Aller au contenu

Les Alphas au CP


Aurèle68

Messages recommandés

Pour moi, c'est ma 2ème année de CP. J'avais acheté (avec mes sousous aussi) les 2 méthodes: un monde à lire et alphas. Pour la 1ère année, par peur de me disperser et parce que j'étais complètement paniquée et stressée, je n'ai utilisé que un monde à lire. Me sentant plus à l'aise la 2ème année, j'ai utilisé les alphas en début d'année puis ai embrayé avec un monde à lire ensuite. Maintenant à cette période je travaille avec les alphas avec mes GS. En fait tout dépend de ta facilité à jongler avec tout ce matériel...

Drinedrine, peux-tu me dire si tu as senti une différence dans l'entrée en lecture entre l'année avec Un monde à lire uniquement et la 2e année où tu as fait les alphas en début d'année (combien de temps d'ailleurs, 2 ou 3 semaines, ou plus? le temps de voir toutes les lettres?...)

J'aimerais vraiment le tenter, je suis motivée mais paniquée et stressée aussi!!!! Et comme j'aurai un double niveau (voire triple car un futur CP a énormément de retard :sad: mais impossible de le maintenir en GS, pas de handicap révélé, les alphas ne peut lui faire que du bien non?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est ma 2ème année de CP. J'avais acheté (avec mes sousous aussi) les 2 méthodes: un monde à lire et alphas. Pour la 1ère année, par peur de me disperser et parce que j'étais complètement paniquée et stressée, je n'ai utilisé que un monde à lire. Me sentant plus à l'aise la 2ème année, j'ai utilisé les alphas en début d'année puis ai embrayé avec un monde à lire ensuite. Maintenant à cette période je travaille avec les alphas avec mes GS. En fait tout dépend de ta facilité à jongler avec tout ce matériel...

Drinedrine, peux-tu me dire si tu as senti une différence dans l'entrée en lecture entre l'année avec Un monde à lire uniquement et la 2e année où tu as fait les alphas en début d'année (combien de temps d'ailleurs, 2 ou 3 semaines, ou plus? le temps de voir toutes les lettres?...)

J'aimerais vraiment le tenter, je suis motivée mais paniquée et stressée aussi!!!! Et comme j'aurai un double niveau (voire triple car un futur CP a énormément de retard :sad: mais impossible de le maintenir en GS, pas de handicap révélé, les alphas ne peut lui faire que du bien non?....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi j'ai utilisé les alphas et Un monde à lire depuis cette année et moi aussi j'en suis très contente. L'année dernière j'avais tenté les alphas en milieu d'année mais c'était un peu trop tard, et j'avais une autre méthode de lecture (Rue des contes). Bilan pour le moment : très positif. J'utilise les alphas à fond pendant trois semaine - un mois, le temps que tous les élèves connaissent le bruit de chaque alpha puis les reconnaissent dans les vraies lettres. Et ça marche du feu de Dieu. Ensuite, avec un monde à lire, le code devient facile pour eux. Si je compare à l'année dernière (où je débutais en CP, faut dire), il n'y a pas photo. Un enfant n'a jamais décollé (bon, il avait de gros problèmes de comportement), une autre n'a pas réussi à lire de vrais mots mais seulement des syllabes, et beaucoup de lecteurs étaient encore très lents en début de CE1. Cette année, ils ont tous décollé et ont tous compris le principe syllabique très rapidement. Ils ne sont pas encore tous de vrais lecteurs car certains "syllabent" encore lentement mais je ne me fais pas de souci pour eux. Bref les alphas, super ! Pour un monde à lire, je trouve la progression en lecture super aussi, mais je n'aime pas la découverte du monde. Si je devais recommencer je ne prendrai plus les fichiers, surtout que ce n'est pas facile pour différencier en milieu d'année. Et puis j'aimerais bien essayer les alphas puis une autre méthode de lecture. J'ai notamment Grand large dans mon armoire à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage!

Ce n'était pas dérangeant de commencer Un monde à lire fin septembre?

Il n'y a pas une histoire à Noël?, je ne sais plus avec toutes ces méthodes!

Ca me rassure et ça me conforte dans mes choix!

Je vais donc tenter les alphas à la rentrée suivi d'un monde à lire, par contre je vais prendre les fichiers par sécurité! Mais je sens que l'année suivante je m'en passerai!

Grand large m'a plu aussi au début, j'ai un spécimen, mais les deux dernières histoires ne me tentent pas et ce sont les plus longues!

Pour les alphas, il faut que je fouine pour avoir + d'éléments, il me faut les figurines et apparemment on ne peut pas les commander en ce moment... Bon j'ai 6 mois pour trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est ma 2ème année de CP. J'avais acheté (avec mes sousous aussi) les 2 méthodes: un monde à lire et alphas. Pour la 1ère année, par peur de me disperser et parce que j'étais complètement paniquée et stressée, je n'ai utilisé que un monde à lire. Me sentant plus à l'aise la 2ème année, j'ai utilisé les alphas en début d'année puis ai embrayé avec un monde à lire ensuite. Maintenant à cette période je travaille avec les alphas avec mes GS. En fait tout dépend de ta facilité à jongler avec tout ce matériel...

Drinedrine, peux-tu me dire si tu as senti une différence dans l'entrée en lecture entre l'année avec Un monde à lire uniquement et la 2e année où tu as fait les alphas en début d'année (combien de temps d'ailleurs, 2 ou 3 semaines, ou plus? le temps de voir toutes les lettres?...)

J'aimerais vraiment le tenter, je suis motivée mais paniquée et stressée aussi!!!! Et comme j'aurai un double niveau (voire triple car un futur CP a énormément de retard :sad: mais impossible de le maintenir en GS, pas de handicap révélé, les alphas ne peut lui faire que du bien non?....)

Pour tout te dire, je suis un monde à lire mais je n'ai pas pris les fichiers élèves car j'ai horreur de me sentir tenue par une méthode et par le temps (par rapport à ce que tu disais sur l'album de kimamila à Noël que l'on se retrouve à faire en janvier !). De ce fait je peux faire les alphas pendant 3 ou 4 semaines et continuer avec un monde à lire. Si je n'ai pas le temps de faire un album proposé, et bien ce n'est pas grave. Ca me permet aussi de changer d'album parfois (j'ai un enfant qui fait un 2ème CP) dans l'année (je n'aime pas la routine).

Pour la question de la différence entre mes 2 années, ce n'est pas évident à répondre, je pense effectivement que l'entrée a été plus facile cette année grâce aux alphas. Mais il n'y a pas que ça, quand il s'agit d'une première fois dans un niveau, on n'est pas toujours au top, on pare au plus urgent et il y a des loupées. Mais ça s'est bien passé quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre Aurèle68, ça ne m'a pas du tout embêté de commencer Un monde à lire plus tard, car de toute façon, je n'aurais pas pu la commencer dès la rentrée, mes élèves ne connaissant pas toutes les lettres de l'alphabet, cela leur aurait semblé trop abstrait de démarrer tout de suite. Et je n'ai pas de retard dans la progression de la méthode, car il me semble que grâce aux alphas, je passe beaucoup moins de temps dans la découverte d'un nouveau son, puisque, à part les sons complexes, les élèves le connaissent déjà. J'ai fait l'album de Noël à la bonne période. J'espère même finir la méthode avant et avoir le temps de faire autre chose en fin d'année. Bon, je triche un peu (beaucoup) car je zappe beaucoup de découverte du monde du fichier... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aurele68, tu peux tout à fait commander la planete des alphas. j'ai eu confirmation hier de la part du service client que ma commande etait en cours d'expédition.

je me suis équipée à fond, je suis tarée j'en ai pour plus de 300 euros avec mes sous sous!

moi aussi je pense m'aventurer ds le cp à la rentrée prochaine et comme toi je prends les conseils de tt le monde notamment au niveau des méthodes de lecture;

tahoney est une experte en la matiere et a tjs de tres bons conseils!

d'ici 2 mois on peut peut etre refaire un ptit bilan sur alphas, un monde à lire et grand large? j'hésite tjs entre ces 2 méthodes meme si kimamila a l'air top pour les novices comme moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui génial! On reste en contact pour nos futurs choix!!!

Pour les alphas ça me rassure! J'ai imprimé le bon de commande je vais voir ce que je vais pouvoir m'offrir!!!

Ce forum est vraiment au top, il suffit de se connecter et d'échanger pour être 100% motivée!

Demain je rencontre une collègue qui a bossé l'an passé avec Un monde à lire en classe unique (du CP au CM2!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurèle,

Moi aussi j'utilise les alphas en début d'année depuis 2 ans. Comme les copines, je confirme que les résultats sont très intéressants :thumbsup:

Je ne fais que les alphas pendant un mois avec, les deux dernières semaines, une heure d'ateliers quotidienne avec l'aide de 2 parents et la maîtresse E. Je me suis créé des exercices écrits à partir du fichier qui existe. Après ce mois d'alphas, les enfants connaissent tous les sons simples et je démarre ensuite ma méthode de lecture en évitant quasiment tout mot en global excepté les mots outils bien sur. Et je refais ensuite tous les sons normalement, en me référant quand même aux alphas, et ça rentre comme dans du beurre ! A côté, j'utilise aussi Borel Maisonny (langage secret des alphas pour que la sorcière ne les entende pas :lol: )

Si j'écris ce post, c'est surtout pour te dire que j'ai plein de choses sur mon ordi (une âme charitable m'avait envoyé des tonnes de trucs quand j'ai commencé). Bien sur, c'est très lourd mais ça pourra peut-être te faire économiser des sous.

Si ça t'intéresse, envoie moi ton mail par MP et je te recontacte :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sophie 37,

je serais moi aussi intéressée si tu as des documents sur les alphas. j'ai essayé de t'envoyer un MP mais apparemment ta boite aux lettres est pleine :cry: si tu pouvais m'envoyer un MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil, sophie37, j'ai essayé de t'envoyer un mp hier soir mais ta boite est pleine!

legrand-virginie@voila.fr

merci d'avance pour ton aide et ton soutien pour celles et ceux qui veulent tenter l'aventure l'an prochain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles !

Désolée pour les MP, je ne m'en étais pas rendue compte :blush:

C'est rectifié maintenant :wink:

Virginie et Evannora, je vous contacte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...