Aller au contenu

Permis à points


6alamaison

Messages recommandés

:noelwink:

Je tiens à préciser que je suis maman. Pas professeur des Ecoles.

Ma fille qui est en CM1 et sa maitresse est revenue de son congé maternité à la rentrée de janvier (sachant qu'elle n'a pas rencontré sa classe en septembre puisque déjà en congé). Donc, la maitresse a mis en place un permis à points. Oui, comme celui des grands!

Nous sommes tous (à la maison et la famille) surpris et même scandalisés.

Un élève peut perdre 2 points pour une feuille collée de travers ou à l'envers. j'en passe car certains retraits de points sont absurdes.

Et à savoir que si un élève perd ses points (20 points) il est indiqué sur le dit permis ou une photo a dû être collée, qu'il perd ses droits!

Ou sont les bons points, l'écoute et la pédagogie?

Est-ce, nous qui sommes succeptibles? Dans ce cas pourquoi des parents deviennent succeptibles à de telles initiatives scolaires?

J'ai quand même proposé à la maitresse de la rencontrer avant de lancer une pétition ou rebellion de parents. J'ai également discuté avec une amie psycologue pour connaîte son opinion (elle est très inquiète sur la mise en place d'un tel procédé), mais m'a conseillé de prendre les choses avec plus de calme!!

Et j'éspère que vous saurez me dire si je suis dans le juste. Car si je passe par un site des professeurs des écoles, c'est pour que l'on puisse me donner les points positifs et négatifs d'un tel permis à points à des enfant de 8-9 ans.

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    5

  • AubergineFelee

    4

  • nougamiel

    3

  • sihaya

    3

Bonsoir 6alamaison,

J'ai bien lu ton post et tu sembles toutes retournée. Mais, tu n'expliques pas ce qui vous choque, toi, ton mari et votre amie psychologue.

C'est une pratique courante dans de nombreuses classes. L'instit qui met en place ce type de procédé, établit généralement les règles avec sa classe. Elle part du principe qu'en début 'dannée, ou de période) les enfants possèdent tous les droits : circuler dans la classe, utiliser les feutres, disposer du coin musique, emprunter des livres , etc..., etc...

A chaque fois que l'enfant ne respecte pas un des points des règles de vie de la classe (ou de l'école) il se voit retirer un point en rapport avec son attitude.

Cela évite souvent d'avoir à se fâcher.

Parfois, c'est un conseil d'enfants qui décide de retirer le dit point...

Les manières de procéder sont toutes aussi variées qu'il existe de classes, d'enseignants.

Une petite recherche via ce forum, ou d'autres forums, devrait te permettre de répondre à vos inquiétudes et vous rassurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancer une pétition pour ça ... :noelsad:

Les parents, chez eux, instaurent les règles qu'ils veulent, tant que c'est légal (privé de dessert, puni de nintendo....)

L'instit instaure les règles qu'elle veut dans SA classe. Elle n'a pas à se justifier. Elle fait ça pour que les gamins progressent, non?

Chacun SA place :noelblush:

Quant à ton amie psychologue, moi aussi j'ai une amie psy, ils n'ont pas la science infuse, il y a toujours des débats entre eux sur telle ou telle méthode, donc de là à généraliser ce qu'elle pense...

Mais bon, il y aura des instits de mon avis, et d'autres pas.

(ps : la pédagogie n'a rien à voir là-dedans, je trouve)

Désolée, mais j'en ai assez de tels jugements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cécé à raison

et puis tant de désignations pour nommer un même outil :

Ceintures de comportment,

Tableau de comportement,

Permis à points

Bons points et images

Carotte....

Mais au fait, si ce permis n'était pas en place depuis septembre, c'est peut être que l'enseignante a une classe agitée et qu'elle cherche des moyens pour la classe se déroule dans le calme.

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le permis à points est instauré dans l'école de mes enfants depuis quelques années maintenant. Il a été longuement réfléchi, discuté entre les enseignants .... et les élèves. Le nombre de points retirés en cas de problème a été discuté et débattu de la même manière. Depuis qu'il est instauré, les enseignants en sont satisfaits. Aucun élève n'a perdu tous ses points, car il y a possibilité de les récupérer.

Nous, les parents, nous n'en avons d'ailleurs connaissance que lorsque 5 points ont été perdus.

Rencontrer la maîtresse avant de lancer une pétition contre ce système me semble en effet la moindre des choses. Avoir des explications claires quant au fonctionnement de ce permis ....

Maman moi aussi, et pas PE, ce système ne me choque pas. Et, en CM1, les enfants sont tout de même parfaitement capables de comprendre les règles à respecter, et de comprendre que si on ne respecte pas les régles, ben y'a forcément une sanction.

Et même avant d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce qu'il y a de traumatisant pour un élève de CM1 lorsqu'on lui demande de coller ses feuilles à l'endroit et proprement. A cet âge là, cela ne va pas lui demander un effort surhumain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pétition pour ça ?????????????

Sérieusement, les règles sont en général discuter avec les enfants et les sanctions sont connues !

Dans ma classe, en début d'année, j'ai expliqué qu'on était à l'école pour apprendre et que pour apprendre il fallait que certaines règles soient respectées : on a débattu ensemble de ce qu'il fallait : calme, respect du matériel ...

De même on a fait un parallèle avec les adultes :

- infraction d'où soit amende, soit perte de droits (droits de vote, permis enlevé ...) soit prison en fonction des infractions ou délits

- infraction des règles de classe d'où :

perte de points qui entraînent perte de droits ( responsabilités, d'aller jouer quand on a fini son travail, ...)

Les enfants le prennent très bien et ont compris l'importance des règles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 6alamaison,

moi aussi je suis maman, et depuis peu seulement, prof des écoles (enfin, apprenti-prof, pour l'instant ;) )

Moi aussi, je vois que le système te choque, mais je ne lis pas dans ton post ce qui te choque :

- Le fait qu'on sanctionne les élèves qui collent mal une feuille ?

- Le fait qu'on les sanctionne "comme ça" ?

Dans toutes les classes il y a des systèmes pour sanctionner et féliciter. Certains sont plus visibles que d'autres pour les parents. Souvent, les parents ne savent rien du type de punitions qui tombent et des motifs qui les font tomber.

Parfois aussi, et c'est plus embêtant, les élèves eux-mêmes n'ont pas les idées très claires de ce qui mérite une sanction et de ce qui n'en mérite pas.

Le système de permis "à points" a le mérite d'être très clair, pour les parents et les enfants, de dire bien explicitement aux enfants "voilà ce qu'on attend de vous", et "voilà ce qu'il ne faut pas faire".

Autre avantage de ce système, il permet de "marquer le coup" sans grande conséquence. Enlever un point ou deux, ce n'est pas comme donner du travail supplémentaire, ou priver d'une partie de la récré. Si l'incartade est pasagère, ces deux points enlevés n'auront aucune conséquence sur rien. Je trouve ça bien.

Il faut se mettre à la place de la maitresse : quand on a 25 ou 30 élèves à gérer, c'est important d'avoir les moyens de dire "stop" ou bien "fais un peu attention s'il te plait" sans avoir à crier, ou sortir tout de suite des sanctions lourdes. Et dans les classes qu'on doit "reprendre en main" comme quand on rentre de congés mat', ce système de permis à points peut donner un coup de pouce pour remettre la classe dans des bonnes dispositions de travail.

Bref, comme ça, je ne vois rien qui mérite une pétition. Ta réaction me semble tout à fait disproportionnée et elle ne va pas aider la maitresse à prendre en main sa classe. Si tu veux rendre service à tes enfants, je crois que tu dois tout faire pour que la maitresse se sente soutenue, et pas "attaquée". Au final, tes enfants ont tout à gagner à avoir une maitresse sereine.

Ceci dit, si tu es inquiète, rencontre-là. Tu peux peut-être te renseigner sur la manière dont les élèves récupèrent les points perdus, puisque généralement c'est prévu dans ce type de dispositifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais zilienne j'ai toujours mis en place un permis à points dans les classes de cycle 3 où j'étais pour plus d'1 mois. On reprenait les règles de la classe existantes et on y ajoutait les points.

ça a toujours marché et les parents n'ont jamais réclamé, au contraire ils venaient savoir combien de points leur enfant avait encore :noeltongue: . Quand le/la maître(sse) revenait, il repassait à son système de punition sans le moindre souci. C'était une bonne transition titulaire / remplaçant.

Pourquoi je faisais ça, je suis anti punition écrite.

Je l'utilise toujours dans ma classe de CE2/CM1/CM2, les parents en sont contents, les enfants ont une note de comportement par trimestre en se basant sur le permis. De plus les parents savent pourquoi ils ont été puni ( trop de bavardage, gros mots etc...). Les enfants aussi s'y retrouvent ils savent pourquoi ils perdent toujours des points et où il faudra faire un effort de comportement.

Ne rejetez pas le permis à points d'emblée, oui c'est un permis basé sur celui de l'adulte. Mais les enfants participent à son élaboration, le signe et après ils apprennnent à assumer leurs désisions initiales. Petite précision chez moi c'est 10 points et non 20, donc cette maîtresse est généreuse :noelwink: .

Ce permis est très courant chez moi, je crois que les collègues seraient très choqués si dans une de nos écoles une pétition était faite pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.ac-grenoble.fr/episdor/classes/cm2-cm1/index.htm

aller dans la classe puis dans conduite

Voici le lien de la classe de mon fiston dans laquelle l'enseignant "pratique" le permis à point.

Mon fiston est plutôt "bordélique" et "tête en l'air". Et bien à force de perdre (beaucoup) de points pour l'oubli de ses cahiers, de se devoirs, bavardage etc.... ça commence à aller mieux !! Donc finalement je dirais que l'expérience est plutôt positive !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec CECE25 chacun sa place et il faut faire confiance aux enseignants. J'ai moi-même une classe difficile a gérer à a cause de plusieurs cas d'enfants qui ne connaissent pas des limites. J'ai mis en place des sanctions et punitions ( lignes à copier ...) mais dès que je les applique certains parents viennent me voir pour me dire que je suis trop dure et ces mêmes parents se plaignent aussi des enfants perturbateurs .... faudrait savoir ce qu'ils veulent !:!!!!!!

bref je pense que tu dois laisser la maîtresse travailler et lui faire confiance! si tu arrives avec une menace de pétition, je te garantie que les relations ne seront pas bonnes du tout jusqu'à la fin de l'année et il ne faudra pas t'en étonner. Le dialogue est le meilleur des outils pour avoir des explications.

ps: le point enlevé pour les feuilles mal collées n'est pas scandaleux: la preuve , je me suis faite inspectée vendredi et il a fait la remarque à un de mes élèves soulignant qu'il devait prendre soin de ses affaires et de ses cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...