Aller au contenu

Ne faites pas les alphas ...


doctole

Messages recommandés

On ne peut pas s’octroyer quelques jours sans forum sans que ça tourne au pugilat ?

Z'abusez, quand même ! :P

Je ne ferais que répéter les propos d'Othello qui précise que nous n'utilisons pas exclusivement la méthode des alphas, car nous sommes quand même conscients que la lecture ne se réduit pas à une suite de "chants" d'alphas. Les alphas sont le plus souvents utilisés pour le code, parfois en fil rouge, parfois juste en méthode d'appoint pour aider les enfants à rentrer dans le déchiffrage. En parallèle, il y a (presque ?) toujours de la part des enseignants français une autre méthode associée (pour moi, "un monde à lire" cette année, autre chose l'année prochaine car j'ai des GS/CP et je ne veux pas leur faire une méthode avec des albums qu'ils connaissent déjà plus ou moins)

En dehors de ça, chacun fait c'qui lui plait, hein. Mais on ne peut parler convenablement de quelque chose sans l'avoir testé, utilisé auparavant à mon humble avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, loin de moi l'idée que vous ne fassiez pas la part des choses mais il m'a semblé que le post manquait d'arguments contradictoires afin que les personnes qui ne connaissent pas la méthode puissent se faire une opinion.

Par ailleurs, je ne comprends pas votre remarque sur le fait que je mentionne ma fonction : il me semble que les différents participants de ce fil ont pour la plupart situé le contexte de leur intervention. Il m'a semblé judicieux de le faire de la même manière parce que justement il semble que cette méthode soit présentée comme un outil intéressant de remédiation pour les élèves en grande difficulté. :cry:

En ce qui concerne votre remarque sur votre perception de la formation je ne m'étendrai pas ..... mais sur le principe je trouve que votre intervention visait à défendre coute que coute la méthode par un moyen quelque peu cavalier mais chacun sa perception des choses ...

Pourriez vous alors m'expliquer les "images psychanalytiques" de cette méthode, me citer des références ou des études prouvant que cette méthode est néfaste pour nos élèves (dans ce cas, l'EN doit la censurer ?!) ? Ce que je veux c'est du concret : "ne pas me dire "cette méthode ne vaut rien, laisser la tomber, continuer Borel !!!!!!!!!!!" sans me dire pourquoi ?! (mises à part ces images psychanalytiques <_< :cry: )

Pour l'instant, tous ceux qui l'utilisent en sont ravis. Et je pense que le majorité de ceux qui l'utilisent ont d'autres aides à côté ! Nous ne faisons pas que "les alphas" ! Les quinze premiers jours de CP, oui, ensuite nous les utilisons pour certaines histoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas s’octroyer quelques jours sans forum sans que ça tourne au pugilat ?

Z'abusez, quand même ! :P

Je ne ferais que répéter les propos d'Othello qui précise que nous n'utilisons pas exclusivement la méthode des alphas, car nous sommes quand même conscients que la lecture ne se réduit pas à une suite de "chants" d'alphas. Les alphas sont le plus souvents utilisés pour le code, parfois en fil rouge, parfois juste en méthode d'appoint pour aider les enfants à rentrer dans le déchiffrage. En parallèle, il y a (presque ?) toujours de la part des enseignants français une autre méthode associée (pour moi, "un monde à lire" cette année, autre chose l'année prochaine car j'ai des GS/CP et je ne veux pas leur faire une méthode avec des albums qu'ils connaissent déjà plus ou moins)

En dehors de ça, chacun fait c'qui lui plait, hein. Mais on ne peut parler convenablement de quelque chose sans l'avoir testé, utilisé auparavant à mon humble avis. ;)

Je ne comprends pas en quoi vous vous sentez agressées par mes propos :cry:

Par ailleurs, c'est bien pour l'avoir testée que je me suis permis de témoigner !!!!

Et enfin, mes critiques portent sur la manière dont la méthode entre dans le code. L'apprentissage du code ne semble que reposer sur la relation phonème/graphème ce qui est relativement réducteur même en ce qui concerne ce niveau de traitement de la langue ...

Mais, je partage tout à fait votre avis sur le fait que chacun fait bien comme il veut, moi y compris <_< mais toujours dans le respect des textes néanmoins

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ça, chacun fait c'qui lui plait, hein.

Une petite nuance s'impose : chacun fait ce qui lui plait dans le respect des Instructions Officielles ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello, loin de moi l'idée que vous ne fassiez pas la part des choses mais il m'a semblé que le post manquait d'arguments contradictoires afin que les personnes qui ne connaissent pas la méthode puissent se faire une opinion.

Par ailleurs, je ne comprends pas votre remarque sur le fait que je mentionne ma fonction : il me semble que les différents participants de ce fil ont pour la plupart situé le contexte de leur intervention. Il m'a semblé judicieux de le faire de la même manière parce que justement il semble que cette méthode soit présentée comme un outil intéressant de remédiation pour les élèves en grande difficulté. :cry:

En ce qui concerne votre remarque sur votre perception de la formation je ne m'étendrai pas ..... mais sur le principe je trouve que votre intervention visait à défendre coute que coute la méthode par un moyen quelque peu cavalier mais chacun sa perception des choses ...

Pourriez vous alors m'expliquer les "images psychanalytiques" de cette méthode, me citer des références ou des études prouvant que cette méthode est néfaste pour nos élèves (dans ce cas, l'EN doit la censurer ?!) ? Ce que je veux c'est du concret : "ne pas me dire "cette méthode ne vaut rien, laisser la tomber, continuer Borel !!!!!!!!!!!" sans me dire pourquoi ?! (mises à part ces images psychanalytiques <_< :cry: )

Pour l'instant, tous ceux qui l'utilisent en sont ravis. Et je pense que le majorité de ceux qui l'utilisent ont d'autres aides à côté ! Nous ne faisons pas que "les alphas" ! Les quinze premiers jours de CP, oui, ensuite nous les utilisons pour certaines histoires !

Il me semble que vous avez mal lu ma réponse : je donne des raisons très concrètes en lien avec des théories sur la lecture bien fondées : Ouzoulias, Giasson. Goigoux et Fayol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas s’octroyer quelques jours sans forum sans que ça tourne au pugilat ?

Z'abusez, quand même ! :P

Je ne ferais que répéter les propos d'Othello qui précise que nous n'utilisons pas exclusivement la méthode des alphas, car nous sommes quand même conscients que la lecture ne se réduit pas à une suite de "chants" d'alphas. Les alphas sont le plus souvents utilisés pour le code, parfois en fil rouge, parfois juste en méthode d'appoint pour aider les enfants à rentrer dans le déchiffrage. En parallèle, il y a (presque ?) toujours de la part des enseignants français une autre méthode associée (pour moi, "un monde à lire" cette année, autre chose l'année prochaine car j'ai des GS/CP et je ne veux pas leur faire une méthode avec des albums qu'ils connaissent déjà plus ou moins)

En dehors de ça, chacun fait c'qui lui plait, hein. Mais on ne peut parler convenablement de quelque chose sans l'avoir testé, utilisé auparavant à mon humble avis. ;)

Je ne comprends pas en quoi vous vous sentez agressées par mes propos :cry:

Et bien ça tombe plutôt bien parce que je ne me sens pas du tout agressée par vos propos, Enna ! ;):D

Je ne fais que repondre à l'ensemble de tout ce que j'ai lu sur ces 3 dernières pages, concernant l'utilisation faite des alphas dans les classes, et je remettais les pendules à l'heure, car l'image que "vous" (c'est un "vous" au sens large) avez des utilisateurs des alphas ne me semble pas tout à fait correcte. J'aimerais toutefois mieux comprendre comment vous (Enna, cette fois-ci) voyez l'entrée dans l'écrit. Car personnellement, je ne vois pas UNE entrée simple possible pour tous les enfants. J'ai eu des enfants (dont les miens) qui avaient tendance à utiliser le décodage pour commencer à lire, d'autres qui partaient plutôt en globale(ma petite dernière aussi !), d'autre qui nous font un joyeux mélange et d'autres pour lesquels je me pose encore des questions car je ne sais pas comment ils apprennent (et ceux là sont certainement les plus nombreux). Je me contente donc juste de mettre à leur disposition tout ce qui me semble leur permettre de construire leur apprentissage, et après, je ne suis que spectateur de ce qui se passe. Je ne crois ni en une méthode miracle, ni en des enseignants experts plus forts que les autres, je crois juste que si on propose aux enfants différents outils qui nous semblent intéressants, ils les utiliserons de façon à progresser. Les alphas en font partie, comme les gestes BM, mais tous ne les utilisent pas tous pour construire leur savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que ludique, attrayante et conçue par une orthophoniste, il m'apparait que la méthode revêt quelques manques :

- elle ne permet pas ou empêche tout du moins une bonne conceptualisation de la langue.

Les phonèmes, les graphèmes, les lettres sont traités simultanément sans qu'à aucun moment ils ne soient réellement dissociés

La représentation mentale proposée (habillage des lettres) ne permet pas de différencier ces différents concepts ce qui nuira forcément à la compréhension plus tard ... Par exemple, la méthode ne semble donner aucune place aux lettres muettes : que faire de la lettre "s" dans le mot souris ?

- elle favorise la voie indirecte de déchiffrement ce qui ralentit considérablement l'acquisition d'automatismes : que faire avec les mots "les", "des", oignons, femme .....

- elle permet certes une meileure adhésion des enfants (bien que les personnages me semblent cul-cul la praline) mais quel est l'impact de cette méthode à long terme sur notamment les compétences linguistiques des élèves, sur la représentation qu'ils se font de la langue, de l'orthographe et de la grammaire ... ?

Bref vous l'avez compris je ne partage pas du tout votre opinion et en tant que formatrice à l'IUFM au département ASH je déconseille cette méthode pour ces différentes raisons même avec des élèves en grande difficulté .....

Désolée mais du coup, je reprends votre message, Enna car tous ces points ne me semblent plus du tout poser problème lorsque les alphas sont couplés à une autre méthode de lecture. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors de ça, chacun fait c'qui lui plait, hein.

Une petite nuance s'impose : chacun fait ce qui lui plait dans le respect des Instructions Officielles ...

... qui soulignent la liberté pédagogique.

En ce qui concerne la liberté pédagogique, je suis loin d'être d'accord avec tout ce que dit un IEN dans le texte qui suit mais on y trouve quelques réflexions sur le sujet qui ne me semblent pas toutes inintéressantes :

http://www.unsa-education.org/sien/section...le/libpedPF.htm

(au fait, l'IEN en question c'est Pierre FRACKOWIAK ... celui qui n'aime pas du tout les alphas ;-) ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tire la langue à Pierre FRACKOWIAK et à ses inepties sur les alphas... :D

Merci pour ta réponse : ton explication donne du sens à ton :P

(même si, de mon côté, P. Farckowiak ne serait pas la première personne à qui j'aurais envie de tirer la langue ... mais à chacun ses opinions ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...