Aller au contenu

AVSi Comment les enseignants vous considèrent-ils?


fifi59

Messages recommandés

Bonjour,

nous avons 2 AVSI dans l'école et nous sommes en attente d'une ASEH.

Je reconnais que je ne les ai pas particulièrement accueillies, tout simplement parce que l'une est arrivée en septembre, et l'autre en novembre, en remplacement de S qui était avec une enfant depuis 5 ans...

Et puis septembre, débordée, les AVSI ne sont pas dans ma classe, je les vois 3 ou 4 fois 10 minutes dans la salle des maîtres aux récrés, et j'ai encore du mal à savoir qui est qui et qui s'occupe de quel enfant...

Il y a tellement de monde qui passe dans l'école entre les stagiaires pe1 ou pe2, les assistantes langues, etc...

J'ai eu un AVSI un an dans la classe.

Nous avions discuté pour savoir ce que je pouvais lui demander, ce qu'il faisait exactement, comment s'y prendre, ce que je ne voulais pas qu'il fasse, etc....

Je constate que tous les AVSI que nous avons eus jusqu'à maintenant faisaient correctement leur travail que l'ambiance était agréable. De là à dire qu'ils étaient intégrés à l'équipe.... Il est évident qu'elles ont plus de contacts avec les enseignants de la classe qu'avec le reste d el'équipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    5

  • fifi59

    4

  • Nanou68

    3

  • Maloune

    2

et bien moi je dirais que l'accueil et l'intégration des avs-i dépendent des établissements, et de ses personnels : il faut de l'ouverture d'esprit! autant du côté des personnels que du côté des AVS...cette année, je suis en collège et je prends part à toutes les dicussions et je sens que l'on me considère, contrairement à l'école où j'étais auparavant; j'y étais bien accueillie mais mon avis ne comptais pas ou surtout je n'étais pas crédible car avs et non prof! enfin c'est relatif, quand des questions concernent uniquement les profs, on ne m'en parle pas (réunions ou autres...) au collège non plus.... Mais dans l'ensemble, y a du mieux!

je pense que ça viendra avec le temps...quoique les surveillants ne sont pas avec les profs dans les collèges et les personnels de mairie ne sont pas avec les profs, alors peut-être que ce clivage restera...

En tout cas, pour ma part je suis toujours entre 2 : à la fois avec les profs et les surveillants!je trouve que c'est mieux car on prend part à tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très différent suivant les personnes...

Nous avons une EVS dans l'école qui est la perle des perles. C'est une personne execptionnelle ultra compétente, discrète et avec qui on s'entend très bien personnellement.

Elle est toujours prête à rendre service, et le travail est fait avant qu'on y ait pensé!

Elle part l'année prochaine et j'en suis toute :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis AE pour la deuxième année en ZEP et ça se passe super bien .............cette année. L'année dernière je peux pas dire que ça se passait mal mais je voyais bien que certains enseignants étaient réticents....Cette année, j'interviens dans toutes les classes en fonction des besoins aussi bien soutien, arts visuels, TICE et BCD.

J'étais moi-même sur liste complémentaire et je leur en ai fait part. J'ai demandé conseil, savoir si certains d'entre eux pouvaient m'aider pour le repasser cette année. Du coup, ils me proposent même de leur montrer des séances ( je les fait pas ils me disent juste ce qui va ou pas ).

Voilà je suis bien dans mon école !!!!!!! Et ça me booste pour le concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Je suis enseignant en clis : j'ai une AVSco dans ma classe, c'est une perle de douceur avec les élèves, elle est super, je la considère comme mon égale dans nos rapports avec les élèves.

J'ai aussi une AVSi qui intervient à mi-temps pour une élève qui est en plus dyspraxique : elle est plus jeune mais pose plein de questions en dehors de la classe, est super volontaire et ça fait plaisir de voir des gens motivés !

Je ne peux avoir que des bons rapports avec les deux !

Mais il est vrai que certaines de mes collègues enseignantes leur font bien sentir la différence de statut dans l'école : rien de bien méchant, mais des petites remarques ...

Comme noussommes deux à ne pas réagir comme ça et qu'elles sont jeunes et plein d'entrain, elles ignorent cette attitude archaïque ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'entame ma 5ième année d'avs I et des écoles j'en ai fais. Avant j'étais emploi jeune pendnat 5 ans dans la même école

dans ma MISSION d'AVS I j'ai travailler dans plusieurs écoles avec plusieurs instite et surtout plusieur niveau

de la maternelle unique au cm1 (lan prochain pzut être que j'aurais accés au cm2 lol mais j'espère avant tout réussir mon concours)

j'ai toujours eu de très bon rapport certe dans certaines écoles le contact est un peu plus dur mais je me suis imposée

en classe j'aide les maitres(ses), jenparticipe , et surtout je ne reste pas que avec l'enfnats que 'lon m'a donné je tourne dans la classe car il y a bien des élèves qui sont en difficulté et qui on aussi besoin d'aide et d'un autre coté l'enfant dit handicapé ne se sent pas isolé et se dit il n'aide pas que moi donc les autres sont comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avs depuis 2005 dans la même école maternelle, et au début c'est vrai que c'est difficile en général de se faire "accepter"; mais moi aussi j'ai joué des coudes pour m'imposer et nouer de bonnes relations avec les enseignants. Ce qui les a fait davantage se "rapprocher" de moi c'est que je passe le crpe ;-)

Moi aussi je ramène du thé, des ptits gateaux..... Au début certains enseignants ne me disaient pas bonjour....ça me minait. Aujourd'hui je ne me formalise plus: on me dit bonjour je reponds, on m'ignore je fais pareil....Je ne vois pas pourquoi ça devrait etre toujours a sens unique. Je trouve qu'il est plus agréable pour tout le monde de bosser dans une bonne ambiance mais il est vrai que dans certains etablissements (je connais :ninja: ) on ne mélange pas "les torchons et les serviettes"...

Moi je ne fais pas de différences dans mes relations (de part mon statut) entre atsem, enseignants, evs, avs... Je suis souriante et conviviale avec tous.

Concernant mon role d'avs dans les classes, je n'ai jamais eu de problèmes: je ne suis jamais intervenue dans les echanges et les cours de mes instits. Je fais ce qu'on me dit de faire. Les instits avec lesquelles je travaille sont devenues des amies: on a maintenant d'excellents rapports, je me permets des remarques discrètes de temps en temps et on m'approuve en général.

Mais au debut de l'année 2007, je suis tombée dans une classe de CE1 avec une petite fille pas facile.... J'étais perdue. Je suis restée discrète, me focalisant que sur la petite et mon travail avec elle. Et ça se passe trés bien avec l'instit.

Quand j'ai quelque chose à dire, je prends la personne à part et je mets les choses au point. Je deteste garder les choses pour moi. On est pas des m***** alors on a le droit de nous faire entendre.

Mon état d'esprit pour cette année (la derniére en tant qu'avs j'espère LOL): discrétion, convivialité, et professionalisme.

Bon courage a tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

bonjour,

Je suis enseignante dans une classe de CE2-CM1, on a la chance d'avoir 2 avs dans notre école, L., qui est formidable, elle intervient le matin dans la classe de GS-CP et se répartit les après-midi dans les 4 autres classes, nous aide en arts plastique, s'occupe de la bibliothèque, soigne les élèves qui ont des bobos (au genou ou au coeur parce qu'elle a une vraie relation de confiance avec les enfants..) bref elle est partout et vraiment efficace dans toutes ses taches.

Et l'autre AVS (-i) est rattachée à une élève dyslexique dans ma classe 9h par semaine et, encore maitenant, au mois de Janvier, ne comprend toujours pas pourquoi elle est là...

Je suis restée avec elle de nombreuses fois après la classe pour lui expliquer que donner les réponses à cette élève ne l'aidait pas, que de lui corriger ses fautes ne servait à rien non plus.

Nous avons ensuite organisé 2 réunions exceptionnelles pour lui réexpliquer sa tache (elle parle très fort, discute avec les autres élèves, et reste au fond sur sa chaise si je ne lui demande pas d'aller aider mon élève, d'aller voir ce qu'elle fait au moins...)

Je lui écrit quelques fois ce qu'elle doit faire pour chaque séance mais ca me prend un temps fou et n'améliore pas les choses, elle ne fait QUE se que je lui demande, manque vraiement de souplesse et d'intuition

J'imagine que c'est un boulot difficile, il faut s'adapter à chaque élève, chaque méthode qui est différente à chaque fois... Mais elle devrait maintenant avoir établit une relation particulière, de complicité avec celle élève (qui est très facile à vivre en plus) et ce n'est pas le cas. Cela m'embete vraiment car ma collègue, la maman se sont battues l'an dernier pour avoir de l'aide pour mon élève, ces efforts ont aboutis et finalement c'est presque inutile...

Comment se passe vos relations avec l'élève? que faites-vous avec lui? certaines (certains?) d'entre vous ont des élèves dyslexiques? prenez vous des initiatives?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, ça se passe très bien avec l'élève que j'accompagne. Il faut dire que c'est la quatrième année que je suis avec lui, alors on se connait bien. Au début ce n'était pas facile, de trouver comment l'aider, et aussi jusqu'à quel point l'aider sans en faire trop et en faisant assez. Je dois avouer qu'aujourd'hui encore je me remets en question assez souvent pour qu'il devienne de plus en plus autonome.

En primaire, il faisait la même chose que le reste de la classe, mais on s'arrangeait pour qu'il ait plus de temps pour certaines choses qu'il ne maitrisait pas (rédaction, problèmes). Je discutais beaucoup avec la PE qui me laissait beaucoup de liberté.

Je dirais, sans juger ton AVS et sans me vanter, que c'est comme pour tout, il y a des gens qui ont la "fibre" et d'autres qui l'on moins. Ce qui est important à mon avis c'est le bien être de l'élève.

Je te (vous) souhaite bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais, sans juger ton AVS et sans me vanter, que c'est comme pour tout, il y a des gens qui ont la "fibre" et d'autres qui l'on moins. Ce qui est important à mon avis c'est le bien être de l'élève.

Je te (vous) souhaite bonne chance pour la suite.

Malheureusement, je pense que c'est cela... même si elle tente de faire de son mieux, il lui manque le petit truc..

merci pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis AVS-I en Maternelle. Pour avoir souvent parlé avec d'autres AVS lors de formations, beaucoup ressentent ce manque de consideration de la part des instits.

Pour certains, l'instit leur demande de quitter la classe quand on n'a pas besoin d'eux. Ou alors, comme cela a été dit, très peu de dialogue, on nous considère comme des sous-employés...

Est-ce une attitude responsable et normale de la part des enseignants? je ne le pense pas. Attention, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais j'avoue que moi aussi je ressens parfois une certaine gêne lorsque je me retrouve dans la classe. Je n'ai pas de problème relationnel avec l'instit, ça se passe bien.

Mais lorsque je lui propose de l'aider (préparation d'activités ou de matériel), elle refuse poliment en me disant qu'elle y pensera ultérieurement (mais cela n'arrive jamais). Je fais en sorte que l'élève dont je m'occupe se sente à l'aise avec moi, d'où une complicité naturelle. Je fais aussi mon possible pour qu'il joue avec les autres enfants, et je m'occupe donc indirectement aussi des autres enfants.

Alors quand tu parles d'initiatives, moi je ne demande que ça! J'ai été animateur pendant de nombreuses années, et ça me plairait énormément d'organiser des jeux ludo-éducatifs dans la cours pendant la récré. Je le fais déjà dans la classe avec des petits groupes d'enfants. Mais je n'ose pas car il y a une sorte de barrière, comme si chacun devait rester à sa place.

Oui, il faut bien reconnaître que pour beaucoup d'AVS, la méfiance est toujours de mise de la part des instits. Ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Cela vient peut-être en partie des AVS, qui, comme cela a été dit, ne comprennent pas bien leur rôle et leur manière d'agir.

Cela vient surement aussi des enseignants qui ont l'habitude d'agir seuls dans la classe, et pour qui la présence d'un AVS est une gêne.

La confiance est difficile à s'établir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kangourouman, ton esprit d'initiative est top (et c'est sans doute pour ça que ça doit te frustrer de ne pas pouvoir en faire +), mais franchement, je n'apprécierais pas qu'on vienne me proposer des activités etc. Certaines maîtresses ont tout simplement peur que l'autorité dans la classe soit dispersée, que les enfants aient 2 référants, que parfois l'avs prenne trop ses aises (ça arrive aussi oui) et posent donc dès le départ de grosses limites pour poser la place de chacun. Oui, c'est dommage, mais l'AVS ne décide de rien pour la classe, c'est comme ça blush.gif On n'aime pas forcément être 2 adultes dans la classe... Mon avs s'occupe de son élève, sous mes instructions générales, ensuite, elle a le feeling pour voir quand l'aider ou pas, je lui fais confiance, elle est très pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...