Aller au contenu

activité en 1 séance


bagghun

Messages recommandés

Bonjour, étant brigade je cherche une activité en arts visuels ne demandant pas trop de matériel (je ne sais jamais avant ce qui est à ma disposition) et qui ne soit pas trop longue (1h environ maxi). Avez vous quelquechose à me proposer qui marche bien et qui est un réel objectif en arts visuels ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • furet_05

    6

  • bagghun

    4

  • doubleR

    4

  • ptitemary56

    2

[tu es en quel niveau?

sinon je peux te proposer des séances en ce2

Par exemple : une activité sur le tatouage au henné

je suis en cm1 demain pour 2 jours, mais sinon pas de niveau particulier, je cherche donc une activité en cycle 2 et 1 en cycle 3 qui fonctionne bien et qui ait un petit intérêt malgré qu'elle soit décrochée

Ta séance est interessante mais paraitrait peut etre bizarre car elle ne serait pas reliée, alors que pour toi elle a un lien avec la littérature (enfin je pense!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[oui, en fait je travaille toujours les arts visuels en lien avec autre chose, la on est sur la préhistoire, je n'en ai pas de décroché sur l'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a une petite séance passe-partout

Une qui marche bien en C2 et qu'on peut faire en C3 (pas de fiche de prep à mettre sur le forum) :

- observations d'oeuvres bien choisies de Magritte (fastoche, il y en a plein de bonne qualité sur internet) : définition assez rapide du surréalisme (à partir des observations : c'est en même temps très réaliste dans la réalisation et au contraire fantastique dans le sujet (ce que les enfants voient en premier). Le suréalisme peut se definir comme "au dessus (au délà) du réalisme". Cette définition n'engageant que moi, elle a au moins le mérite d'être comprise par les enfants.

- chacun réalise un dessin qui représente lui aussi "un monde impossible". Pour les C2, il est parfois nécessaire, après un temps de recherche, de faire un tour de table de ce que chacun à prévu de faire, pour en débloquer certains.

L'idée de cette séance m'est venue grâce à cet ouvrage (pas de séance prête à l'emploi, mais des bonnes idées à saisir) :ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un truc très simple, qui se fait en une séance et que les enfants aiment bien (en tout cas les CE1), c'est la dictée sous-marine. Je m'explique:

- j'annonce aux enfants qu'en arts visuels aujourd'hui nous allons faire une dictée (et là en général ils râlent!!!)

- je leur explique qu'il s'agit en fait d'une dictée où il faut dessiner

- ils ont tous une feuille A4 et doivent dessiner ce que je leurs dis à l'endroit que je leur dis à la craie grasse

Voici le texte dicté (et répété suffisament souvent pour qu'ils aient le temps de dessiner):

"Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille.

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. des algues grises sont partout dans les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orane observe cette scène."

- quand ils ont tout dessiné, ils recouvrent leur feuille d'encre à dessiner bleue ou bleue-verte pour faire ressortir la craie grasse (ça c'est moi qui l'ai fait faire à mes élèves, dans le livre ils proposent de finir la mer avec les craies grasses. Perso avec l'encre ça rend mieux! ;) )

J'ai trouvé cette idée dans le livre "les arts visuels à l'école, cycles 2 et 3" chez nathan. Il est rempli de séances simples et très sympas!

Et avec tout ça, on peut vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire spatial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton idée. J'ai fait une fiche de prép à partir de ça, pour ceux que ca peut aider:)

Un truc très simple, qui se fait en une séance et que les enfants aiment bien (en tout cas les CE1), c'est la dictée sous-marine. Je m'explique:

- j'annonce aux enfants qu'en arts visuels aujourd'hui nous allons faire une dictée (et là en général ils râlent!!!)

- je leur explique qu'il s'agit en fait d'une dictée où il faut dessiner

- ils ont tous une feuille A4 et doivent dessiner ce que je leurs dis à l'endroit que je leur dis à la craie grasse

Voici le texte dicté (et répété suffisament souvent pour qu'ils aient le temps de dessiner):

"Un gros poisson rouge est en haut de la feuille; en dessous de lui, une tortue verte se promène. Elle se dirige à droite vers les deux étoiles de mer roses, la grande et la toute petite, qui sont au bord de la feuille.

De l'autre côté à gauche, un serpent de mer bleu cherche trois petits poissons jaunes qui s'enfuient vers le haut. des algues grises sont partout dans les coins de la feuille. Et en bas, un coquillage orane observe cette scène."

- quand ils ont tout dessiné, ils recouvrent leur feuille d'encre à dessiner bleue ou bleue-verte pour faire ressortir la craie grasse (ça c'est moi qui l'ai fait faire à mes élèves, dans le livre ils proposent de finir la mer avec les craies grasses. Perso avec l'encre ça rend mieux! ;) )

J'ai trouvé cette idée dans le livre "les arts visuels à l'école, cycles 2 et 3" chez nathan. Il est rempli de séances simples et très sympas!

Et avec tout ça, on peut vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire spatial!

dict_e.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...