Aller au contenu

méthode un monde à lire


bidulmachin

Messages recommandés

Est ce qu'en dehors de la méthode vous faites de la littérature ? L'étude d'autres oeuvres littéraires j'ai vu sur un post que certains le faisaient.

up

up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sanju

    18

  • Petit Ange

    10

  • mymily

    9

  • severineloire

    4

Est ce qu'en dehors de la méthode vous faites de la littérature ? L'étude d'autres oeuvres littéraires j'ai vu sur un post que certains le faisaient.

up

up.

pas d'étude d'albums en plus pour l'instant. Je ne vois vraiment pas où je trouverais le temps ! Mais je pense lire des albums en lien avec les thèmes abordés par la méthode juste pour le plaisir.

sinon aujourd'hui on a travaillé sur les pages 10 et 11 mais les exercices du fichier ne sont pas tous faits... :cry: ça traine ça traine !

comment vous en sortez-vous avec les lectures du soir ?? je tiens à les lire en classe avec les élèves car la présentation n'est pas la même que sur le cahier-livre et les enfants sont très sensibles à ces changements, ils ont besoin de repères. Sauf que ça fait un peu double-emploi au bout du compte : 2 cahiers de lecture pour un même texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi c'est plutôt physique de tenir le rythme... Demain on voit le i mais je pense revenir sur les lectures de vendredi (dur dur après une matinée piscine de se concentrer)

Pour les lectures du soir on ne les lit pas ensemble avant. J'ai expliqué aux parents à la réunion qu'ils n'auraient peut être pas lu le contenu tel quel mais que ce qui était abordé en classe leur permettrait de les lire sans trop de difficultés. Je n'ai pas eu de retour pour l'instant...

J'ai une autre question. Que pensez vous de l'écriture dans le fichier? Perso je ne fais pas tout, je trouve ça trop difficile pour les élèves d'écrire Kimamila, Alorie, et même p 10 ou 11 une phrase entière en écriture cursive au bout d'une semaine de cp! Qu'en pensez vous? Vos élèves s'en sortent?

Moi je leur ai fait faire la ligne de a (travaillée au préalable sur le cahier d'écriture) et le reste on verra plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question. Que pensez vous de l'écriture dans le fichier? Perso je ne fais pas tout, je trouve ça trop difficile pour les élèves d'écrire Kimamila, Alorie, et même p 10 ou 11 une phrase entière en écriture cursive au bout d'une semaine de cp! Qu'en pensez vous? Vos élèves s'en sortent?

Moi je leur ai fait faire la ligne de a (travaillée au préalable sur le cahier d'écriture) et le reste on verra plus tard.

J'essaie déjà de faire tous les exercices du fichier concernant la lecture et la phono...et les élèves les plus rapides ont eu le droit de faire les lignes d'écriture ! :wink:

Il est vrai que les mots ne sont pas si faciles, nous n'avons pas encore travaillé toutes les lettres ! Mais d'un autre côté ça me permet de voir ce dont ils sont capables, sorte d'évaluation diagnostique. De toute façon, ils ont un cahier d'écriture sur lequel ils écrivent tous les jours, donc je n'insisterai pas sur le fichier pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question. Que pensez vous de l'écriture dans le fichier? Perso je ne fais pas tout, je trouve ça trop difficile pour les élèves d'écrire Kimamila, Alorie, et même p 10 ou 11 une phrase entière en écriture cursive au bout d'une semaine de cp! Qu'en pensez vous? Vos élèves s'en sortent?

Moi je leur ai fait faire la ligne de a (travaillée au préalable sur le cahier d'écriture) et le reste on verra plus tard.

J'essaie déjà de faire tous les exercices du fichier concernant la lecture et la phono...et les élèves les plus rapides ont eu le droit de faire les lignes d'écriture ! :wink:

Il est vrai que les mots ne sont pas si faciles, nous n'avons pas encore travaillé toutes les lettres ! Mais d'un autre côté ça me permet de voir ce dont ils sont capables, sorte d'évaluation diagnostique. De toute façon, ils ont un cahier d'écriture sur lequel ils écrivent tous les jours, donc je n'insisterai pas sur le fichier pour l'instant.

je leur fais faire tout ce que le fichier leur propose au niveau du français et en plus on fait de l'écriture sur graphilettre. De plus je tiens à ce que chaque jour ils écrivent la date sur le cahier du jour plus une ou deux phrases. C'est lent au début mais ça va de mieux en mieux. J'ai étudié le son "m" aujourd'hui demain on passe à la combinatoire "ma" "mi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque aujourd'hui le "ma " et le "mi". Moi, je ne fais sur le fichier que la partie français, pas l'écriture que je fais sur un autre support, ni la découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque aujourd'hui le "ma " et le "mi". Moi, je ne fais sur le fichier que la partie français, pas l'écriture que je fais sur un autre support, ni la découverte du monde.

Comment c'est passé ta séance sur "ma" et "mi". On a également vu "ama" "ima" "imi"... Après la séance je me suis demandé si je n'éatais pas allé trop loin ils ont l'air d'avoir bien compris à part un qui avait du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien à part une élève qui avait du mal et qui mélangeait le mi et le ma. Très facile pour les autres.

As tu insisté sur "ama" "imi" ... ou es tu resté centré sur "ma" "mi"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'ai surtout axé sur ma et mi, après, on a vu que si on met un a devant, cela fait a+ma, un i i+ma, mais sans plus, pour eux, c'était logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. je suis déjà à la bourre... j'ai tout juste vu le a avec mes cp.... :cry:

Ne stresse pas ; moi, je commence la méthode lundi prochain ( la page : c'est kimamila.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence lundi :wink: !

Là je suis dans les alphas: voyelles, consonnes longues et lecture de syllabes en alphas.

Bref, cet aprem il faut que je potasse le guide du maître pour ne pas "planter" ma 1ère séance....

Ah, du coup j'ai une question: à quels moments faites-vous les différentes activités prévues dans la même journée?....

J'ai un CP/CE1 et je ne sais pas trop où placer mes séances pour qu'il n'y ait pas trop d'apprentissages d'un coup (avec les maths etc...).

Mardi aprem j'ai débuté par du sport et après, ils étaient trop fatigués.... mais après je lis que entre 13h30 et 15h ce n'est pas le meilleur moment pour des apprentissages....

Vous faites comment??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...