Jump to content
Sign in to follow this  
patience

vocabulaire CE1 au secours!!!!!

Recommended Posts

patience

Bonjour, :cry:

je suis T1 et je ne sais pas du tout ce que je dois faire pour travailler le vocabulaire avec mes CE1? et vous que faîtes-vous dans vos classes? je n'ai pas de répertoire et je ne vois pas trop l'utilité de cet outils ni comment le rendre pratique!!! merci pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
marje

Voici un copier coller de ma progression. ;)

Bon courage.

Vocabulaire

Sur l’année : - mot du jour et phrase du jour en production d’écrit

- avoir recours au dictionnaire

Période 1

● Reconnaître et nommer les consonnes et les voyelles

● Ordre alphabétique

● Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (1re lettre, 2eme lettre,…)

Période 2

● Rechercher une définition, un exemple dans le dictionnaire

● Mot étiquette

● Famille de mots

Période 3

● Les préfixes

● Les suffixes

Période 4

● Les contraires

● Les synonymes

Période 5

● Un mot, plusieurs sens

● Les homonymes (établir une liste)

De plus, tout au long de l’année faire acquérir aux enfants un vocabulaire spécifique relatif aux thèmes abordés → acquérir un capital mots dans différents domaines.

Share this post


Link to post
Share on other sites
patience
Voici un copier coller de ma progression. ;)

Bon courage.

Vocabulaire

Sur l’année : - mot du jour et phrase du jour en production d’écrit

- avoir recours au dictionnaire

Période 1

● Reconnaître et nommer les consonnes et les voyelles

● Ordre alphabétique

● Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (1re lettre, 2eme lettre,…)

Période 2

● Rechercher une définition, un exemple dans le dictionnaire

● Mot étiquette

● Famille de mots

Période 3

● Les préfixes

● Les suffixes

Période 4

● Les contraires

● Les synonymes

Période 5

● Un mot, plusieurs sens

● Les homonymes (établir une liste)

De plus, tout au long de l’année faire acquérir aux enfants un vocabulaire spécifique relatif aux thèmes abordés → acquérir un capital mots dans différents domaines.

Merci beaucoup ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ANISSA
Voici un copier coller de ma progression. ;)

Bon courage.

Vocabulaire

Sur l’année : - mot du jour et phrase du jour en production d’écrit

- avoir recours au dictionnaire

Période 1

● Reconnaître et nommer les consonnes et les voyelles

● Ordre alphabétique

● Ranger des mots dans l’ordre alphabétique (1re lettre, 2eme lettre,…)

Période 2

● Rechercher une définition, un exemple dans le dictionnaire

● Mot étiquette

● Famille de mots

Période 3

● Les préfixes

● Les suffixes

Période 4

● Les contraires

● Les synonymes

Période 5

● Un mot, plusieurs sens

● Les homonymes (établir une liste)

De plus, tout au long de l’année faire acquérir aux enfants un vocabulaire spécifique relatif aux thèmes abordés → acquérir un capital mots dans différents domaines.

Merci beaucoup ;)

Patience ,

pour moi la periode 3 sera autour d'un thème la table et l'art de la table

mot étiquette contraire

famille et préfixe

periode 4

synonyme

homonyme

champs sémantique

registre de langue( à chaval sr la période 5)

Pour les activités j'esaie de varier oral et écrit et les situations ( jeux de kim , pendu , mots croisés , mot mélé...)

Marje

pourrais tu me dire comment tu prossèdes pour ta phrase du jour , utilises- tu le fichier un mot par jour pour les ce1 ou les enfants proposent un mot et il y a vote , ou bien c'est un enfnat à tour de rôle qui choissit le mot du jour ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
nath08

il existe un calendrier des incollables pour tous les âges. Tous les jours, un nouveau mot est défini.

Un élève lit la définition et les autres doivent trouvcer de quel mot il s'agit.

Ensuite, je fais des étiquettes: une pour le mot défini et une autre pour la définition.

On peut faire des jeux consistant à rassembler les étiquettes ensemble.

Tous les samedis, je leur fais écrire une ou plusieurs phrase contenant un mot du jour.

Et régulkièrement je fais une évaluation.

voilà

Bonjour, :cry:

je suis T1 et je ne sais pas du tout ce que je dois faire pour travailler le vocabulaire avec mes CE1? et vous que faîtes-vous dans vos classes? je n'ai pas de répertoire et je ne vois pas trop l'utilité de cet outils ni comment le rendre pratique!!! merci pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
poupouille

Je crois qu'il est très difficile de se souvenir d'un mot que l'on a simplement entendu ou vu. Mes élèves de zep manquent cruellement de vocabulaire. J'ai mis en place le mot du jour et la phrase du jour quotidiennement et je crois que le fait d'écrire le mot dans un contexte aide un peu à la mémorisation de ce mot. Par contre, j'ai remarqué que souvent les phrases du jour reprenaient la définition du mot. Du coup, je leur impose de commencer leur phrase par un prénom de la classe, ou bien "la maîtresse" ou "les élèves"ou autre...selon le mot. Au début ça les faisait beaucoup rire, maintenant ils sont habitués.

Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a rien de tel que de voir une girafe pour savoir ce qu'est une girafe!

Selon les mots j'essaye la mise en scène en classe, j'espère que ça les aide. (par exemple, le mot "identique", après avoir expliqué ce que cela voulait dire, je leur ai demandé de chercher deux choses identiques dans la classe., et bien ce n'était pas si simples et pourtant il y en avait...).

Sinon ma programmation correspond plus ou moins à ce qui a été dit précédemment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mahina

Si je ne dis pas de bêtises, un mot doit être employé au moins 13 fois dans des contextes différents pour être mémorisé alors un mot par jour c'est bien mais si les mots ne sont pas réutilisés ailleurs, est-ce que ça sert à grand chose ?

Mais comment faire...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...