Aller au contenu

Utilisateurs du TBI


Fanoue

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 137
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • catmam

    15

  • Fanoue

    12

  • ode

    11

  • Olivier67

    8

Membres les plus actifs

  • 3 mois plus tard...

Avec un peu de chance, je vais pouvoir bénéficier d'une subvention dans le cadre des Ecoles Numériques Rurales ; mon choix va se porter sur un TBI, la démo que j'ai vue sur Internet m'ayant particulièrement subjugué !!

Donc je m'adresse à ceux qui en ont déjà un : remplace-t-il complètement le tableau normal, ou faut-il en conserver un ? Je pense en particulier aux traces écrites : peut-on écrire une leçon complète devant les élèves sur un TBI ? D'ailleurs, quand le vidéoprojecteur n'est pas branché, peut-on se servir du tableau comme d'un tableau normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Avec un peu de chance, je vais pouvoir bénéficier d'une subvention dans le cadre des Ecoles Numériques Rurales ; mon choix va se porter sur un TBI, la démo que j'ai vue sur Internet m'ayant particulièrement subjugué !!

Donc je m'adresse à ceux qui en ont déjà un : remplace-t-il complètement le tableau normal, ou faut-il en conserver un ? Je pense en particulier aux traces écrites : peut-on écrire une leçon complète devant les élèves sur un TBI ? D'ailleurs, quand le vidéoprojecteur n'est pas branché, peut-on se servir du tableau comme d'un tableau normal ?

J'ai un TBI depuis la rentrée de Septembre c'est vraiment un outil très agréable et captivant pour les élèves. Mais attention ca doit rester un outil et pour moi le tableau classique reste obligatoire. tu ne peux pas utiliser toute la journée le TBI pour garder l'effet attractif, parce que c'est très long de préparer des activités intéractives (pas seulement des activités de projection) et surtout prévoir le cas ou il n'y a plus d'electricité, de l'orage, ou tout simplement probleme d'ordi.

Quand à l'utilisation pour les traces écrites soit tu les prépares avant la leçon (à compléter ou non avec les élèves) soit tu décides d'écrire sous leur dictée et là tu tapes directement sur l'ordi.

Mais pas contre lorsque le vidéo projecteur est éteint je ne peux pas écrire sur la surface blanche (ce n'est pas un tableau blanc) mais il y a peut etre des modeles pour lesquels c'est possible je ne sais pas.

je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions mais voilà mon expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oundra, c'est exactement ce que je voulais savoir ! n fait, quand je demandais si ça remplaçais un tableau, je voulais dire au niveau du support et pas de l'utilisation : il est clair que je ne me vois pas bosser toute la journée sur le TBI. Je voulais juste savoir si on pouvait écrire sur la surface blanche, ce qui n'est donc pas le cas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais avoir un TBI pour la rentrée prochaine dans le cadre du plan Ecole numérique rurale et me voilà bien "embêtée" :D ...

Je dois décider pour vendredi prochain du mur sur lequel je veux mon TBI. Ma classe est un algéco ... tout en longueur et je ne sais pas comment gérer à la fois l'utilisation du TBI et celle du tableau classique. J'ai souvent des cours doubles donc je dois également penser à cela.

Dans vos classes, le TBI et le tableau classique sont ils sur un même mur ? sur des murs opposés auquel cas on tourne la chaise pour regarder un tableau ? sur deux murs perpendiculaires (sachant qu'avec mon double niveau cela signifie que certains enfants auront le nez collé dessus...) ? Je ne sais que décider... Vu la configuration de ma classe des murs opposés paraissent le plus simple mais est-ce pratique ? J'attends vos témoignages !! Merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous aussi ENR...ma question concerne les logiciels...avez vous des logiciels particuliers et particulièrement intéressants à utiliser en classe avec le TBI ? Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que c'est très long de préparer des activités intéractives

Voilà un point qui n'est peut être pas à négliger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
nous aussi ENR...ma question concerne les logiciels...avez vous des logiciels particuliers et particulièrement intéressants à utiliser en classe avec le TBI ? Merci :)

Je reitère ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça génial! Je m'en suis servi avec mes élèves: ils devaient remettre les mots dans l'ordre pour former des phrases.

Comment as tu fais ? Avec mes CP c'est le genre d'exos qui m'interesse ! Surtout si comme prévu, j'en ai un dyspraxique, je pense que les TBI pourrait l'aider et le motiver.

nous aussi ENR...ma question concerne les logiciels...avez vous des logiciels particuliers et particulièrement intéressants à utiliser en classe avec le TBI ? Merci :)

Même question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir si on pouvait écrire sur la surface blanche, ce qui n'est donc pas le cas. ;)

Tout dépend du modèle de TBI. Certains modèles, je pense chez Hitachi il me semble, et/ou Smart, permettent d'écrire au Velleda sur la surface du TBI sans problème.

Pour ce qui est de la façon de le positionner, attention, il ne faut pas perdre de vue que les élèves ne doivent pas être dans le champ du vidéoprojecteur. Certains TBI ont un projecteur "intégré", ou plutôt au bout d'un bras très proche. Ca gène bien moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...