Jump to content
Sign in to follow this  
stéphanie.vo

Visite CPC arts visuels

Recommended Posts

stéphanie.vo

Je serai visitée vendredi après-midi par mon CPC. Je suis en stage en CM1, je frôle la nullité en arts plastiques et c'est pourtant dans mon emploi du temps du vendredi am. Nous étudions l'oeil du loup de Pennac donc j'aurai voulu que les élèves produisent qq chose en 2D sur ce thème. Qq'un aurait-il des idées pour me guider et m'aider à préparer cette séance pour qu'elle soit top ? J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider pour le moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sofsof

Pour après-demain, donc ! ... Gloups :blink: ....

Bon, je n'ai malheureusement pas d'idée à te soumettre, mais je vais dès demain demander conseil à une amie qui est en cours avec moi, c'est une pro et surtout une passionnée d'arts plastiques(elle a eu 20 au concours...) alors on peut espérer qu'elle aura quelque chose à te proposer :rolleyes: !

Je te tiens au courant dès que je peux, j'essaie même de t'écrire de l'IUFM entre midi et deux (enlève 3 heures pour chez toi) si j'ai l'info demain matin.

D'ici là, j'espère quand même que tu auras eu quelques pistes grâce aux personnes du forum ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eau ferrugineuse

De l'art plastique avec l'oeil du loup ? Comme on y parle beaucoup des paysages africains mais aussi il me semble de ceux du grand Nord, peut-être pourrais-tu donner des papiers de couleurs aux enfants et leur demander de faire un paysage soit d'Afrique soit du Grand Nord par collage (ça vous permettra ensuite de parler des couleurs chaudes et des couleurs froides)

C'est tout ce qui me vient à l'esprit mais je ne sais pas si ça vaut quelque chose car moi aussi je suis pas très fortiche en arts plastiques .. :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zouapette

Bonjour !

Comme Eau Ferrugineuse, j'ai eu cette idée de travailler les couleurs chaudes et froides quand j'ai fait L'oeil du loup en stage l'année dernière.

je joins une fiche de prép que j'avais faite à cette occasion, en sachant que c'était la 1ère séance, et que j'en avais fait une 2ème en lien avec le personnage d'Afrique (couleurs chaudes)

On avait ensuite comparé les choix qu'ils avaient faits, c'est là que j'avais introduit les termes de "couleurs chaudes" et "couleurs froides"

Tu peux aussi montrer des oeuvres comme celle de Decamps (la caravane : paysage avec couleurs chaudes)

voilà, en vrac ! Je suis malheureusement moi aussi assez limitée en ce qui concerne les arts plastiques !

bon courage !

Arts_plastiques_1.pub

Share this post


Link to post
Share on other sites
stéphanie.vo

Vous êtes adorables ! Zouapette malheureusement je n'arrive pas à lire ton document (car fichier pub)..Sofsof, c'est très sympa à toi, si tu as le temps de voir ça avec ton amie. Eau ferrugineuse, je retiens ton idée, je partirai sûrement dans ce genre d'idée. Aïe, ouille, la visite j'ai quand même la trouille (je fais des rimes, c'est déjà ça...)

A + ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eau ferrugineuse

Hé hé c'est cool, pour une fois que je sers à quelque chose... B)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sofsof

Désolée, mon amie n'avait malheureusement pas d'idées à te donner pour ta séance relative à l'oeil du loup, sans compter qu'il faut en général un minimum de matériel si on veut faire autre chose que de demander aux élèves de peindre...

Je trouve que l'idée d'Eau ferrugineuse (ce pseudo m'éclate :D ) est pas mal compte tenu de l'urgence, à supposer bien sûr que tu aies des papiers de couleur...

Bon, en tout cas je penserai à toi demain, j'espère que tout se passera bien ;) Et vients nous raconter !

Share this post


Link to post
Share on other sites
stéphanie.vo

Pas grave Sofsof, merci d'avoir essayé. Je suis partie donc sur l'idée de collages, j'ai trouvé des papiers de couleur. J'expérimente en live demain (ah non tiens, aujourd'hui...faut que j'aille me coucher parce que les papiers de couleur + une mine de papier mâché :blink: ...)

Ze vous raconterai...

A +

Share this post


Link to post
Share on other sites
stéphanie.vo

Bon ben voilà, c'est fait et ça s'est bien passé. Le matin en littérature les enfants ont eu à rechercher dans le livre et à les relever les passages dans lesquels les paysages étaient abordés. En fin de séance, la mise en commun nous a permis de reprendre par paysage (l'Afrique jaune, l'Afrique verte, l'Afrique grise, le Grand Nord) sur des affiches des indices portant sur les éléments décrits de chacun des paysages (désert de neige, l'Afrique du soleil, la forêt tropicale etc...). Ces affiches sont restées au tableau pour les arts pla : les élèves ont travaillé en groupes de 4 ou 5 sur ces 4 paysages + sur le zoo du début du livre ; ils avaient un support en carton fort sur lequel ils avaient à coller des papiers de couleur coupés, déchirés etc... pour représenter les paysages d'après les indices du livre et en utilisant leur imagination et leurs propres représentations. Le tout en volume.

Ils avaient d'abord une phase de concertation entre eux (je tenais à l'échange, la discussion d'abord pour se mettre d'accord). Ensuite ils se sont mis au travail et ils ont fait des planches vraiment supers, je suis ravie.

Pour éviter trop de déplacements et de pagaille pendant la réalisation, j'avais fait nommer dans les groupes 1 secrétaire qui notait les idées et les décisions dans les tâches de chacun, 1 responsable pour aller chercher les feuilles, 1 rapporteur pour la fin de la séance et 1 responsable de "chuchotements" pour éviter que le ton monte trop.

Si j'ai bien compris ça a semblé convenir au CPC.

Et moi je suis réconciliée avec les arts pla... ;)

Les élèves ont travaillé 45 mns dessus, 1 autre séance est prévue pour terminer avant de présenter le tout à l'autre classe de cm1, en même temps que la présentation du roman.

Prochaine visite lundi avec la piufm de maths...Chouette week-end en perspective.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kti

bravo stéphanie, et n'oublie pas de faire une photo pour nous faire profiter de ces oeuvres :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eau ferrugineuse

Cest vraiment que ça a l'air vraiment chouette ce que tu as fait. Mais qu'est ce que tu appelles des "représentations en volume" ? Ah oui je viens de voir que tu as utilisé du papier mâché... Comment on fait exactement ? (-> suis une fille pas douée :blink: )

Share this post


Link to post
Share on other sites
stéphanie.vo

Non non, je n'ai pas utilisé de papier mâché ! C'était juste un jeu de mots... ;)

En volume c'est à dire que s'ils voulaient représenter un arbre par exemple, je ne le voulais pas simplement collé à plat mais en 3D : fabriquer le tronc avec du papier un peu fort, le coller droit, coller le feuillage avec du papier vert découpé par exemple...Tu vois ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...