Aller au contenu

Monter un rallye lecture "Lire c'est partir"


annemz

Messages recommandés

Eh ben , j'ai cru que je ne retrouverais pas le sujet... il était parti en page 2 !

Bon alors voilà "Emilie et les vampires"

Pour dire rapidement ce que j'en ai pensé : histoire qui fait un peu peur (ya des vampires!) donc faut pas faire avec des trop petits quand meme...

mais sinon pour l'histoire en elle-meme, je l'ai trouvé sympa, ya du suspens...

Seuls défauts, mais qui concernent l'impression et pas l'histoire en elle-même : des erreurs de frappe (exemple : "aucun empreinte de pas" p.22), et des problèmes au niveau de la mise en forme des dialogues (absence de tiret parfois lors de chagements de personnages-> cf par exemple p.51 vers le milieu : mais ça brille... justement...et vous pouvez lui faire confiance... ou encore p57 en bas de page).

Donc je sais pas si l'ensemble des bouquins est comme ca.... si quelqu'un l'a aussi et peut regarder pour dire s'il a les memes problèmes...

Emilie_et_les_vampires___Questions.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au mode de fonctionnement et au nombre important de photocopies...

Je fais une rallye lecture chaque année. J'ai plastifié les fiches réponses (elles ne sont pas individuelles).

Les élèves répondent sur un cahier à part en notant les bonnes réponses: a - b - ...

JR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi demain.

J'espère que cela va bien fonctionner, vu le temps de préparation...

Bon courage à ceux qui reprennent demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Petit message pour celles et ceux qui ont démarré le rallye lecture avec leur classe : comment vos élèves ont-ils réagit? quel mode de fonctionnement?quels problèmes ou difficultés? quels points positifs?...

Si vous voulez bien nous raconter un peu comment ca se passe dans votre classe, ce serait sympa!

Bon week end!

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

Pour répondre à Aure88, j'ai donc commencé le rallye-lecture depuis une semaine dans ma classe de CE2. Pour la 1ère fois, j'ai distribué (plus ou moins) au hasard un livre à chaque élève, puis, au fur et à mesure qu'ils terminent, ils en reprennent un parmi ceux qui sont disponibles... Evidemment les albums ont beaucoup de succès mais je les laisse faire, il arrivera bien un moment où il faudra prendre des livres un peu plus longs. Certains avancent à une vitesse folle et en redemande toujours, d'autres traînent la patte, mais je ne suis pas surprise.

En ce qui concerne l'organisation, chaque élève a une pochette plastique dans laquelle ils mettent leur feuille de score (un tableau avec tous les livres et leurs points). Ils y glissent aussi les fiches de questionnaires, pour les faire au feutre velleda, au fur et à mesure qu'ils terminent leur livre. C'est donc moi qui ai les fiches de questions et qui les gère. Quant ils ont répondu, je corrige au plus vite et je reporte leur score sur leur fiche personnelle et sur mon tableau récapitulatif. Je laisse régulièrement des plages de 10-15 minutes pour avancer la lecture, sinon, ils prennent leur livre quand ils ont finis un travail.

Pour l'instant, ça ne se passe pas trop mal mais je redoute le moment où les livres auront été lus par trop d'élèves et qu'ils ne tourneront plus aussi bien. Du coup, j'ai refait une commande à "Lire c'est partir" pour avoir des doubles, mais elle n'est pas encore arrivée.

Et vous, ça se passe comment ?

Bonne semaine !

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je leur laisse 15 minutes tous les deux jours (vu que je suis à mi-temps...) pour soit lire, soit remplir un questionnaire...

J'ai environ 8 livres en plus du nombre d'éléèves donc je ne pense pas qu'il y aura de soucis de prêt!

Ils ont la possibilité de lire à la maison (mot dans le cahier pour expliquer aux parents le fonctionnement du allye, sinon certains les obligeraient à lire le livre en entier!).

Du coup, j'en ai beaucoup qui ont fini le livre quand arrivent les 15 minutes de rallye et je trouve ça galère à gérer de donner et corriger tant de questionnaires en même temps.

La première fois que j'avais fait un rallye lecture en classe, c'était en satge, et 2x15 minutes par jour (et donc tous les jours) et pas possibilité de prendre le livre à la maison. Du coup, le roulement au niveau des questionnaires était bien plus simple! M'enfin...

Je me dis aussi que du coup, le fonctionnement sur questionnaire plastifié a ses défaut : pas trop possible de remettre la correction à plus tard, sinon, ça s'efface tout seul! (sans compter les élèves qui me coche mon questionnaire au stylo bille, donc ineffaçable!) Un questionnaire papier par élève serait sans doute plus simple ! Ca sera pour une prochaine fois!

Question motivation, pas trop de soucis, quasi tous mes élèves ont bien accroché. En plus, notre classe de correspondants fait le même rallye que nous (qu'on transformera ensuite en défi-lecture), donc motivation supplémentaire peut-être...

Par contre, je trouve les résultats des questionnaires assez bof... Certains livres seraient-ils trop compliqués pour mes CE1? Je verrai à la fin les résultats de plusieurs élèves sur certains livres pour voir pour une prochaine année... Pas facile quand on débute de bien cerner le niveau des élèves...

En tous cas, pas question d'oublier le créneau Rallye, sinon, certains élèves me le rappelle illico et du coup, ça fait aussi une motivation pour le reste : "Allez, on se réveille! Si on n'a pas le temps de finir tel exo, on n'aura pas le temps pour le Rallye!"

On continue donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je fais remonter ce post que je trouve super interessant, :wub: je suis PE2 et j'aurai à charge pour le mois de mai, une classe de cycle 3 (CE2 - CM1 = 20 élèves)... l'idée de monter un rallye lecture me semble très bien surtout que j'ai beaucoup de livres de "lire c'est partir"... bref ça me motive vraiment!

J'avais quelques questions à vous poser...

Quels livres puis je proposer : de 7 a 10 ans?

Pensez vous que cela soit faisable sur une vingtaine de jours (mois de mai)? Je ne suis pas du tout une adepte du cycle 3 et je ne sais pas à quel rythme un élève peut lire un livre.

Sinon, je vois que Gawelle tu l'as testé en stage : as tu eu le temps d'intégrer ce rallye au quotidien, tu parles de 2 x 15 min. par jour (+ lorsque les élèves ont terminé un travail, en autonomie?)

Merci pour vos petites réponses! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vais mettre en place un rallye-lecture dans ma classe de CE2. Est-ce que quelqu'un aurait déjà fait une fiche pour "Alice au pays des merveilles"?, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...