Aller au contenu

étapes pour étudier un album en GS


mazthom

Messages recommandés

Bonjour

je me permets d'intervenir car je me demande actuellement, comment travailler la compréhension à proprement parlé d'un album??

on pose des questions de compréhension? on revient sur ce qui a été dit? lu? on fait reformuler???

Suis un peu perdue là

pour moi, le PE a d'abord un travail a faire sur ce qui pose pb dans la compréhension de l'histoire: le nb de personnages? la séquentialité? l'implicite? les relations entre les personnages? etc.. (perso, je me fait un petit schéma sur le modèle actantiel ou le modèle situation intiale/evenement déclencheur/résolution/sit.finale - ca aide bcp a analyser et ca prend 10min)

pour travailler la compréhension de la séquentialité, il y a les images à remettre dans l'ordre.

pour travailler les personnages et la séquentialité, on peut demander a l'enfant de choisir les marottes qui conviennent pour raconter l'histoire

pour travailler les relations entre les personnages ou l'implicite, on peut demander aux enfants de raconter l'histoire à partir des illustrations du livre en choisissant un smiley ou une image (à coller au blue-tac ou au scotch velcro) qui illustre l'état d'esprit du personnage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loreleï02

    4

  • pinocoti

    3

  • Circée

    3

  • verope

    3

j'utilise aussi beaucoup de choses autour d'un album....... et beaucoup ont été dites...

mais il m'arrive aussi de lire et relire chaque jour le même album...... et les enfants savent que c'est eux qui devront me le raconter ensuite.. avec l'aide des images d'abord... puis sans image....

je peux aussi choisir des versions différentes de la même histoire..... et ils doivent me dire ce qui est différent et ce qui est "pareil".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour

je me permets d'intervenir car je me demande actuellement, comment travailler la compréhension à proprement parlé d'un album??

on pose des questions de compréhension? on revient sur ce qui a été dit? lu? on fait reformuler???

Suis un peu perdue là

Si tu demandes à un enfant de raconter l'histoire que tu as déjà lue (plusieurs fois) et qu'il est capable de le faire, c'est qu'il l'a comprise. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

C'est un moyen beaucoup plus "fermé" (car tu n'attends qu'un seul type de réponse) et nettement moins riche que si tu fais re-raconter l'histoire.

Et si un enfant est capable de te dire quels sont les personnages de l'histoire, il n'a pas forcément compris celle-ci, avec ses relations de cause à effets, etc. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

C'est un moyen beaucoup plus "fermé" (car tu n'attends qu'un seul type de réponse) et nettement moins riche que si tu fais re-raconter l'histoire.

Et si un enfant est capable de te dire quels sont les personnages de l'histoire, il n'a pas forcément compris celle-ci, avec ses relations de cause à effets, etc. :wink:

Oui, tu as raison, si le tableau est le seul moyen proposé par la maitresse. Je pensais plus à quelquechose à utiliser une fois de temps en temps, pour proposer d'autres présentations, d'autres possibilités de raconter l'histoir... D'autres part, il faut que ton tableau soit précis, pour permettre une mise en évidence de la ocmpréhension fine. Par exemple, une moitié de la classe peut raconter une histoire à l'autre en prenent appui sur les "notes" consignées dans le tableau, (comme on peut prendre appui sur des images séquentielles). (pfff, suis pas sure d'être claire, là !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire un tableau à compléter : personnage principal, opposants, lieux... C'est un autre moyen de tester la compréhension des élèves !

C'est un moyen beaucoup plus "fermé" (car tu n'attends qu'un seul type de réponse) et nettement moins riche que si tu fais re-raconter l'histoire.

Et si un enfant est capable de te dire quels sont les personnages de l'histoire, il n'a pas forcément compris celle-ci, avec ses relations de cause à effets, etc. :wink:

Oui, tu as raison, si le tableau est le seul moyen proposé par la maitresse. Je pensais plus à quelquechose à utiliser une fois de temps en temps, pour proposer d'autres présentations, d'autres possibilités de raconter l'histoir... D'autres part, il faut que ton tableau soit précis, pour permettre une mise en évidence de la ocmpréhension fine. Par exemple, une moitié de la classe peut raconter une histoire à l'autre en prenent appui sur les "notes" consignées dans le tableau, (comme on peut prendre appui sur des images séquentielles). (pfff, suis pas sure d'être claire, là !)

D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Dans ce cas, ça me semble drôlement difficile ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Dans ce cas, ça me semble drôlement difficile ! :blink:

Pour avoir testé (et ne pas faire que cela bien sûr) ce genre de tableau, je peux t'assurer que les élèves comprennent la démarche facilement. Au fur et à mesure, ils retrouvent les personnages, lieux, actions dans les autres histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je comprends ce que tu veux dire. Dans ce cas, ça me semble drôlement difficile ! :blink:

Pour avoir testé (et ne pas faire que cela bien sûr) ce genre de tableau, je peux t'assurer que les élèves comprennent la démarche facilement. Au fur et à mesure, ils retrouvent les personnages, lieux, actions dans les autres histoires.

OK. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...