Aller au contenu

démissioner et repasser le concours


framboisine

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement PE2 dans le 91.

Je ressens un besoin très pressant de partir vivre en province, et plus particulièrement dans le sud-ouest.

Je me prépare donc à faire une demande de mutation, mais n'ayant aucun point particulier, attendre 10, ou même 5 ans, me semble impossible...

D'où ma question :

Savez-vous si je peux démissioner pour repasser le concours dans une autre académie ?

Sinon, puis-je passer le concours en interne ? (le CRPE dans une autre académie)

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses.

J'ai fait une recherche ; normalement, ce sujet n'a pas encore été soulevé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanFC

    5

  • Canne Canne

    5

  • framboisine

    4

  • Canailloux

    4

Bonjour,

Je suis actuellement PE2 dans le 91.

Je ressens un besoin très pressant de partir vivre en province, et plus particulièrement dans le sud-ouest.

Je me prépare donc à faire une demande de mutation, mais n'ayant aucun point particulier, attendre 10, ou même 5 ans, me semble impossible...

D'où ma question :

Savez-vous si je peux démissioner pour repasser le concours dans une autre académie ?

Sinon, puis-je passer le concours en interne ? (le CRPE dans une autre académie)

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses.

J'ai fait une recherche ; normalement, ce sujet n'a pas encore été soulevé...

As-tu des enfants? est-ce pour rapprochement de conjoint? car grâce à ça, tu peux avoir des points de rapprochement de conjoint!

Avant de démissionner, réfléchis! surtout que le seuil d'admission ds certaines régions est plus élevé qu'à paris, donc concours plus difficile à avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Un PE2 ou un professeur des écoles titulaire ne peut pas a priori repasser le concours externe :

"Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire."

Source : http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

2°) Le concours interne est réservé aux instituteurs titulaires et justifiant de trois années de services effectifs en cette qualité.

"Vous devez être instituteur titulaire et justifier de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours."

(Même source)

3°) Je ne sais pas ce qu'il en est pour quelqu'un qui a auparavant démissionné.

4°) Il y a déjà un post qui parle du même sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=139092

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Un PE2 ou un professeur des écoles titulaire ne peut pas a priori repasser le concours externe :

"Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire."

Source : http://gsiac1.adc.education.fr/gsiac1/fGuide

2°) Le concours interne est réservé aux instituteurs titulaires et justifiant de trois années de services effectifs en cette qualité.

"Vous devez être instituteur titulaire et justifier de trois années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours."

(Même source)

3°) Je ne sais pas ce qu'il en est pour quelqu'un qui a auparavant démissionné.

4°) Il y a déjà un post qui parle du même sujet : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=139092

merci dominique pour ce lien

Framboisine je suis dans le même cas que toi sauf que moi je voudrais me rapprocher de mon homme qui est militaire dans l'académie de Nice autrement dit académie impossible d'accès, l'avenir me fait vraiment peur car je sais pas ce qu'il me reserve

la solution parait vaine un syndicat me l'avait confirmé

bon courage a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement PE2 dans le 91.

Je ressens un besoin très pressant de partir vivre en province, et plus particulièrement dans le sud-ouest.

Je me prépare donc à faire une demande de mutation, mais n'ayant aucun point particulier, attendre 10, ou même 5 ans, me semble impossible...

D'où ma question :

Savez-vous si je peux démissioner pour repasser le concours dans une autre académie ?

Sinon, puis-je passer le concours en interne ? (le CRPE dans une autre académie)

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos réponses.

J'ai fait une recherche ; normalement, ce sujet n'a pas encore été soulevé...

Tu es dans le département de l'essonne?

Regarde les stats des permuts de l'année dernière et tu verras que pour sortir du 91 et aller dans le Sud est par exemple, j'ai pas vérifié pour le sud ouest, il faut 250 points il me semble.

Je suis T1 et grâce aux points de séparation de conjoint (150) de séparation de conjoint ( 50) et d'échelon ( 22), j'ai déjà 222 points!

En T2, lors des permutations, j'aurai 381 points : 150 de bonification car séparé de mon conjoint pour la seconde année, et 5 points de renouvellement de mon premier voeu de département et 4 points de plus quand on change d'échelon.J'aurai donc pas les points nécéssaires pour sortir du 93 et aller dans le 13 vu que je suis dans le département le plus difficile de France à sortir et je demande un département attractif: le 13!

Toi par contre, dés ta T1 avec 222 points, tu auras des chances de sortir du 91 pour aller dans le Sud et avec tes 381 points lors de ta T2 ta mutation sera acceptée, tu es sure de faire ta T3 dans le département du sud souhaité.

Alors réfléchis bien avant de démissionner pour te taper à nouveau le concours, les révisions et les éventuels échecs.

Je sais ce que c'est, je l'ai passé 4 fois à aix et je peux te dire que créteil était seulement pour moi la possibilité d'exercer le métier de mes rêves quitte à tout quitter et à subir les frais de logements et de tgv toutes les semaines.

Et en attendant, si c'est trop dur de vivre séparé de ton conjoint, tu peux demander un mi temps annualisé pour être à ses cotés 5 mois de l'année scolaire et les 5 autres mois tu bosses à plein temps dans le 91.ça te permet d'avoir les points nécéssaires lors des mutations sans pour autant vivre seule toute l'année scolaire!

Comme toi, avant ma PE2, je me demandais si je pouvais démissionner et le repasser dans le Sud et finallement, vu la pression et le travail fourni en PE2, pour rien au monde, je tenterai le coup...Car je suis consciente que dans le Sud c'est une longue période de chômage qui m'attendrait vu que je ne réussirai pas le concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses et pour l'attention que vous m'avez portée.

Ce n'est pas trop dur de vivre séparé de mon conjoint, mais trop dur de vivre ici !

Car je n'ai pas de conjoint, donc je n'ai pas de point. Donc il faudrait que j'attende des années et des années...

Je sais ce que ça représente de démissioner et de repasser le concours. Je sais les risques que je prendrais. Je veux l'assumer.

Merci Dominique pour tes précisions. Il faut que je me renseigne sur nos droits suite à une démission.

Et je vais aller voir le lien. :)

FanFC, du fait que tu aies un conjoint séparé, tu gagnes des points. Ca ne te suffirait pas?

Que t'ont dit les syndicats exactement?

Tu avais posé la question pour la démission?

Bon courage à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi à l'inverse je souhaiterai quitter l'académie de Nice et rentrer dans le 93 (eh oui, ca existe, visiblement!!!) Mais par contre je pense demander la permutation uniquement pour la rentrée 2009.

Alors je veux bien te laisser ma place, ms il faudrait attendre un peu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol.

J'ai lu l'autre post et j'ai vu ton intervention fanFC. Les syndicats t'ont dit que c'était impossicle, mais de quoi ; de le repasser tout en restant titulaire?

Apparemment, la solution démissioner-tout recommencer serait possible. Si cela se confirme, cette ouverture me fait respirer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses et pour l'attention que vous m'avez portée.

Ce n'est pas trop dur de vivre séparé de mon conjoint, mais trop dur de vivre ici !

Car je n'ai pas de conjoint, donc je n'ai pas de point. Donc il faudrait que j'attende des années et des années...

Je sais ce que ça représente de démissioner et de repasser le concours. Je sais les risques que je prendrais. Je veux l'assumer.

Merci Dominique pour tes précisions. Il faut que je me renseigne sur nos droits suite à une démission.

Et je vais aller voir le lien. :)

FanFC, du fait que tu aies un conjoint séparé, tu gagnes des points. Ca ne te suffirait pas?

Que t'ont dit les syndicats exactement?

Tu avais posé la question pour la démission?

Bon courage à toi aussi!

et bien l'idée de repasser le concours dans le sud me trottait dans la tête mais les syndicats m'ont dit que je n'avais pas le droit en tant que pe2 on est déja membre de l'education nationale donc ... démissioner serait tres diffficile j'espère de tout coeur ne jamais être face à ce dilemme (qui arrivera si je ne peux pas descendre avant des lustres...)

pour mon cas les points pour séparation de conjoint ne sont attribués qu 'aux titulaires c'est aberrant je suis pe2 et nous sômmes tout autant séparés que si j'étais titulaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol.

J'ai lu l'autre post et j'ai vu ton intervention fanFC. Les syndicats t'ont dit que c'était impossicle, mais de quoi ; de le repasser tout en restant titulaire?

Apparemment, la solution démissioner-tout recommencer serait possible. Si cela se confirme, cette ouverture me fait respirer! :)

oui si tu es titulaire tu ne peux pas repasser le concours ailleurs par contre démissionner et le retenter ça doit être faisable mais il faut oser! ça doit être difficile à gérer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, moi à l'inverse je souhaiterai quitter l'académie de Nice et rentrer dans le 93 (eh oui, ca existe, visiblement!!!) Mais par contre je pense demander la permutation uniquement pour la rentrée 2009.

Alors je veux bien te laisser ma place, ms il faudrait attendre un peu. ;)

et bien ça alors tu es une véritable perle rare MON DIEU QUE C EST BON DE LIRE DE TELLES NOUVELLES si je peux me permettre surtout ne change pas d'avis entre temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...