Jump to content
Sign in to follow this  
celine210

rituels

Recommended Posts

celine210

Bonjour,

mon rituel concernant les absents et présents (avec des ms/gs) consiste à éparpiller leurs étiquettes au sol et ils vont chercher la leur chacun leur tour, ces étiquettes sont en majuscules d'un côté et en cursives de l'autre et ils les reconnaissent sans problème.

Quand tout le monde a pris son étiquette, nous regardons celles qui restent et nous regardons les prénoms pour savoir qui est absent.

Ensuite nous mettons les pinces sur la bande numérique (verte pour le nombre d'absents et rouge pour les présents).

Comment faire évoluer ce rituel, avez vous des idées ?

Merci. :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
maryl

en leur faisant compter les absents et présents mais tu le fais probablement déjà.

Share this post


Link to post
Share on other sites
*élie*

Yo!

Un truc qui marche plutôt bien... Peut-être est-ce cité dans le lien de Pépite... La flemme de vérifier, désolé!

Chez moi, un enfant est responsable de l'appel... Bah oui, moins j'en fais, mieux je me porte! :D

Alors c'est tout simple... Il se positionne à l'entrée de la classe, à côté des étiquettes-prénoms des élèves... Il a un feutre et un trombinoscope... Et il entoure chaque enfant qui arrive...

Ensuite, en regroupement, on vérifie si le nombre d'enfants non-entourés correspond au nombre d'étiquettes restées sur la table...

Et voili voilou... Avec ce système, les enfants "retardataires" pressent leurs parents pour ne pas arriver trop tard, histoire d'avoir la "chance" d'être responsable de l'appel...

A toi d'essayer si tu le sens...

Je pense que mes propos sont peu clairs, excuse-moi bien... J'ai été inspecté ce matin! :D

xxx

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mirobolande

S'ils ne sont pas trop nombreux car sinon ce serait trop long, leur laisser faire l'appel eux-mêmes à tour de rôle: lecture des prénoms et travail sur le tableau à double entrée (les jours d'une seule semaine sur une feuille A4, bien sûr, pas le registre lambda of course); au moins, ils arriveront en CE1 en connaissant le vocabulaire ligne et colonne!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
celine210

merci beaucoup IsaG, en effet c'est très interessant... :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ccboul

Tu peux faire un tableau numéroté, les enfants mettent leur étiquette au fur et à mesure qu'ils arrivent, ce tableau donne l'ordre d'arrivée des enfants ensuite en regroupement tu peux travailler sur "qui est arrivé le premier? le dernier? avant dernier? Qui est arrivé avant/ après untel ? Tu peux aussi écrire sur une semaine, par dictée à l'adulte, la date puis les noms du premier et dernier, puis comparer ensuite qui est arrivé en premier lundi ? ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Je relance un peu le sujet sur le tableau des présents / absents car je ne sais pas trop comment m'y prendre...........Je compte aussi mettre en pla&ce ce système d'étiquette, chaque enfant arrivant prend son étiquette et va l'accrocher au tableau.....mais par contre n'est il pas un peu redondant de faire faire l'appel ensuite par un élève puisqu'on voit de suite quels sont les élèves absents ???? Ce n'est pas très clair dans ma tête, je ne sais pas dans quel ordre procéder..si quelqu'un pouvait me décrire sa façon de procéder dans le détail, ca m'aiderait bien :wink::wink: merci :wub::wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
hortance

mes tps/ps etms accrochent leur etiquette au tableau en arrivant.

lors du regroupement, on "refait" l appel. en debut d année on insiste sur les fotos, on prends le temps d e se connaitre, puis j attire l attention sur l ecriture du prenom (petit/ long/initiale...), on valide avec la foto.

pour ce qui est du comptage, en debut d année on compte surtout les absents et en fin d année les presents. on compte aussi les filles/ les garçons.on voit s il y a beaucoup ou peu d absents, s il y a plus de filles ou plus de garcons, voire "autant"....bien sur on ne fait pas tout à la fois.

les rituels evoluent au fil du temps, et c'est tant mieux, car c'est signe que les gamins preogressent, et puis on ne s'ennuie pas comme ça!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
mais par contre n'est il pas un peu redondant de faire faire l'appel ensuite par un élève puisqu'on voit de suite quels sont les élèves absents ????

Après que chacun ait accroché son étiquette au tableau, un élève va chercher les étiquettes des absents et lit les prénoms. Je note uniquement les absents sur le cahier et ne fait pas l'appel.

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

ah d'accord, mais je pensais qu'il fallait habituer les élèves aussi souvent que possible à la lecture de leur étiquette prénom..........

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100
ah d'accord, mais je pensais qu'il fallait habituer les élèves aussi souvent que possible à la lecture de leur étiquette prénom..........

Ils lisent leur étiquette prénom en arrivant puisqu'ils doivent venir la mettre au tableau. Nous faisons aussi des activités de lecture en commun : mettre les prénoms des filles ensemble, des garçons, des Petits,... Ensuite, il y a aussi tout ce qui concerne les affichages : porte-manteau, table, étiquettes pour signer son travail,...

la lecture ne se fait pas avec une seule activité mais plusieurs. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
roro33

Reconnaitre leur prénom est chose assez aisée, mais lire ceux de leurs camarades cela devient plus compliqué...merci pour tes exemples d'activités de jeu avec les étiquettes prénoms ! je vais mettre ca en place dès la rentrée, ainsi qu'un loto des prénoms...Si tu as d'autres idées je suis preneuse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
pepite100

Pour ce qui est du jeu des prénoms en PS voici ma démarche :

Etape 1 je donne l'étiquette de son prénom à chacun

2 je montre les étiquettes et chacun doit retrouver la sienne

3 je montre les étiquettes et il faut retrouver le prénom d'un copain

4 idem que 3 puis nous faisons un jeu de rapidité : je dis un prénom et celui qui l'a le montre

5 un enfant vient devant, lis les prénoms des étiquettes puis les donne aux copains

Ensuite certains peuvent distribuer les cahiers des camarades, donner les boîtes des étiquettes qui servent à signer les travaux, distribuer les dessins,...

En MS et GS, les enfants distribuent chaque jour les cahiers aux camarades.

Nous utilisons différents supports : trombinoscope, alphabet des prénoms,...

J'avais vu il y a quelques temps un jeu où il fallait associer le prénom et le regard d'un enfant (à faire pour l'an prochain :angel_not: ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
pitchoone
Je relance un peu le sujet sur le tableau des présents / absents car je ne sais pas trop comment m'y prendre...........Je compte aussi mettre en pla&ce ce système d'étiquette, chaque enfant arrivant prend son étiquette et va l'accrocher au tableau.....mais par contre n'est il pas un peu redondant de faire faire l'appel ensuite par un élève puisqu'on voit de suite quels sont les élèves absents ???? Ce n'est pas très clair dans ma tête, je ne sais pas dans quel ordre procéder..si quelqu'un pouvait me décrire sa façon de procéder dans le détail, ca m'aiderait bien :wink::wink: merci :wub::wub:

Dans ma classe, les enfants n'accrochent pas leur étiquette en arrivant le matin. Ils vont directement faire une activité de leur choix.

Il y a un responsable de l'appel qui prend toutes les étiquettes, lit les prénoms un par un - se fait aider si nécessaire - et accroche l'étiquette sur un tableau si l'enfant en question est présent ou la met dans une corbeille s'il est absent.

cela entraine à lire tous les prénoms. En GS, chacun est capable de reconnaître son prénom en début d'année, celui des camarades est plus difficile, mais avec de l'entrainement , on y arrive.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...