Aller au contenu

"Un monde à lire", CP


ödrée

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je m'inquiète un peu et je me demande si je ne suis pas trop en retard dans la progression du manuel. Je pense être allée au ryhme de la méthode, mais surtout au rythme de mes élèves. Le dernier son étudié : [p], mais nous n'avons pas encore lu l'album ensemble. Je compte le faire en fin de semaine et attaquer les évalyations de fin de période la semaine prochaine.

Je ne pense pas faire les sons "pr" et "pl" avant les vacances car mes élèves sont fatigués et ont déjà fournis pas mal d'effots en cette première période.

Qu'en pensez-vous? Je doute un peu...

Et vous, utilisateurs d'Un monde à lire, où en êtes vous?

Merci d 'avance pour vos réponses

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    8

  • sanju

    6

  • natagu

    4

  • FannyS

    3

Membres les plus actifs

Si ça peut te rassurer, moi je ne suis même pas arrivée au son [p]. J'ai commencé l'année avec les alphas, donc je n'ai attaqué la méthode que plus tard, ce qui explique ce "retard". Mais je ne m'inquiète pas car avec les élèves que j'ai (très faibles), je préfère y aller doucement. Je réduis les séances de découverte du monde. Par ailleurs, avec les alphas, les enfants connaissent la plupart des sons simples, donc je pense que plus tard, l'étude du code en sera facilitée.

Sinon j'attaque le son vendredi, pour répondre plus clairement à ta question (et je sais que les enfants reconnaissent bien ce son, grâce à Mademoiselle U).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement au même niveau que toi Audrey. J'ai abordé le "P" hier. Je pense faire les évaluations d'ici les vacances. Tu as peut-être raison pour le "PL" et "PR" . je ne sais pas en fait. Je verrai la semaine prochaine. (j'ai un double niveau GS/CP). Je n'ai pas utilisé la partie DDM. Mais je vais la faire après les vacances en ce qui concerne la forêt puisque c'est le projet avec les correspondants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il est vrai qu'on en peut pas comparer plsuieurs classes tant les configurations et les élèves sont différents. Natagu on se tiendra au courant pour l'étude des "pr, pl".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je finis le son e et le texte sur Luli repart, demain. J'ai pris 2 semaines pour faire la semaine 1 du 2ème album, parce qu'ils étaient fatigués et n'avançaient pas. Là ça a l'air d'aller mieux et on a repris la vitesse normale. Pour la DDM, je fais quasiment tout, plus d'autres choses à coté. Je fais surtout maths et lecture le matin et l'après midi, écriture et tout le reste. J'aménage un peu la méthode à ma sauce, à vrai dire, mais ça fonctionne on dirait, c'est le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la plus à la bourre alors..... faut que je me bouge un peu plus....

Sauf si tes élèves sont plus lents. Mieux vaut suivre leur rythme, car si j'ai bien compté, on a un peu de marge avec les 8X4 semaines de la progression prévue dans le guide. Surtout que pour les derniers albums, l'exploitation à proprement parler des albums se fait non plus sur 4 mais sur 3 semaines. Après, tu peux au choix, soit enchaîner les derniers albums, terminer plus tot la méthode et terminer l'année en autonomie sur un album de ton choix, soit suivre la 4ème semaine de chaque unité qui propose d'autres pistes. Donc si tu manques de temps, tu "oublies" cette 4ème semaine et ne fais que le travail sur le code pour que tous les sons soient vus dans l'année. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je commnece le son u demain, et je ne n'utilise pas la partie ddm. Avez-vous fait passer le bilan 1? Qu'en est-il de vos résultats? Je débute en cp et j'ai l'impression qu'ils doivent mémoriser beaucoup de mots, qu'en pensez-vous?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clara, pour avoir utilisé une autre méthode l'année dernière, je peux te certifier qu' "un monde à lire" ne demande pas beaucoup de mots à mémoriser, et ce sont des mots simples et qu'on revoie régulièrement. Mais je te comprends car moi l'année dernière, c'était mon premier CP, et le fait que tous les enfants n'arrivent pas à mémoriser tous les mots me paniquait aussi. Il faut s'adapter tout de suite, ralentir, rabâcher, trouver des trucs... tu vas voir ça va venir à force. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,je commnece le son u demain, et je ne n'utilise pas la partie ddm. Avez-vous fait passer le bilan 1? Qu'en est-il de vos résultats? Je débute en cp et j'ai l'impression qu'ils doivent mémoriser beaucoup de mots, qu'en pensez-vous?

Merci!

Je ne leur demande pas de mémoriser tous les mots, seulement les mots outils. Le reste, c'est bien s'ils les connaissent, mais sinon ce n'est pas grave. Une fois qu'ils connaîtront tous les sons ils pourront les décoder.

Le bilan 1 était plutôt bon, sauf pour l'une de mes élèves car elle a passé beaucoup de temps à papoter en début d'année. Maintenant qu'elle se concentre, ça va bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je me joins à vous. C'est pour moi aussi mon premier CP, et ça me rassure de vous lire, même si j'ai l'expérience de ma collègue au quotidien. Elle a des CP/CE1, mais avec ses 6 CP elle avance forcément plus vite que moi . Moi aussi, je commence le son u demain, mais l'essentiel est d'aller au rythme des enfants... enfants qui commencent à fatiguer !

Bon courage à toutes, et bonne fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...