Aller au contenu

épreuve musique CRPE 2008


ninoushka64

Messages recommandés

salut!

Quant a moi , j ai choisi de chanter l homme de cro magnon des freres jacques. Si quelqu un a des infos a ma communiqier pour l exploitation pedagogique....

Je dirai que c est uen chanson pour cycle 3 precisement en ce2 , par la suite on peut travailelr l histoire avec la prehistoire, le français sur les anachronismes, l art visuel avec la creation de peintures rupestres mammouths...et pour la litterature de jeunesse je peux citer des livres, histoires a faire par la suite....

Si vous avez des idées a ma soumettre... :D

Attention, les pistes que tu cites sont des pistes d'exploitation transversales, pas musicales.

Le transversal, ça va pour 2 petites minutes en toute fin d'exposé, mais ce ne sera pas le corps de ton exposé, sinon tu risques la gamelle.

Les examinateurs veulent voir comment tu enseignes la musique, ils ne veulent pas avoir l'impression que tu instrumentalises leur discipline pour enseigner autre chose. Ca les titille beaucoup. Pas mal de rapports de jury en parlent.

Si tu ne veux pas les froisser, il faut parler d'une notion musicale : le rythme, le tempo, les nuances, les reconnaissance d'instruments, un phénomène sonore remarquable (ostinato, bourdon...), la polyphonie... que sais-je, mais de la musique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ninoushka64

    9

  • Liya13

    6

  • Charivari

    5

  • coccinutella

    5

Bonjour,

alors moi j'ai choisi de chanter 1492 - Conquest of Paradise.

Avec pour thème lors des pistes pédagogiques, le travail sur les musiques de film, l'importance de la musique pour faire passer des émotions, reconnaître un style de film ...

Exploiter ensuite ces apprentissages dans le montage d'un diaporama "film" de l'année de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Quant a moi , j ai choisi de chanter l homme de cro magnon des freres jacques. Si quelqu un a des infos a ma communiqier pour l exploitation pedagogique....

Je dirai que c est uen chanson pour cycle 3 precisement en ce2 , par la suite on peut travailelr l histoire avec la prehistoire, le français sur les anachronismes, l art visuel avec la creation de peintures rupestres mammouths...et pour la litterature de jeunesse je peux citer des livres, histoires a faire par la suite....

Si vous avez des idées a ma soumettre... :D

Attention, les pistes que tu cites sont des pistes d'exploitation transversales, pas musicales.

Le transversal, ça va pour 2 petites minutes en toute fin d'exposé, mais ce ne sera pas le corps de ton exposé, sinon tu risques la gamelle.

Les examinateurs veulent voir comment tu enseignes la musique, ils ne veulent pas avoir l'impression que tu instrumentalises leur discipline pour enseigner autre chose. Ca les titille beaucoup. Pas mal de rapports de jury en parlent.

Si tu ne veux pas les froisser, il faut parler d'une notion musicale : le rythme, le tempo, les nuances, les reconnaissance d'instruments, un phénomène sonore remarquable (ostinato, bourdon...), la polyphonie... que sais-je, mais de la musique !

Je confirme, l'an dernier je me suis trop dispersée sur les exploitations transversales et du coup je n'ai eu "que" 12 et je pense que j'aurais pu avoir plus si j'avais plus parlé de musique (et aussi si l'ien n'avait pas été réfractaire au recyclage mais bon ça c'est une autre histoire :bleh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais présenter "Voi che sapete" extrait de l'opéra des noces de figaro. Avant je vais peut être chanter un extrait de "wolfgang et moi" car la première ne fait que 2 min et ça me permettra de me chauffer la voix.

Pour les pistes pédagogiques, plutot pour des cycles 3, je pense partir sur l'oeuvre de mozart, l'opéra, voir une sortie sur un opéra pour les enfants, faire chanter le(s) morceau(x) par les enfants...

en piste transversales, en français, la pièce de théatre du mariage de figaro...

j'avoue que je n'ai pas encore trop eu le temps de creuser l'entretien !

qu'en pensez vous ? ça m'inquiète un peu de présenter un air d'opéra vu qu'on n'a pas le temps de s'échauffer, mais mon prof a l'air super enthousiaste et cet air me plait beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonce...

Si tu as la possibilité de le faire... vas-y!

Si tu sens que le lien entre tes chants sont forts et que tu peux en faire une belle et bonne exploitation, vas-y.

Bon courage à toi!

Laëtitia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais présenter "Voi che sapete" extrait de l'opéra des noces de figaro. Avant je vais peut être chanter un extrait de "wolfgang et moi" car la première ne fait que 2 min et ça me permettra de me chauffer la voix.

Pour les pistes pédagogiques, plutot pour des cycles 3, je pense partir sur l'oeuvre de mozart, l'opéra, voir une sortie sur un opéra pour les enfants, faire chanter le(s) morceau(x) par les enfants...

en piste transversales, en français, la pièce de théatre du mariage de figaro...

j'avoue que je n'ai pas encore trop eu le temps de creuser l'entretien !

qu'en pensez vous ? ça m'inquiète un peu de présenter un air d'opéra vu qu'on n'a pas le temps de s'échauffer, mais mon prof a l'air super enthousiaste et cet air me plait beaucoup !

C'est bizarre, j'ai l'impression de te connaître!!??

Non?

Allez je te laisse travailler miss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'aurait par hasard la version instru de l'oiseau (BO de la série Sébastien parmi les hommes)?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais présenter "Voi che sapete" extrait de l'opéra des noces de figaro. Avant je vais peut être chanter un extrait de "wolfgang et moi" car la première ne fait que 2 min et ça me permettra de me chauffer la voix.

Pour les pistes pédagogiques, plutot pour des cycles 3, je pense partir sur l'oeuvre de mozart, l'opéra, voir une sortie sur un opéra pour les enfants, faire chanter le(s) morceau(x) par les enfants...

en piste transversales, en français, la pièce de théatre du mariage de figaro...

j'avoue que je n'ai pas encore trop eu le temps de creuser l'entretien !

qu'en pensez vous ? ça m'inquiète un peu de présenter un air d'opéra vu qu'on n'a pas le temps de s'échauffer, mais mon prof a l'air super enthousiaste et cet air me plait beaucoup !

Coucou,

L'an dernier, j'ai présenté un air lyrique : Chanson espagnole (les filles de Cadix) de Léo Delibes. Je passais l'après-midi et j'ai bien chauffé ma voix le matin , chez moi. Ne t'inquiète pas pour ça. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi, je voulais jouer une valse de Chopin et chanter une chanson de Paris Combo (Lettre à P...). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les options musique ! :lol:

est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner svp ...?

avec le convocation que l'on a reçue il y avait un papier reprécisant les conditions des épreuves orales. sur celle de musique, je vois que l'interprétation musicale ( instrument ou chant ) doit faire entre 3 et 5 minutes... cela veut il dire absolument qu'il doit faire au moins 3 minutes ???? mon prof ne nous l'a jamais vraiment précisé...

merci de vos réponses, celles ci me permettraient de faire un choix de morceau plus précis.

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 10 min pour ta prestation et ton exposé.

Donc plus ton chant sera long et moins tu aura de temps pour ton exposé. Mais ça peut être un choix...

Ensuite je ne pense pas que le jury en soit à 30 secondes près : le temps de mettre ton CD dans le lecteur il y a déjà une perte de temps et je ne suis pas sûre qu'ils aient un chrono en main...

Perso, mon chant fait à peine moins que 3 min (2min55 je crois :D )

Donc pour répondre à ta question, je pense qu'il ne faut pas rentrer dans des extrêmes : ni trop, ni pas assez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...