Aller au contenu

Conjugaison: où en êtes vous en CE1 ?


Missmina

Messages recommandés

Moi je vais commencer le présent... Ensuite comme vous sauf l'imparfait. Il reverront tout ça en CE2. J'ai certaines années des CE1 et CE2 et j'ai remarqué que en Ce2 ça passe plus facilement. Donc en CE1 je ne fais pas l'imparfait; la conjugaison c'est difficile pour les CE1.

Tout ça en accord avec le collègue de CE2 qui partage mon avis ( il a fait des années de CE1 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    5

  • Missmina

    4

  • mamiebrossard

    3

  • °Vanille°

    3

J'ai commencé le passé composé, dur dur pour mes ce1 qui ne sont pourtant pas en difficulté pour la grande majorité. mais on est qu'au début. Ce qu'ils ont du mal à comprendre c'est qu'il y a deux mots....mais bon tous les ans c'est pareil, il faut ensuite s'entrainer

Je compte faire l'imparfait aussi avant Pâques, mais que les 3eme personnes surtout, ça devrait aller plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis le manuel Parcours CE1 et on va commencer cette semaine le présent.

Dans ce manuel, cela vient assez tard.

Avant, on a travaillé sur la reconnaissance du verbe dans une phrase, vu que le verbe varie selon le sujet, l'infinitif du verbe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j'ai suivi mon manuel, donc j'ai aboré le present, le PC et le fututr....

Mais j'ai bien vu quand j'ai commencé le futur que tout se melangeait et saturait. Alors j'ai arrete là le futur et je recommence present, PC.

Je pense que je ne verrais pas l'imparfait, ca va peut etre faire beaucoup, je verrais bien, j'ecoute leur comportement lol, si ils comprennnent bien les 3 autres allons-y mais sinon c'est pas la peine.

Ils identifient bien le verbe dans les phrases.

Par contre j'ai ue questio, dans le present, vous avez faits tous les cas particuliers, en yer guer lier oier je ne sais quoi? ou vous etes restées general?

Ca me semble ambitieux noN,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis restée uniquement sur la règle générale. Il ne faut pas être trop ambitieux, quand même. Même les programmes 2008 ne le proposent pas au CE1, alors !

Tout pareil, je n'ai pas parlé des cas particuliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en retard, je vois. Ben m'en fiche :devil_2: .

Pour l'instant, de fait :

verbe : qu'est-ce que c'est ?

verbe : mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? il n'a jamais le même costume !

verbe : parfois un mot, parfois deux

verbe : comment on le reconnaît ?

passé présent futur

verbe : non mais on aura tout vu, il a un pluriel en -nt (il/ils) !

pronoms de conjugaison

formation des verbes réguliers en -er au présent

verbes : être au présent, puis avoir, puis aller.

Là, on synthétise et on digère.

Dans 15 jours, futur.

Puis dernière période : fin du futur et révisions.

Je précise que je suis en retard certes, mais que je n'ai pas l'intention de faire le passé composé ni l'imparfait.

On a simplement vu en production écrite :

a + ....é

est + ....é, és, ée ou ées.

il ...ait

ils ...aient

Je trouve cela suffisant concernant le passé.

Je préfère assimiler tout cela très tranquillement, sous forme de jeux, de répétition, d'écriture. Ca marche on dirait : ils commencent à se corriger seuls en prod écrite (pas tous, mais 4/6 c'est pas mal).

Ils auront bien le temps de voir le passé l'an prochain et les années suivantes. Je préfère m'attarder et être très lourde sur la notion de verbe, sa reconnaissance, la distinction verbe conjugué/verbe infinitif.

Ca fait trois ans que j'ai adopté cette stratégie, et vraiment au vu des difficultés des CM2 et de la facilité des CE, la différence de maîtrise entre les niveaux est énorme. Tant pis pour les programmes, je me ferai taper sur les doigts. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans aucune culpabilité , ni stress face aux programmes que je vous révèle que je commence à peine à conjuguer les verbes en -er au présent . C'est la 4° année que j'ai des CE1 et les années ( et donc les élèves) ne se ressmblent pas. Je vais à leur rythme. Ce sont tout de même les prémices de toutes lesgrandes notions qui seront vues et revues ( et approfondies ) lors des 3 années qui vont suivre . Ma collègue de CE 2 est tout à fait d'accord et en fin d'année je lui transmettrai tout simplement les notions abordées .. et tant pis si le programme n'est pas fini . Il me parait utopique qu'au CE1 , on exige que les enfants sachent conjuguer autant de verbes à autant de temps . Je rsouris quand je lis dans la brochure "Nouveaux programmes de l'école primaire - Texte soumis à consultation " qu'effectivement les 4 temps devraient être abordés avec les verbes que nous connaissons en y ajoutant : faire, dire, venir , prendre , pouvoir , vouloir au présent de l'indicatif.

Pour ma part , je préconiserai dans ce cas , une conjugaison orale en faisant appel à leur "sens inné " de la langue ... mais comment exiger que toutes ces notions/ ces terminaisons soient acquise en fin de cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, nous avons vu la conjugaison des verbes du 1er groupe (hors cas spéciaux) + être, avoir et aller au présent de l'indicatif. Nous travaillons en ce moment sur l'iparfait des verbes du 1er groupe. Je trouve son étude cohérente au Ce1 car c'est un temps que nous rencontrons régulièrement dans les récits. De plus, les terminaisons ne sont pas compliquées. Ensuite nous travaillerons le futur et pour finir le passé composé (celui-là, par contre, ouille, ouille, ouille!).

En classe nous faisons des exercices d'application (Bled), le loto des conjugaisons:

Chaque élève a le carton d'un verbe du premier groupe avec 4 pronoms personnels. Je dis une phrase, l'élève auquel je donne la parole doit dire le verbe que j'ai utilisé à l'infinitif et indiquer la personne. Dans une semaine, je demanderai de rajouter la terminaison.

Ensuite, nous faisons toujours un repérage des verbes dans nos lectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'année prochaine je changerai ma programmation : je ferai le présent puis l'imparfait d'abord, puis le futur et enfin en dernier, le passé composé....si il y a le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouu y'en a qui perdent pas de temps.

Avec les miens je termine tout juste le présent (verbes du 1er groupe, aller, etre , avoir).

La semaine prochaine je commence le futur.

Je verrai le passé en dernière période.

J'ai préféré m'attarder sur le présent car je pense que c'est important et en plus je n'ai commence que vers décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons fini le présent. Nous en sommes dans le passé composé des verbes en -er, pour l'instant simplement avec avoir, je ne veux pas prendre le risque d'aborder l'accord avec être tant que le participe passé en é n'est pas acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présent fait

futur juste évalué

après les vacs, on commencera le passé composé ou l'imparfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...