Aller au contenu

métamorphoses, développement, mues...


Carole06

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai bien compris:

1)

développement direct: le jeune ressemble à l'adulte

développement indirect: les petits (appelés larves) ne ressemblent pas à leurs parents

Jusque là, je pense avoir juste :bleh:

Maintenant, il s'agit des métamorphoses complètes, incomplètes, progressives, des croissances, des mues :blink::glare:

2)

La croissance peut être continue (sans mue) ou discontinue (avec mues (successives)) dans le développement direct et dans le développement indirect, ok?

3)

Est-ce que métamorphoses incomplètes et métamorphoses progressives sont équivalentes? je pense que oui mais j'aimerais confirmation :wink:

4)

Dans les métamorphoses incomplètes (et donc dans les métamorphoses progressives), le jeune qui ressemble à l'adulte (il s'agit donc de développement direct?), se développe sans stade nymphal. Il est dans ce cas improprement appelé "larve")

Il subit des mues successives: le développement de certains organes se fait progressivement.

5)

Métamorphoses complètes: développement indirect avec stade nymphal entre le stade larvaire et le stade adulte.

6)

Je vais essayer de synthétiser et c'est là que j'aurai certainement besoin de vous :blush:

Développement direct:

--> métamorphoses incomplètes (juste chez les insectes ???)

* croissance discontinue

--> pas de métamorphoses (exemple: humain, chat...)

* croissance continue

Développement indirect:

--> métamorphose complète obligatoire ???

*croissance discontinue

--> métamorphose incomplète ??????

* croissance continue (grenouille)

7)

En clair, il ne peut pas y avoir de métamorphose complète dans le développement direct, c'est ça?

Mais est-ce qu'il peut y avoir des métamorphoses incomplètes dans le développement indirect?

(là j'commence à m'embrouiller...)

Merci de répondre ou d'apporter des infos complémentaires en citant le numéro pour que tout le monde puisse s'y retrouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai bien compris:

1)

développement direct: le jeune ressemble à l'adulte

développement indirect: les petits (appelés larves) ne ressemblent pas à leurs parents

Jusque là, je pense avoir juste :bleh:

Maintenant, il s'agit des métamorphoses complètes, incomplètes, progressives, des croissances, des mues :blink::glare:

2)

La croissance peut être continue (sans mue) ou discontinue (avec mues (successives)) dans le développement direct et dans le développement indirect, ok?

attention pour les mues, un mammifère mue, un serpent mue... mais ils ont un dévellopement direct.

La mue est un "changement de peau" en général.

* la mue des mammifères/oiseaux est un changement de pelage/plumage pour diverses raisons : climat, passage à l'age adulte, camouflage, parade nuptiale...

* la mue des reptiles est un renouvellement de la couche supérieure de l'épiderme (une grosse pellicule)

* Chez les arthropodes (insectes + crustacés + arachnidees...) on parle de mue de croissance. L'exosquelette (carrapace) est changé entièrement d'un seul coup. on parle de palier dans la croissance.

3)

Est-ce que métamorphoses incomplètes et métamorphoses progressives sont équivalentes? je pense que oui mais j'aimerais confirmation :wink:

Vrai pour les insectes : le criquet

MAis attention pas toujours : tétard => grenouille

4)

Dans les métamorphoses incomplètes (et donc dans les métamorphoses progressives NON), le jeune qui ressemble à l'adulte (il s'agit donc de développement direct?), se développe sans stade nymphal. Il est dans ce cas improprement appelé "larve")

Il subit des mues successives: le développement de certains organes se fait progressivement.

métamorphose incomplète : il s'agit bien de dévellopement direct

NON le terme de larve est juste car c'est le nom du stade juvénile en général

et attention métamorphose progressive n'est pas toujours une métamorphose incomplète

5)

Métamorphoses complètes: développement indirect avec stade nymphal entre le stade larvaire et le stade adulte.

OUI chez les insectes

NON pas toujours : tétard => grenouille

6)

Je vais essayer de synthétiser et c'est là que j'aurai certainement besoin de vous :blush:

Développement direct:

--> métamorphoses incomplètes (juste chez les insectes ???) => chez les arthropodes en général : les arachnides, les crustacés...

* croissance discontinue

--> pas de métamorphoses (exemple: humain, chat...)

* croissance continue

Développement indirect:

--> métamorphose complète obligatoire ??? => oui, c'est la définition du dev indirect

*croissance discontinue

--> métamorphose incomplète ?????? => métamorphose complète

* croissance continue (grenouille)

7)

En clair, il ne peut pas y avoir de métamorphose complète dans le développement direct, c'est ça?

Mais est-ce qu'il peut y avoir des métamorphoses incomplètes dans le développement indirect?

(là j'commence à m'embrouiller...)

dévellopement direct : pas de métamorphose et métamorphose incomplètes

dévellopement indirect : métamorphose complète avec ou sans nymphose

Merci de répondre ou d'apporter des infos complémentaires en citant le numéro pour que tout le monde puisse s'y retrouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croissance :

continue : sans pallier ex : mammifère, batraciens, reptiles, oiseaux, poissons...

discontinue : avec pallier par mues de croissanceex : les arthropodes (arachnides, insectes, crustacés...)

Dévellopement

direct : le jeune ressemble à l'adulte ex : mammifères, poissons, oiseaux(métamorphose incomplète ou pas de métamorphose)

indirect : le jeune ne ressemble pas à l'adulte ex : certains insectes (coccinelles, papillons, mouches, hanetons) batraciens (tétard->grenouille)(métamorphose complète)

Métamorphose

incomplète : le jeune ressemble à l'adulte mais a acquis/perdu des carractères nouveaux qui ne changent pas sa morphologie générale ex : criquet acquiert des ailes et des longues antennes

complète : le jeune ne ressemble pas à l'adulte. ex : tétard -> grenouille, chenille -> papillon

Progressive : la métamorphose se fait au fil du temps petit à petit ou par palliers successifs. ex : tétard -> grenouille, criquet

Mues

de croissance : chez les artropodes, changement de la carrapace ex : tous les arthropodes, même la chenille du papillon

de métamorphose : la nymphose ex : papillon, coccinelle, mouche

de pellage/plumage : changement d'aspect extérieur pour des raisons climatiques, de camouflage, de parade nuptiale...

de renouvellement de l'épiderme superficiel : chez les reptiles, la peau ne se renouvelle pas, elle change en une fois.

Larve : c'est le nom du stade juvénile, que ce soit chez le papillon, chez le criquet ou chez la grenouille. Ce nom n'est pas lié à une métamorphose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais t'appeler Super Doucefeuille!!

pour la mue, j'avais saisi qu'il s'agissait de mues de croissance ;)

par contre, pour ça fais attention, j'ai vérifié dans le Hatier et ce que j'ai écris est juste: (j'ai enlevé mes commentaires pour que ce soit clair)

Dans les métamorphoses incomplètes , le jeune qui ressemble à l'adulte, se développe sans stade nymphal. Il est dans ce cas improprement appelé "larve".

mais sinon, merci merci merci!! je vais pouvoir faire ma fiche au propre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être disent-ils ça dans le Hatier...

Mais je préfère me référer aux définitions scientifiques.

c'est le premier état des arthropodes, batraciens... se situant entre l'éclosion de l'oeuf et le passage à l'état adulte

d'une façon générale en enthomologie on appelle "larve" toute forme d'insecte juvénile. Avec ou sans opposition à l'imago qui elle est la forme adulte aprés une métamorphose complète.

les tétards des batraciens, sont des larves.

Les "bébés" crabes, crevette et cie du plancton sont aussi appellés larves planctoniques. Pourtant selon les sources, ce sont des organismes à dévellopement direct ou indirect...

Ps : je n'aime pas les Hatiers, ils sont lourds, peu clairs sur certaines notions, mal découpés dans les chapitres... Et là tu viens de me donner encore une raison de ne pas les aimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mes notes prises à l'iufm,

Dvt direct: le petit qui sort de l'oeuf ressemble à un adulte en miniature (escargot)

Dvt indirect: - le juvénile qui sort de l'oeuf est peu différent de l'adulte, il y a métamorphose incomplète (criquet)

- la larve qui sort de l'oeuf est très différent de l'adulte, il y a métamorphose complète (grenouille)

Il faut noter que la croissance est un phénomène quantitatif caractérisé par une augmentation irréversible de taille et de masse tandis que le développement est un phénomène qualitatif caractérisé par la formation de nouveaux organes.

Les modalités de la croissance varient selon les animaux. On parle ainsi de croissance continue lorsque l’augmentation de taille se poursuit en permanence jusqu’à ce que l’individu ait atteint la taille adulte caractéristique de l’espèce.En revanche, chez les animaux pourvus d’un squelette externe rigide comme les arthropodes (crustacés, araignées, scorpions, insectes) la croissance ne peut être continue car la présence de l’enveloppe rigide constituée par leur carapace inextensible s’y oppose. Pour pouvoir grandir, ils doivent au préalable se débarrasser de leur carapace. Croissance discontinue.

voir http://www.chambon.ac-versailles.fr/scienc...e/phy_a/dev.htm

Lu sur http://www.ecr-paysdelaloire.org/cfp-aubep...f/metamorph.pdf :

La métamorphose incomplète: le cycle vital des insectes à métamorphose incomplète (ou insectes hémimétaboles) se déroule en trois grandes étapes : l'oeuf, la larve et l'adulte. Dès sa sortie de l'oeuf, la larve ressemble souvent déjà à l'adulte.

Le cycle de vie des insectes à métamorphose complète (ou insectes holométaboles) comporte quatre stades distincts : l'oeuf, la larve, la nymphe et l'adulte.

Lu sur http://www.lacitedesinsectes.com/entomogloss.htm :

*métamorphose (n.f) :

Série de transformations que subit un insecte depuis l'état d’œuf jusqu’à l'état adulte.

La transformation est complète lorsque l’insecte passe par quatre états : œuf, larve, nymphe (ou chrysalide chez les papillons), imago.

La transformation est incomplète quand il n'y a pas d'état nymphal différencié.

*mue (n.f) :

Pour un insecte, c'est le fait de changer de cuticule (sa "peau"). Cela se produit à plusieurs reprises au cours de la croissance de l'animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! Attention!!!

D'après mes notes prises à l'iufm,

Dvt direct: le petit qui sort de l'oeuf ressemble à un adulte en miniature (escargot)

Dvt indirect: - le juvénile qui sort de l'oeuf est peu différent de l'adulte, il y a métamorphose incomplète (criquet)

- la larve qui sort de l'oeuf est très différent de l'adulte, il y a métamorphose complète (grenouille)

Je croyais aussi que les métamorphoses incomplètes du criquet fesaient parti du dévpt indirect MAIS :

Insecte

Groupe d'animaux caractérisés par un corps formé de trois parties (tête, thorax, abdomen) recouvert d'un squelette externe et portant typiquement trois paires de pattes articulées et deux paires d'ailes.

Les insectes ont, selon les groupes, un développement direct ou un développement indirect. Le développement direct correspond à l'absence de métamorphose entre la larve et l'adulte (la larve a le même aspect extérieur que l'adulte à l'exception des ailes : criquet, sauterelle). Le développement indirect correspond à la présence de la métamorphose (papillon, mouche, abeille).

citation du site de la main à la pâte.

http://66.102.9.104/search?q=cache:V1z-kI9...;cd=1&gl=be

donc le criquet a un devpt direct et les transformations incomplètes ne font pas parti du dvpt indirect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...