne peut pas faire appel au psy scolaire sans l'accord des parents. Et il est important que la demande vienne des parents… Chez nous, la psy n'intervient que si elle a été contactée par les parents…

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mamiebrossard

même chose chez nous !

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