Aller au contenu

"Un monde à lire", CP


ödrée

Messages recommandés

Salut,

moi aussi c'est mon premier cp... moi aussi j'ai commencé avec les alphas et j'ai fini aujourd'hui le son [r]... et ils sont KO on ne va pas pouvoir mettre le turbo d'ici les vacances!!!

Mais bon, je me dis que ce qu'on a fait c'est toujours ça de pris! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    8

  • sanju

    6

  • natagu

    4

  • FannyS

    3

Membres les plus actifs

Salut,

moi aussi c'est mon premier cp... moi aussi j'ai commencé avec les alphas et j'ai fini aujourd'hui le son [r]... et ils sont KO on ne va pas pouvoir mettre le turbo d'ici les vacances!!!

Mais bon, je me dis que ce qu'on a fait c'est toujours ça de pris! :D

Oh la la ! Aucun rapport mais je viens juste de voir ta signature : Félicitations mais quel courage, 14 mois d'écart entre les deux, c'est... clap clap ! ;)

Sinon, histoire de dire qu'on a parlé du sujet, si tu as commencé par les alphas, ils vont déjà être pas mal dégrossis en "sons" donc ça doit aller plus vite pour les pages code. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes :applause: :applause: , mais je ne les mérite pas... je suis tellement heureuse!! :wub:

Pour les alphas c'est énorme l'aide que ça leur apporte (j'utilise aussi la méthode Borel maisonny)... je suis ravie d'avoir lu tes interventions (et celles de Mclear) en particulier cet été pour me décider!!!

Je suis ravie de la méthode, de l'impact qu'elle a sur les enfants et les alphas... j'adoreeeee, et eux aussi... là ou je suis personne ne connaissait et ça a conquis mes deux collègues de CP!!! :P Pas trop nulle la petite nouvelle!!! :D :D

Merci pour tout!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes :applause: :applause: , mais je ne les mérite pas... je suis tellement heureuse!! :wub:

Pour les alphas c'est énorme l'aide que ça leur apporte (j'utilise aussi la méthode Borel maisonny)... je suis ravie d'avoir lu tes interventions (et celles de Mclear) en particulier cet été pour me décider!!!

Je suis ravie de la méthode, de l'impact qu'elle a sur les enfants et les alphas... j'adoreeeee, et eux aussi... là ou je suis personne ne connaissait et ça a conquis mes deux collègues de CP!!! :P Pas trop nulle la petite nouvelle!!! :D :D

Merci pour tout!!!! :wub:

De rien ! C'est fait pour ça, un forum. Si ça marche, c'est tant mieux. Surtout que justement, avec un tout petit et bientôt un 2ème tout petit, j'imagine que tu n'as pas tellement de temps pour t'amuser à farfouiller partout pour tout essayer. ;) Je suis très heureuse d'avoir servi à quelque chose. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je me permet d'écrire sur ce post, bien que je ne sois pas PE2. Mais je prépare le CRPE avec le CNED et mon fils de 6 ans est au CP. Il apprend avec la méthode "un monde à lire", Les Alphas et la méthode Borel-maisonny. A ce jour ils en sont au son [r] et ils ont commencé l'album "Le voyage de Luli". Moi je trouve le combiné de ces méthodes très bien. Il arrive à bien mémoriser les mots-outils et je trouve le principe du livre-fichier intéressant. Il se sert de la méthode Borel-maisonny pour dechiffrer des mots nouveaux qu'il rencontre quand il a appris les sons.

En tant que parent je suis satisfaite de cette méthode. La méthode est présentée aux parents comme une méthode complète. En tant que candidate au concours de professeur des écoles (et future enseignante, je l'espère !), je classerais cette méthode d'apprentissage de la lecture parmi les méthodes mixtes améliorées (on dit adaptées aussi), puisque, le point de départ est "un vari texte" en l'occurence des albums de jeunesse. Mais j'ai lu par ailleurs qu'Un Monde à Lire faisait parti des ensembles didactiques s'inspirant des méthodes actives, mais à vrai dire, peut-on vraiment établir une limite ? Et vous, qu'en pensez-vous ? L'avis de professionnels utilisant cette méthode m'intéresse.

Carole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je me permet d'écrire sur ce post, bien que je ne sois pas PE2. Mais je prépare le CRPE avec le CNED et mon fils de 6 ans est au CP. Il apprend avec la méthode "un monde à lire", Les Alphas et la méthode Borel-maisonny. A ce jour ils en sont au son [r] et ils ont commencé l'album "Le voyage de Luli". Moi je trouve le combiné de ces méthodes très bien. Il arrive à bien mémoriser les mots-outils et je trouve le principe du livre-fichier intéressant. Il se sert de la méthode Borel-maisonny pour dechiffrer des mots nouveaux qu'il rencontre quand il a appris les sons.

Carole.

Marrant, une enseignante qui utiliserait Borel, Alphas et Kimamila, ce serait quelqu'un d'ici (en tout cas qui lit le forum, au moins) que ça ne m'étonnerait pas ! :D;)

Par contre, désolée mais je ne comprends pas ta question... :ninja: "établir une limite" entre quoi et quoi ? Entre les méthodes "actives" (quelles sont-elles ?) et les méthodes "mixtes améliorées" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les méthodes actives regroupent les méthodes dans lesquelles le texte est appréhendé globalement et relié d'abord à sa signification avant d'aborder les correspondances grapho-phonétiques. Ce sont des méthodes en rupture avec l'utilisation des manuels et qui ont recours à des vrais textes (textes produits par les élèves ou albums de jeunesse). Les élèves sont placés en situation de problème et construisent eux-même les outils.

Les méthodes mixtes sont des méthodes qui privilégient le code, avec une phase d'analyse (globale) et une phase de synthèse (syllabique). Les manuels représentatifs de l'adaptation de la méthode mixte peuvent être classés en 2 catégories : ceux qui accordent la priorité au travail sur les sons (à entrée phonologique) et ceux qui proposent un travail préalable sur la lettre (à entrée graphique).

Si on devait "classer" le manuel Un monde à Lire je le décrirais plutôt comme une méthode mixte qui s'inspire des méthodes actives, en ce sens qu'elle propose des textes véritables puisqu'il s'agit d'albums de jeunesse et non de textes créés pour les besoins du manuel.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis, SVP ?

Merci d'avance.

Carole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé l'étude de l'album n°2. J'ai fait passer les bilans proposés dans le livre du maître. Je pense reprendre tout de même les [pr] et les [pl] après les vacances.... Et vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[où la la je suis très en retard : nous avons arrêté au son u...mais bon, on avance chacun à son rythme après tout !!!

TRES bonnes vacances à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé l'étude de l'album n°2. J'ai fait passer les bilans proposés dans le livre du maître. Je pense reprendre tout de même les [pr] et les [pl] après les vacances.... Et vous?

J'en suis au même point mais je n'ai pas assez travaillé en découverte du monde sur le cahier livre. On a fait des choses à part suite à notre sortie en forêt et du coup, pas le temps d'avancer cette partie du cahier livre. Je ne sais pas trop quoi faire à la rentrée : reprendre au moins les 2 premiers jours la DDM qui n'a pas été faite et faire des révisions concernant les 2 premiers albums avant de commencer "Pilou le chier roux" (le lundi, donc) ou commencer "Pilou" dès le jeudi.

D'après les évaluations, tout jusqu'à "pr" pl" est bien passé pour tous, seuls 2 enfants (sur 9) ont un peu de mal entre par/pra pla/pal (enfin ils y arrivent mais très, très lentement). J'ai peur que ceux pour lesquels "ça tourne" commencent à trouver le temps long. De plus je leur ai donné des feuilles de lecture pour la révision quotidienne pendant les vacances alors si ça se trouve à la rentrée, tous seront prêts à passer à autre chose...

A moins que je travaille sur autre chose jeudi et vendredi (la chasse aux indices de Sed et/ou ARTHUR) avec ceux qui fonctionnent le mieux et je reprends les révisions avec les autres... Je me tâte ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons terminé la période avec les syllabes "me, le , re" et le texte "Luli repart". Durant cette période j'ai progressé au rythme d'un son par semaine et j'accélèrerai dès que je les sentirai prêts. Déjà une énorme différence de rythme de travail entre début septembre et maintenant ... Il me semble que la méthode demande beaucoup sur une semaine d'apprentissage et que l'on peut se permettre d'aller plus lentement, d'ajouter des exercices d'entraînement sur les sons, du moins au début de l'année. L'idée est quand même d'en larguer le moins possible au début! Et puis rassurée par une collègue expérimentée qui me dit que tous les sons sont vus fin juin en avançant au rythme d'un son par semaine au début, 2 par la suite (début janvier).

Voilà pour mon petit avis de débutante en Cp. Je trouve la méthode trés agréable et c'est un plaisir pour les enfants et moi même de l'utiliser au quotidien. En revanche je n'utilise pas le travail de découverte du monde étant donné que la progression ne correspond pas aux différents projets de la classe. Par contre je vais utiliser durant la période 2 certaines activités sur la forêt alors qu'on sera passé à l'album "pilou...". C'est aussi l'avantage de cette méthode, on peut y piquer des idées en DDM sans pour autant être enfermé dans une progression trop rigide.

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...