Aller au contenu

votre enfant part une semaine en séjour


Fanoue

Messages recommandés

Voilà à force de travailler sur le dossier, je tiens à préparer une réunion bien ficelée afin de rassurer les parents :)

J'aimerai connaître quelles questions les parents sont susceptibles de me poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le concret!

Décris une journée type, ce qu'ils mangent , quand ils se brossent les dents, comment sont organisées les chambres, qui sont les animateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas maman mais je suppose qu'ils demanderont s'ils auront des nouvelles, quand, comment, s'ils pourront les contacter et comment ?

Les horaires, les moyens de transport sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir assister à plusieurs réunions pour départ de mes enfants et avoir posé quelques questions :

- l'encadrement

- les activités qu'ils vont faire sur place

- si ils sont malades, comment ça se passe

- les nouvelles : comment, quand ? Peut-on écrire ? Peut-on téléphoner ? ...

- les chambres

- les enfants peuvent-ils emmener des jouets, doudous, bonbons, des sous ?

- les déplacements : moyen de locomotion

- le départ : en car ? Combien de chauffeurs ? un ou deux ?

- les vêtements : que doit contenir la valise

- les médicaments. Les enfants qui ont le mal des transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... et le contenu pédagogique du séjour ? :noelwink: Le but du projet, que vont faire les enfants avant, pendant, et après ce séjour, quel en sera l'aboutissement ? Quels seront les moment de classe pendant la semaine ?

Je ne suis pas parent mais cela fait 3 ans que j'emmène mes CM1-CM2 en classe verte et ça me semble important de préciser que NON ce ne sont pas des vacances et OUI les enfants apprennent beaucoup de choses pendant le séjour ! :noelhappy:

Je ne pars pas cette année, j'ai pris les CP-CE1, mais j'aide ma collègue à préparer sa réunion et ce qui a déjà été dit est, en outre, très juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu en tant que maman ... l'année où mon fils est parti, une maman a demandé s'il y avait des toilettes et combien :lol: Non non, madame, il font leurs besoins dans un trou à l'arrière du bâtiment.

Personnellement, j'ai pris l'habitude de parler de la classe de découverte dès la réunion de rentrée et j'essaye d'anticiper au maximum les questions. Véro et Kirikou ont bien résumé tout ce que je leur dit. Je leur explique aussi que ce ne sont pas des vacances, mais sans entrer dans le détail de mon projet pédgogique. J'insiste juste sur le fait qu'on préparera avant et continuera à travailler sur la classe de découverte après et que donc, si un enfant ne vient pas, il risque fort de se sentir en décalage. Je dis aussi que je me mets à leur place, que je sais que ce n'est pas évident de laisser partir son enfant, surtout quand c'est la première fois, que je suis maman moi aussi et que ça n'a pas forcément été évident la première fois que mes enfants sont partis seuls ... et que souvent, c'est bien plus difficile pour les parents que pour les enfants.

Le fait d'en parler dès la rentrée permet aux parents inquiets de bien y réfléchir et de venir te poser des questions par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut également être utile de préciser aux parents la façon dont ceux-ci seront informés de la bonne arrivée de la classe sur le lieu de séjour, comment ils peuvent suivre le déroulement du séjour (mot affiché devant l'école, blog, fil rouge...) : à ce sujet, c'est rassurant d'avoir un donner un numéro de téléphone où vous joindre uniquement en cas de souci grave.

Ca me semble important aussi d'expliquer ce qui se passe dans le cas où un enfant devrait avoir besoin de consulter un médecin.

Pour l'anecdote, il y a 15 jours, un élève résumait son séjour en disant : "En classe verte, on travaille un peu moins, mais on apprend plus de choses !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh oui, je suis dans le même cas que toi Fanoue et en plus il faut que je leur annonce que je serai enceinte de 5 mois et demie au moment de la classe découverte. "Normalement messieurs dames tout ira bien". J'ai peur de leur réaction. Non, mais c'est dingue j'ai peur des parents ça ne va plus du tout moi :cry::blink: . Mes vacances vont se résumer à stresser pour cette réunion, d'ailleurs je vais visiter le site demain.

Excuses moi... je fais complètement dériver ton post...

Quand est ce que tu fais ta réunion? Moi c'est mardi 26 février. Si ta réunion est après moi, je pourrai faire un p'tit compte rendu des questions abordéEs et non prévues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...