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mili62

droites parallèles CE2 situation départ ERMEL

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mili62

Salut à tous!Meilleurs voeux!

Je vais aborder les droites parallèles à la rentrée avec mes CE2 et j'ai entendu parler de la situation ERMEL "les feuilles qui coulissent" comme point de départ (et comme je suis inspectée à la rentrée je veux un truc qui a fait ses preuves, c'est déjà ça de stress en moins...)

Qui aurait la gentillesse de m'expliquer en gros de quoi il s'agit?????

Merci à vous

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mili62

Personne pour m'aider????

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Charivari

Je n'ai pas bien pigé leur truc de feuilles qui coulissent;

En revanche il y a une situation sur le camion dans le Paris Dakar qui est bien (et très actuelle) et facile à faire même sans le bouquin :

C'est l'histoire d'un camion qui roule sur le sable, qui traverse un plan d'eau dans lequel il change de direction, et qui ressort du plan d'eau.

Le camion a laissé des traces dans le sable (parallèles, of course ;) ) mais, au sortir du plan d'eau, une des traces est effacée (il y a une des droites, mais pas l'autre, ou seulement le début de l'autre)

On demande aux élèves de tracer la trace manquante.

Je ne me souviens plus exactement de la situation qu'ils préconisent, mais je pense que si tu donnes à chaque élève une feuille avec le dessin du plan d'eau, les traces qui arrivent au plan d'eau et la trace qui en repart, ils peuvent, par groupe, essayer de tracer la trace manquante.

Tout est réuni : le parallélisme, la distance constante entre les traces qu'il va falloir prélever sur les traces "avant" le plan d'eau (avec une équerre) et reporter après.

Le mieux, pour la vérification, est je pense de prévoir un calque sur lequel tu auras tracé la réponse juste.

Remarque : veille a écarter suffisament les roues de ton camion pour que ce soit moins facile de tracer la parallèle "au jugé"

Remarque 2 : je ne me souviens plus si Ermel préconise cette situation en CE2. C'est peut-être pour des CM.

Si tu veux la simplifier, tu peux tracer le tout début de la trace manquante qu'ils n'auront plus qu'à prolonger dans la bonne direction.

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mili62

merci pour ta réponse!

Par contre si j'ai bien compris les traces sont des lignes courbes (traces de roues)??

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mili62

Je n'arrive toujours pas à comprendre le changement de direction....est ce que ce sont des lignes courbes parallèles qui changent de direction après le plan d'eau (mais alors ce ne sont pas des DROITES parllèles) ou des lignes droites qui s'arrêtent avec le plan d'eau puis qui continuent (mais dans ce cas là il suffit de prolonger, c'est trop facile...)bref :noelblush: je suis un peu perdue!!!

Qui peut éclairer ma lanterne??

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syl06

Je suppose que le changement de direction est dans le plan d'eau. Les traces reprennent après!

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pims

Je t'explique les feuilles qui coulissent:

tu prends une feuille blanche et une feuille de calque que tu plies en deux.

sur la feuille blanche tu traces une droite oblique (ni horizontale, ni verticale, jusqu'à la pliure) et tu places un point (croix) ailleurs sur la feuille

tu glisses la feuille blanche dans la pliure de ton calque, tu recopies la droite sur le calque

tu fais glisser le calque le long de la feuille blanche: la droite se déplace parallèlement à celle de la feuille blanche (mais tu le dis pas aux élèves parallèlement !) tu déplaces le calque jusqu'à ce que la droite du calque passe par le point que tu as sur ta feuille blanche

tu montres ça aux élèves et tu leur dis que c'est à eux de tracer cette droite, sans le calque

tu distribues à chacun une photocopie de la feuille blanche avec la droite oblique et le point, à eux de tracer la parallèle (mais faut pas le dire) à cette droite passant par le point, matériel de géométrie disponible.

J'espère que tu vas comprendre, fais le en même temps ça ira mieux.

Pour le point d'eau, oui le changement de direction est dans le point d'eau.

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mili62

Merci pour cette explication! Je trouve ça assez dur pour des CE2, non? Déjà moi j'ai eu un peu de mal à saisir le truc... :noelhuh:

Je trouve que la trace des roues est plus parlante dans le sens où on perçoit bien que l'écart entre les droites est constant.

Je vais proposer cette situation à mes CE2, on verra si la notion passe bien!

Juste une dernière question: on donne à chacun la feuille avec plan d'eau et trace des roues?

Dans ce cas là je ne vois pas trop comment les faire travailler en groupe....

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nagdum

bonsoir,

dans le bouquin, ils proposent les feuilles qui coulissent en CE2 et les roues en CM1.

si tu le souhaites je peux scanner et t'envoyer ces deux situations, MP moi ton adresse mail.

personnellement je n'ai pas encore fais es situation (ni en CE2, ni en CM1).

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mili62

MP envoyé!

Merci encore!!

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mili62

Juste pour dire que les élèves ont bien accroché à la situation "trace de roues", ils ont tout de suite vu l'écart constant et le "penché pareil"!

Alors merci encore!

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Charivari

Ah chouette !

je ne reviens qu'aujourd'hui. Heureusement que tu as eu ta réponse (non les droites ne sont pas courbes :D !)

En revanche, pour le coté actuel du Paris-Dakar, c'est rapé :(

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miminotte

Bonjour,

j'aimerais bien avoir la situation des roues car je vais attaquer les droites parallèles avec mes CE2... Pouvez-vs me l'envoyer??

Merci d'avance :noelsmile:

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nagdum

mp-moi ton mail, je te l'enverrai.

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wilou

salut

je suis aussi intéressée par cette situation.

quelqu'un peux me l'envoyer en mp ?

merci d'avance

wilou

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AvecLeSourire
Merci pour cette explication! Je trouve ça assez dur pour des CE2, non? Déjà moi j'ai eu un peu de mal à saisir le truc... :noelhuh:

Je trouve que la trace des roues est plus parlante dans le sens où on perçoit bien que l'écart entre les droites est constant.

Je vais proposer cette situation à mes CE2, on verra si la notion passe bien!

Juste une dernière question: on donne à chacun la feuille avec plan d'eau et trace des roues?

Dans ce cas là je ne vois pas trop comment les faire travailler en groupe....

Même s'ils ont chacun leur feuille sur laquelle tracer, le travail de groupe leur permettra d'échanger sur la méthode pour y parvenir.

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misstub

bonjour,

puis avoir ce qui a été fait avec les traces de roues?

merci... :wink:

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pitgam59

bonsoir, sans vouloir paraître ignorante..... :wub:

petite question à part j'entends souvent parler de ce bouquin ERMEL, quelqu'un peut-il me donner les références exactes ??? :wink:

est-ce un bouquin vendu par cycle ou niveau de classe ???

merci de vos réponses

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sandiale

Quelqu'un peut-il me dire par hasard si le "problème de Ermel Cycle 3 p 259-264" correspond à celui des roues? des feuilles qui coulissent? aucun des 2?

Merci beaucoup

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Dominique
bonsoir, sans vouloir paraître ignorante..... :wub:

petite question à part j'entends souvent parler de ce bouquin ERMEL, quelqu'un peut-il me donner les références exactes ??? :wink:

est-ce un bouquin vendu par cycle ou niveau de classe ???

merci de vos réponses

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...%271.238839%27)

(remarque : c'est un ouvrage pour les trois niveaux du cycle 3)

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Dominique
Quelqu'un peut-il me dire par hasard si le "problème de Ermel Cycle 3 p 259-264" correspond à celui des roues? des feuilles qui coulissent? aucun des 2?

Merci beaucoup

"Les feuilles qui coulissent" est un problème pour CE2 qu'on trouve à la page 230.

"Sur la trace des roues" est un problème pour CM1 qu'on trouve à la page 240.

"En partant de la rotonde" est un problème pour CM2 qu'on trouve à la page 259.

Ces trois problèmes ont pour thème le parallélisme.

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sandiale
Quelqu'un peut-il me dire par hasard si le "problème de Ermel Cycle 3 p 259-264" correspond à celui des roues? des feuilles qui coulissent? aucun des 2?

Merci beaucoup

"Les feuilles qui coulissent" est un problème pour CE2 qu'on trouve à la page 230.

"Sur la trace des roues" est un problème pour CM1 qu'on trouve à la page 240.

"En partant de la rotonde" est un problème pour CM2 qu'on trouve à la page 259.

Ces trois problèmes ont pour thème le parallélisme.

D'accord merci, celui sur lequel je dois travailler (en tant que PE2) est donc "en partant de la rotonde" dont il n'était pas question ici...

Si qq'un a le courage d'expliquer brièvement en quoi il consiste?

Merci encore

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keria
bonsoir,

dans le bouquin, ils proposent les feuilles qui coulissent en CE2 et les roues en CM1.

si tu le souhaites je peux scanner et t'envoyer ces deux situations, MP moi ton adresse mail.

personnellement je n'ai pas encore fais es situation (ni en CE2, ni en CM1).

je viens de t'envoyer un MP si ce n'est pas trop demandé... :wub: ..j'aimerais aussi y jeter un oeil

merci d'avance.

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Pipette
Je t'explique les feuilles qui coulissent:

Merci pour ces explications. J'avais ERMEL sous les yeux mais je ne pigeais pas quand-même :blush:

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Tesrine

Bonjour,

Pour la situation des roues du camion, quelles procédures est-ce qu'on attend de la part des élèves pour tracer la droite qui manque ? Est-ce qu'ils doivent trouver tous seuls qu'il faut faire coulisser l'équerre le long de la règle ? Ou est-ce qu'ils le font juste par tâtonnement et on utilise cela pour leur faire comprendre ce que sont des parallèles ?

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