Aller au contenu

Nos exposés pour nous aider


Marjorie2b

Messages recommandés

Salut à tous!

Oui mon exposé dure 12minutes, mais effectivement en réduisant bien bien bien chaque partie!!! :rolleyes: Cococacao, tas raison, il faut que je réduise. Je ne dis quasi rien sur l'auteur et sur Eric Battut je dis juste que c'est aussi un auteur... Enfin, j'ai l'impression que tout est important... :ph34r::sweatingbullets: et j'ai l'impression de laisser beaucoup de choses interessantes sur le coté.... C'est peu 10 min, surtout que le jour J, avec le stress, je risque de bafouiller donc... il vaut mieux prévoir 9min sans stress pour en avoir 10 au concours!

Bref, je vous direz le retour de ma prof pour qu'on sache tous quoi faire en cas d'exposé à rallonge!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Marjorie2b

    22

  • tildabc

    15

  • poisson_ange

    11

  • Aspidistra

    10

Salut Gejou!

J'ai lu ton exposé, bravo, on sent beaucoup de boulot!! En plus, et contrairement à moi, tu as su etre claire et concise! lol

Je trouve qu'il y a beaucoup de choses positives mais j'ai 3, 4 conseils à te donner parce que ca correspond à des erreurs que j'ai déjà faite:

- Tu devrais annoncer dans ton plan que les pistes péda sont inclues dans tes parties. Au cas où tu tomberais sur un jury somnolant qui attend la troisieme partie habituelle "Pistes péda", au moins ils savent tout de suite qu'ils faut etre attentif de suite!

- Certaines tournures de phrases sont un peu maladroite ("J'ammenerai en réseau"), n'oublies pas que ce sont des profs de francais qui nous évaluent. Je me suis faite cassée à cause de ca à mon dernier oral blanc... Parce que mon "oral n'est pas assez littéraire" lol. Donc, préparons nous des phrases toutes jolies et toutes bien francaises pour le jour J

- Et le dernier (enfin, là pour le coup ce n'est que mon avis personnel, donc bon... Ca vaut ce que ca vaut), je trouve ton débat interprétatif un peu morbide, le sujet de la mort doit etre indiscutablement traité à l'école (angoisse des enfants, vécu...) et tu le défends tres bien. Mais parler de la mort et d'un choix sur la facon de faire son deuil me semble etre du domaine de l'intime, donc le PE ne doit pas etre trop intrusif, je pense.

Voilà, en tout cas, bravo à toi.

Ca m'a donné envie de lire le livre.

Courage on va l'avoir ce CRPE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir créé ce post. Il m'a bien aidé pour commencer mon exposé. Alors je vous rends la pareille.

Je travaille sur Zigomar n'aime pas les légumes de Philippe Corentin.

Je vous propose mon exposé même si je sais qu'il est beaucoup trop long. J' ai préféré tout mettre dans un premier temps et le racourcir ensuite.

Je suis ouverte à toutes les remarques et à tous les avis.

Merci d'avance

Chere Coccinella, je viens de jeter un oeil à ton exposé.... Et je te dis trés bon travail....j'y ai retrouvé une intro qui me disait un petit quelquechose.... :D ...(Et oui l'Afrique de Zigomar c'était moi!) Et tu as bien fait...Sinon analyse de l'album trés pertinente, certes, cela me semble un peu long et il est vrai qu'il est dur de réduire car tout parait toujours important...

Bon courage et si tu as des questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marjorie2b :D

C'est vrai que je me suis inspiré de ton exposé pour faire le mien. En fait ma prof d'IUFM nous a pas vraiment dit comment faire pour l'exposé alors je suis venue sur le forum pour avoir de l'aide. Comme tu as travaillé sur un album de Corentin, je suis partie de ton exposé. J'espère que tu n'es pas trop vexée.

Merci pour ta lecture.

A très bientôt

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gejou!

J'ai lu ton exposé, bravo, on sent beaucoup de boulot!! En plus, et contrairement à moi, tu as su etre claire et concise! lol

Je trouve qu'il y a beaucoup de choses positives mais j'ai 3, 4 conseils à te donner parce que ca correspond à des erreurs que j'ai déjà faite:

- Tu devrais annoncer dans ton plan que les pistes péda sont inclues dans tes parties. Au cas où tu tomberais sur un jury somnolant qui attend la troisieme partie habituelle "Pistes péda", au moins ils savent tout de suite qu'ils faut etre attentif de suite!

- Certaines tournures de phrases sont un peu maladroite ("J'ammenerai en réseau"), n'oublies pas que ce sont des profs de francais qui nous évaluent. Je me suis faite cassée à cause de ca à mon dernier oral blanc... Parce que mon "oral n'est pas assez littéraire" lol. Donc, préparons nous des phrases toutes jolies et toutes bien francaises pour le jour J

- Et le dernier (enfin, là pour le coup ce n'est que mon avis personnel, donc bon... Ca vaut ce que ca vaut), je trouve ton débat interprétatif un peu morbide, le sujet de la mort doit etre indiscutablement traité à l'école (angoisse des enfants, vécu...) et tu le défends tres bien. Mais parler de la mort et d'un choix sur la facon de faire son deuil me semble etre du domaine de l'intime, donc le PE ne doit pas etre trop intrusif, je pense.

Voilà, en tout cas, bravo à toi.

Ca m'a donné envie de lire le livre.

Courage on va l'avoir ce CRPE!!!

Merci vraiment beaucoup pour tes conseils c'est très gentil, je vais bien tout prendre en compte pour améliorer mon exposé.

D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marjorie2b :D

C'est vrai que je me suis inspiré de ton exposé pour faire le mien. En fait ma prof d'IUFM nous a pas vraiment dit comment faire pour l'exposé alors je suis venue sur le forum pour avoir de l'aide. Comme tu as travaillé sur un album de Corentin, je suis partie de ton exposé. J'espère que tu n'es pas trop vexée.

Merci pour ta lecture.

A très bientôt

Biz

Vexée? mais non pas du tout, bien au contraire, flatée !!! de plus j'ai été dans la meme situation que toi l'an dernier et crois moi qu'il a été dur de construire cet exposé car mon prof ne nous avait pas donné non plus de méthodo...donc si ça peut aider tant mieux et je l'ai mis en ligne dans ce but...et ce post nous permet d'éclairer un peu nos lanternes!!!

Cette année, j'ai changé d'oeuvre, de genre et c'est donc tout a recommencer! Et grâce aux exposés mis en ligne j'essaye moi aussi de prendre des idées à droite à gauche mais j'ai du mal a me lancer dans la rédaction complète...En tout cas des que cela sera fait, je le mettrai en ligne pour avoir le plus de conseils et critiques possibles, afin de l'améliorer et peut etre même aider certains.......

Voilou

A bientot

Bizzzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut à tous! et particulièrement à toi Marjorie puisque c'est toi qui a lançé l'idée.

Tout d'abord, je pense que c'est une très bonne idée ça permet de s'aider.

J'ai fini mon exposé sur le génie du pousse-pousse pour l'instant c'est un premier jet car il est trop long mais je le met quand même en ligne. Dites moi ce que vous en pensez.

EXPOSE_DE_LITTERATURE_DE_JEUNESSE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut à tous! et particulièrement à toi Marjorie puisque c'est toi qui a lançé l'idée.

Tout d'abord, je pense que c'est une très bonne idée ça permet de s'aider.

J'ai fini mon exposé sur le génie du pousse-pousse pour l'instant c'est un premier jet car il est trop long mais je le met quand même en ligne. Dites moi ce que vous en pensez.

Coucou Lynette, merci d'avoir mis ton expo en ligne et mm si ce n'est qu'un premier jet, nos remarques pourront peut etre t'aider.

je viens donc de lire ton exposé et j'aurai quelques remarques : en effet l'expo est trop long meme si c'est du tres bon travail.

D'abord, concernant l'auteur et l'ilustrateur, les parties en italique sont a supprimer de l'expo mais pas de ta mémoire! En effet il est inutile d'approfondir dans ton expo mais il faut que tu saches répondre en cas de questions du jury.

Ensuite extrait trop long (20 lignes dans les progr), résumé de l'histoire manquant avant l'extrait, dc a déplacer et a raccourcir.

analyse littéraire pertinente.

Pour la partie pédagogique, il faut moins détailler ta première mise en réseau (garde tjs les détails en mémoire) et ensuite tu peux dire que d'autres mise en réseaux sont possibles sans toutefois les citer (dc je supprimerai les mises en réseaux 2 et 3 mais tjs pareil tu les gardes en mémoire)

Voila qui devrait raccourcir ton expo tout en gardant l'essentiel!

J'espère que cela t'aidera! Sinon tres bon travail!

A bientot

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut à tous! et particulièrement à toi Marjorie puisque c'est toi qui a lançé l'idée.

Tout d'abord, je pense que c'est une très bonne idée ça permet de s'aider.

J'ai fini mon exposé sur le génie du pousse-pousse pour l'instant c'est un premier jet car il est trop long mais je le met quand même en ligne. Dites moi ce que vous en pensez.

Coucou Lynette, merci d'avoir mis ton expo en ligne et mm si ce n'est qu'un premier jet, nos remarques pourront peut etre t'aider.

je viens donc de lire ton exposé et j'aurai quelques remarques : en effet l'expo est trop long meme si c'est du tres bon travail.

D'abord, concernant l'auteur et l'ilustrateur, les parties en italique sont a supprimer de l'expo mais pas de ta mémoire! En effet il est inutile d'approfondir dans ton expo mais il faut que tu saches répondre en cas de questions du jury.

Ensuite extrait trop long (20 lignes dans les progr), résumé de l'histoire manquant avant l'extrait, dc a déplacer et a raccourcir.

analyse littéraire pertinente.

Pour la partie pédagogique, il faut moins détailler ta première mise en réseau (garde tjs les détails en mémoire) et ensuite tu peux dire que d'autres mise en réseaux sont possibles sans toutefois les citer (dc je supprimerai les mises en réseaux 2 et 3 mais tjs pareil tu les gardes en mémoire)

Voila qui devrait raccourcir ton expo tout en gardant l'essentiel!

J'espère que cela t'aidera! Sinon tres bon travail!

A bientot

Marjorie

tout à fait d'accord! rien à ajouter... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je prépare le concours pour la 2e fois apres avoir dejà été admissible la première fois...

Cette année je change d'oeuvre et comme je rencontre quelques difficultés pour la rédaction de l'exposé (je me dis que je ne dois pas être la seule :noelhuh: ), je me disais qu'on pourrait mettre nos expo en ligne histoire de se donner des idées (on ne passe surement pas dans la même acadamie sur le meme oeuvre).

Pour ma part j'ai présenté l'Afrique de Zigomar l'an dernier (que je met en ligne) et je suis en préparation de celui que je présenterais cette année : LE LONG VOYAGE DU PINGOUIN VERS LA JUNGLE (alors si quelqu'un le présente, merci pour votre aide). Je mettrais le mien des qu'il sera fait....

Bon courage a tous et joingnez vos expo de LDJ please !!!!!!!!!!!!!! :noelrolleyes:

Salut à tous! et particulièrement à toi Marjorie puisque c'est toi qui a lançé l'idée.

Tout d'abord, je pense que c'est une très bonne idée ça permet de s'aider.

J'ai fini mon exposé sur le génie du pousse-pousse pour l'instant c'est un premier jet car il est trop long mais je le met quand même en ligne. Dites moi ce que vous en pensez.

Coucou Lynette, merci d'avoir mis ton expo en ligne et mm si ce n'est qu'un premier jet, nos remarques pourront peut etre t'aider.

je viens donc de lire ton exposé et j'aurai quelques remarques : en effet l'expo est trop long meme si c'est du tres bon travail.

D'abord, concernant l'auteur et l'ilustrateur, les parties en italique sont a supprimer de l'expo mais pas de ta mémoire! En effet il est inutile d'approfondir dans ton expo mais il faut que tu saches répondre en cas de questions du jury.

Ensuite extrait trop long (20 lignes dans les progr), résumé de l'histoire manquant avant l'extrait, dc a déplacer et a raccourcir.

analyse littéraire pertinente.

Pour la partie pédagogique, il faut moins détailler ta première mise en réseau (garde tjs les détails en mémoire) et ensuite tu peux dire que d'autres mise en réseaux sont possibles sans toutefois les citer (dc je supprimerai les mises en réseaux 2 et 3 mais tjs pareil tu les gardes en mémoire)

Voila qui devrait raccourcir ton expo tout en gardant l'essentiel!

J'espère que cela t'aidera! Sinon tres bon travail!

A bientot

Marjorie

tout à fait d'accord! rien à ajouter... :wink:

Sauf erreur de ma part, il manque juste la réponse à la question "Pourquoi ce livre ?".

Sinon je trouve ton étude très intéressante, ton exposé est très long mais comme tu l'as dit tu dois diminuer chaque partie.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marjorie2b j'ai consulté ton exposé et je pense que je vais reprendre quelques petites choses que tu as faites! sinon je voulais savoir tu as eu combien l'an dernier à cet exposé et aussi si tu t'en rappelle quelles questions as-tu eu??

merci encore à toi

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Marjorie2b j'ai consulté ton exposé et je pense que je vais reprendre quelques petites choses que tu as faites! sinon je voulais savoir tu as eu combien l'an dernier à cet exposé et aussi si tu t'en rappelle quelles questions as-tu eu??

merci encore à toi

bon courage

Chere didine37, pour répondre à ta question, tout ça est fraiment loin et avec le stress du jour ma mémoire me fait défaut...

En tout cas 2 questions me reviennent tout de même a l'esprit:

-Pouvez vous citer un récit de voyage? ( les voyages de jules vernes ou robinson crusoé)

-En quoi les illustrations donnent elles des indices sur le fait que Zigomar s'est trompé de direction? (cfr le soleil qui fait une tete triste des le départ)

Voila c'est tout ce dont je me souviens... désolée...

Sinon aucunes questions sur ma mise en réseaux ou une autre, ni sur l'intertextualité ou l analyse littéraire....Encore moins sur l'auteur...

Mais apres cela depend des jury....

Bon courage a toi et si tu as d'autres questions n'hésite pas

Marjorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...